Chez l'Homme, la denture est composée de 4 types de dents : les molaires, les canines, les incisives et les prémolaires. Chaque type de dent a une fonction bien spécifique en fonction de sa forme.
Chez l'être humain, la denture a donc la composition finale suivante, par arcade dentaire, de l'axe médial à l'axe latéral : 4 incisives, 2 canines, 4 prémolaires et 6 molaires.
La formule dentaire de l'homme adulte est : 4 x 2 incisives (11, 12, 21, 22, 31, 32, 41 et 42) 4 x 1 canine (13, 23, 33 et 43) 4 x 2 prémolaires (14, 15, 24, 25, 34, 35, 44 et 45)
Nombre des dents
Le nombre de dents d'un adulte est généralement compris entre 28 et 32 : 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires, 8 molaires, toutes réparties symétriquement sur les mâchoires du haut et du bas.
La denture adulte complète comporte donc 32 dents qui sont en place autour de 18 ans: 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires et 12 molaires.
Molaires : supérieures droites (16, 17), supérieures gauches (26, 27), inférieures gauches (36, 37) et inférieures droites (46, 47). Dents de sagesse (troisièmes molaires) : supérieure droite (18), supérieure gauche (28), inférieure gauche (38) et inférieure droite (48) (il y a 12 molaires).
Situées dans la cavité buccale et à l'angle de l'arcade dentaire (1), les canines font partie de la dentition.
Dents définitives
La plupart des adultes ont 32 dents. Et, parmi ces dents, il y a 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires et 12 molaires (dont 4 dents de sagesse). La plupart des personnes disposent de la totalité de leurs dents définitives au moment de l'adolescence.
L'une des principales raisons qui justifie l'extraction des dents de sagesse est la prévention d'infections. En effet, lorsque les dents de sagesse sont semi-incluses (à moitié sorties), elles peuvent créer un espace entre cette 3e molaire et la gencive.
Il s'agit du Tatou géant (Priodontes maximus). Espèce la plus grande parmi les tatous, il vit en Amérique du sud, notamment en Guyane et en Argentine. Cet animal étonnant, menacé d'extinction, possède entre 80 et 100 dents.
Celles du quadrant inférieur droit 41, 42, 43... De même les dents de lait sont numérotées 51, 52... jusqu'à 55 pour le quadrant supérieur droit et pour les autres quadrants 61, 62... 71, 72...
Les bovidés, comme la vache ou la chèvre, n'ont pas d'incisives sur la mâchoire supérieure. Ils ne coupent pas l'herbe qu'ils broutent avec leurs dents, mais l'arrachent, avec leur mâchoire du haut.
Naissance et vie d'une dent
La différence entre denture et dentition ? La dentition correspond au processus dynamique de formation des dents, on parle de denture (statique) lorsque la phase de dentition est terminée.
La première molaire mandibulaire droite le 46.
Dent du haut : 4 incisives, 2 canines, 4 prémolaires, 4 molaires et 2 dents de sagesse.
La dentition d'un adulte comporte donc en principe 32 dents : 12 molaires (dont 4 dents de sagesse), 8 incisives, 4 canines et 8 prémolaires.
Les taches noires et la nécrose dentaire (lorsque le gris recouvre l'ensemble d'une dent) sont principalement causées par une hygiène buccodentaire insuffisante ou par une carie non traitée. Elles peuvent également résulter d'un traumatisme chimique ou physique, ou encore d'une infection particulièrement sévère.
La plupart du temps, c'est l'usure de l'émail qui rend les dents jaunes. Plus précisément, lorsque l'émail s'abîme, il rend la dentine plus visible et c'est elle qui va donner la coloration jaune à vos dents.
Appelées « dents de sagesse », les 3èmes molaires sont les dernières dents à apparaitre chez l'homme. Le plus souvent elles « poussent » entre la sortie de l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte (entre 16 et 25 ans).
Selon les médecins, le fait que les centenaires aient de nouvelles dents qui poussent est extrêmement rare. OS'ils n'ont pas confirmé l'information aux journalistes, on peut espérer en tout cas que cette belle surprise est synonyme de bonne santé.
Au repos la langue doit être en position haute : la pointe et le dos au contact de la partie avant du palais, en forme de vague (ce sont les papilles palatines). Les dents au fond ne doivent pas se toucher et les lèvres sont jointes mais souples.
La dentition d'un adulte comprend en principe 32 dents. Les 28 dents de l'adolescent sont complétées par l'apparition des 3èmes molaires que l'on appelle dents de sagesse. Les dents de sagesse peuvent commencer à pousser vers 16/18 ans.
Les canines sont des dents pointues, parfois très saillantes, chez certains animaux, situées entre les incisives et les molaires.
L'émail est une « matière » des dents connue. Ce tissu minéral très dur – l'élément le plus dur de notre corps ! – recouvre la partie visible de la dent et la compose à 97%3. Son rôle est de la protéger des bactéries.
En général, c'est vers l'âge de six ans que les premières dents tombent en prévision de la pousse des dents définitives. Ce processus prend fin lorsque l'enfant a perdu les vingt dents temporaires qui composent sa dentition. Vers l'âge de douze ans, l'enfant devrait avoir perdu toutes ses dents de lait.