Pour éviter une perte de chaleur considérable, il est donc recommandé de le faire fonctionner de manière intermittente, en alternant l'échange d'air avec l'extérieur (20 minutes) avec la recirculation de l'air dans la maison ou l'arrêt complet (40 minutes).
Réglez la vitesse ou le temps d'utilisation en conséquence. Il est recommandé de maintenir le taux d'humidité relative intérieure entre 30 et 50 %. Plus il fait froid, plus on peut se rapprocher de 30 % pour éviter la buée (condensation) sur les fenêtres.
L'échangeur remplace une ventilation naturelle et permet d'abaisser le taux d'humidité, assurant ainsi des économies de chauffage. N.B. Si la température est très froide, soit inférieure à -20°C, fermez votre échangeur d'air, car de l'air très froid est normalement sec.
Dans les maisons modernes, les échangeurs d'air fonctionnent souvent lorsque le taux d'humidité excède 45% de l'air intérieur. Si votre demeure se maintient à 45% d'humidité, ce dernier ne s'activera pas et l'air intérieur ne sera donc pas renouveler automatiquement.
Lorsqu'il fait très chaud et humide en été, ce mode permet de continuellement faire recirculer l'air d'un étage à l'autre et limite l'entrée d'humidité dans la maison. Ce mode est également utile pour répartir la fraîcheur provenant d'un système de climatisation.
Mode recommandé en été : Arrêt complet ou augmenter le taux d'humidité au maximum sur le contrôle afin de s'assurer que l'échangeur d'air ne fasse pas rentrer l'air humide de l'extérieur. Recirculation (ce mode n'a aucune interaction avec l'air extérieur)
Lorsqu'un échangeur d'air atteint la fin de sa durée de vie utile, il est normal que le moteur surchauffe, émette du bruit et de la fumée. Le dispositif de sécurité intégré et le limiteur de courant ont pour fonction de couper l'alimentation avant que cette surchauffe ne cause un incendie.
Appuyer sur la touche MODE/PREF durant 3 secondes pour acccéder au réglage des Préférences. Le premier réglage à faire est celui du jour actuel; MON (pour lundi) clignotera à l'écran. Utiliser les touches flèches pour choisir une valeur. Appuyer sur la touche SET pour confirmer le choix et passer au réglage suivant.
Assure une aération adéquate et élimine l'excès d'humidité, empêchant ainsi la formation de moisissures pouvant occasionner des problèmes de santé. Un échangeur d'air limite également la formation de condensation sur les murs et les fenêtres.
Choix de marque grâce à son efficacité et sa polyvalence, l'échangeur d'air vaNEE HRV 60H représente le développement ultime et le meilleur exemple de la fine pointe de la technologie en matière de VRC. Un VRC éprouvé et plus qu'efficace pour votre habitation !
À quoi sert un échangeur d'air ? Le rôle de l'échangeur d'air est d'apporter de l'air neuf dans votre résidence et d'évacuer l'air vicié vers l'extérieur afin de renouveler l'air intérieur.
Le nettoyage chimique de l'échangeur de chaleur
De la soude caustique (NaOH) à une température de 80°C est utilisée pour les incrustations grasses ou bactériologiques. Pour des dépôts de calcaire, il faut privilégier l'acide nitrique (HNO3).
Les échangeurs d'air sont nécessaires dans les maisons très étanches, ce qui n'est pas votre cas. Nous vous recommandons d'isoler et d'étanchéiser la maison. Si de la buée se forme dans vos fenêtres, c'est simplement que l'humidité dans la maison se condense sur vos surfaces froides, donc les fenêtres.
En plaçant des tubes insonorisés avec un silencieux à l'entrée et à la sortie de votre extracteur, vous réduirez immédiatement les bruits et aurez un niveau bien plus confortable. De plus, si vous pouvez investir dans ces trois éléments insonorisés, alors le bruit sera incroyablement discret.
Idéalement, le pourcentage d'humidité relative (HR) d'une maison saine devrait se situer aux alentours de 50 % durant l'été et de 30 % durant l'hiver. Trop ou pas assez d'humidité peut entraîner des complications parfois importantes.
Quant au taux d'humidité relative (HR), il joue un grand rôle dans la qualité de l'air intérieur. Santé Canada estime qu'il ne devrait pas descendre sous les 30% l'hiver et de ne pas dépasser les 55% l'été (idéalement, on maintient le taux entre ces deux pourcentages).
Laissez reposer la pièce à plat pendant 10 minutes et videz-la ensuite. Si l'échangeur d'air est très encrassé, il faudra répéter cette manœuvre entre une et deux fois. Ensuite, remontez bien l'intercooler à sa place et démarrez votre véhicule pour le tester.
Le nettoyage se fait avec un appareil basse pression et un produit détergent adapté. Le but de l'opération est de débarrasser l'aérotherme de toutes les salissures qui se sont accumulées.
Bonjour, Une thermopompe murale, même si elle est dotée d'un filtre à air, ne remplace pas un système de ventilation.
L'appareil est conçu pour évacuer rapidement tout excès d'humidité dans votre demeure. Lorsque le taux d'humidité dépasse la consigne, l'appareil échange de l'air à haute vitesse avec l'extérieur jusqu'à ce que le taux d'humidité désiré soit atteint. Par la suite, il revient automatique- ment à sa vitesse par défaut.
INSTALLATION TYPE
La bouche d'entrée d'air frais doit être distante d'au moins 6 pi de la bouche de sortie d'air vicié (mesure A), le conduit d'air frais de l'extérieur doit être à au moins 6 pi de la fournaise (mesure B) et le conduit d'air vicié de l'intérieur doit être à au moins 18 po de la fournaise (mesure C).