Le vinaigre blanc peut être utilisé pour dégraisser et détacher des plats. Pour cela, placez simplement la vaisselle à nettoyer dans le bac de votre évier puis remplissez ce dernier d'eau et ajoutez deux verres de vinaigre blanc. Laissez agir quelques heures puis admirez ! Vos plats ressortiront tout propres !
Pour un nettoyage plus en profondeur, placez dans le micro-ondes un bol contenant de l'eau additionnée d'un jus de citron ou de vinaigre blanc. Actionnez le micro-ondes de façon à porter à ébullition ce liquide. Ensuite, passez un linge sec sur la buée qui s'est formée. N'oubliez pas le plateau tournant et la porte.
Le vinaigre blanc pour faire briller
Mélangez dans un seau 10 cl de vinaigre blanc et 1 litre d'eau tiède. Imbibez-en un chiffon pour nettoyer votre vaisselle et vos miroirs. Pour vos vitres, laissez le chiffon de côté. Du papier journal imbibé du mélange sera plus efficace.
Comme pour tout produit actif, il faut faire attention quand on utilise du vinaigre blanc. Pensez à rincer abondamment quand c'est requis. Vous pouvez sans danger le mélanger à du bicarbonate de soude ou de l'amidon, mais pour tout autre produit, demandez d'abord conseil à un professionnel.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
La chaux se dissout dans les liquides acides comme le vinaigre, ce qui n'est pas le cas avec l'eau de Javel. Lorsque vous mettez le chiffon avec du vinaigre dans la cuvette des toilettes, le vinaigre acide est lentement libéré, ce qui dissout la chaux.
Le vinaigre blanc dont le taux d'acidité est inférieur à 10% peut être utilisé en cuisine car il est comestible.
Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant, il sera redoutable face à un carrelage sale. De plus, il le fera briller. Préparez votre seau d'eau chaude et remplacez votre nettoyant pour sol habituel par du vinaigre blanc. Nettoyez votre sol comme vous le faites d'habitude.
Réputé pour son efficacité, le vinaigre blanc peut être utilisé sans risque sur de nombreuses surfaces à la maison. Il est par exemple redoutable pour éliminer en quelques secondes des tâches de gras, pour éliminer certaines odeurs tenaces ou encore désinfecter la surface sur laquelle il est appliqué.
Le bicarbonate de soude, le traitement choc contre les taches de graisse ! Le bicarbonate de soude se présente sous forme d'une poudre blanche, assez semblable à du sel. Bien qu'il soit abrasif, il n'est pas agressif avec les surfaces à nettoyer.
Il vous suffira de mélanger 3 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium, 250 ml d'eau, et un dizaine de gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé. Une fois la solution appliquée sur la tâche de graisse, laissez agir pendant 15 minutes puis, à l'aide d'une éponge, frottez et rincez si besoin.
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !
Le bicarbonate de soude dilué dans du vinaigre blanc est LE mélange idéal pour nettoyer votre maison du sol au plafond. Sur des surfaces carrelées, versez 2 verres de vinaigre dans de l'eau chaude puis un demi de bicarbonate. Le tout vous assurant un carrelage propre et sans traces. Il n'est pas nécessaire de rincer.
En effet, son pH acide peut agresser certains matériaux et les abîmer. Alors qu'en est-il des joints en caoutchouc de la machine à laver ? Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres !
Avant de nettoyer votre appareil, assurez-vous de couper l'alimentation par mesure de sécurité. Nettoyez les filtres au fond de la cuve, sous le panier inférieur du lave-vaisselle, avec une éponge humidifiée et quelques gouttes de vinaigre blanc. Rincez ensuite à l'eau claire.
1 - Du vinaigre blanc
Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude dans un seau d'eau chaude pour nettoyer votre carrelage de cuisine. Frottez à l'aide d'une éponge pour désincruster les taches installées. Parfois, la graisse qui s'échappe de nos plats se loge aussi sur les joints.
Nettoyer des casseroles brûlées
Le vinaigre blanc chaud est idéal pour nettoyer et récupérer les fonds de casseroles brûlés ! Pour ce faire, versez un verre de vinaigre blanc dans le fond de la casserole, et faites-le bouillir. Une fois chaud, le vinaigre va éliminer plus facilement les taches de gras et de brûlé.
Vinaigre blanc, vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal : appelez-le comme vous voulez, on parle exactement du même produit. Ce liquide incolore est composé d'eau et d'acide acétique obtenu la plupart du temps à partir de sucre de betterave.
Le vinaigre blanc ménager est l'un des produits incontournables comme le bicarbonate de soude pour entretenir sa maison de manière écologique. Les utilisations du vinaigre blanc ménager sont multiples. Produit naturel, il détartre, désinfecte, nettoie ou encore fait briller.
Munissez-vous de votre vinaigre blanc et aspergez toute la cuvette et l'intérieur des toilettes, sur les taches marrons. Ensuite, versez du bicarbonate de sodium sur les taches brunes dans la cuvette jusqu'à les recouvrir complètement. Le bicarbonate de soude est connu pour son pouvoir blanchissant et antibactérien.
Mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc
L'astuce consiste à verser au moins trois verres de vinaigre blanc au fond de la cuvette des toilettes, puis à recouvrir immédiatement de poudre de bicarbonate dans les mêmes proportions. Le mélange obtenu va devenir effervescent et va permettre d'éliminer le tartre.
Faites chauffer ½ litre de vinaigre blanc, pas besoin de le faire bouillir. Versez le doucement sur les parois de la cuvette. Laissez agir au moins une heure, c'est encore mieux si vous pouvez laisser poser toute la nuit. Nettoyez avec la brosse, c'est magique, les taches ont disparu.