Les règles du tableau optométrique de Snellen
3) Commencez par le haut et ensuite vers le bas. 4) Répétez avec l'autre œil, puis avec les deux yeux ensemble. 5) La plus petite ligne de lettres que vous avez pu lire détermine avec précision l'acuité visuelle de l'œil non couvert.
L'ophtalmologiste ou l'orthoptiste mesure ensuite l'acuité visuelle de près et de loin, avec ou sans lunettes et pour chaque œil. A chaque étape, un œil est couvert pendant que l'autre déchiffre les optotypes projetés sur l'écran. Il commence par les plus grands caractères pour essayer ensuite de lire les plus petits.
La mesure de la myopie par l'ophtalmologiste s'effectue de deux manières : Elle peut être soit exprimée en dioptries, soit en déterminant l'acuité visuelle, en dixième. La dioptrie est une unité de mesure qui permet de déterminer la puissance du verre correcteur nécessaire au traitement.
En vision lointaine, 14/10° indique une très bonne acuité visuelle; moins de 3/10° avec une correction optique est considéré comme une « déficience visuelle ». La distance de lecture d'une échelle d'acuité visuelle est de 4 à 5 mètres en fonction de l'échelle.
Pour un non myope, 0 dioptrie, la vision est de 10/10 dixièmes. Pour un myope de - 0.75 dioptrie, la vision est de 5 à 7/10 dixièmes. Pour un myope de - 1.50 dioptrie, la vision est de 2 à 4/10 dixièmes (myopie faible). Pour un myope de - 2.50 dioptries, la vision est de 1/10 dixièmes (myopie moyenne).
L'acuité visuelle est la capacité d'une personne à distinguer un tout petit caractère ou une toute petite figure placée, en général, à une distance de 5 mètres. Elle se mesure œil par œil, en vision de loin. En France, l'acuité normale est de 10/10ème. Elle peut différer d'un œil à l'autre.
la myopie moyenne qui est comprise entre -3 et -6 dioptries. Les personnes touchées par ce degré de myopie voient flou à une distance pouvant aller de 16 à 33 cm ; la myopie forte qui est supérieure à -6 dioptries. Cette myopie plus sévère empêche les personnes atteintes de voir net au-delà de 16 cm.
-en cas de presbytie on rajoute un dernier chiffre toujours positif précédé de la mention Addition qui correspond à la force du verre exprimée en dioptries nécessaire pour corriger la vision de près. Exemple : OD + 2 Addition +1,50 Hypermétropie de 2 dioptries avec presbytie de 1,50 dioptries.
Le signe « + » indique que vous êtes hypermétrope. Un signe « - » indiquerait que vous êtes myope. Les chiffres expriment le degré de myopie ou d'hypermétropie : plus le chiffre est élevé, plus la correction optique est forte.
Comme l'explique l'INCA, une vision 20/20 indique seulement la netteté de la vision à une distance de 20 pieds. En réalité, 20/20 est ce que doit être une vision normale. Cela indique que l'œil testé peut voir un objet qui se trouve à 20 pieds de distance aussi bien que tout œil à la vision claire.
Elle est caractérisée par la capacité d'un individu à discerner deux points distincts séparés de la plus petite distance possible. Mesurée en 10e, l'acuité visuelle se détermine en vision lointaine et en vision rapprochée. 14/10e correspond notamment à une très bonne acuité en vision de loin.
Le numérateur 8 représente la distance à laquelle l'oeil testé voit ce qu'un oeil normal voit à la distance 10 indiquée au dénominateur . Pour faire simple, si vous avez 8/10èmes, cela veut simplement dire que vous devez vous placer à une distance de 8 mètres pour voir ce qu'un oeil normal voit à 10.
L'astigmatisme peut être détecté lors d'un examen classique chez l'ophtalmologue qui va mesurer le rayon de courbure de la cornée puis calculer la valeur de l'astigmatisme grâce à un réfractomètre.
Pour bénéficier de cette acuité, il faut que l'œil soit parfaitement corrigé sur le plan optique : les lunettes ne corrigent que les défauts dits de « bas degré » et certains autres défauts (aberrations de haut degré) peuvent faire « perdre » quelques lignes d'acuité visuelle.
La conversion de dioptries en dixièmes
Une myopie de -0.50 D réduit l'acuité à 7/10. Une myopie de -1 D réduit l'acuité à 4/10. Une myopie de -1.25 D réduit l'acuité à 2/10.
Les verres progressifs permettent de voir correctement de près et en vision intermédiaire mais généralement les verres mi-distance offrent un confort de vision supérieur car leur couloir de dégression est parfaitement adapté à la vision intermédiaire.
Les verres unifocaux possèdent la même puissance correctrice sur toute leur surface. Ces verres peuvent être utilisés pour corriger la myopie, l'hypermétropie et/ou l'astigmatisme.
Vérifier que la prescription de ses verres de lunettes est bien la bonne (regarder le reçu de son devis et comparer avec l'ordonnance de son ophtalmologiste). Sinon il faut prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste qui pourra déterminer si votre vue a changé. Il peut arriver aussi que la lunette soit mal ajustée.
La nuit, « myopisation » pour tous !
En outre, comme la pupille est dilatée, le risque d'éblouissement (par les phares du conducteur venant en face, par exemple) est majoré. Pour peu qu'une cataracte vienne se greffer là-dessus, la vision des contrastes s'en trouve perturbée.
Après une prescription de -104 dioptries que nous vous avions dévoilé en janvier 2015, un nouveau record vient d'être battu avec -108 dioptries pour M. Miskovic.
Myopie légère : dioptrie entre - 0.50 et -3.00. Myopie moyenne : dioptrie entre – 3.00 et -6. Myopie forte : dioptrie supérieure à -6.00.
Légère – acuité visuelle comprise entre 6/12 et 6/18. Modérée – acuité visuelle comprise entre 6/18 et 6/60. Sévère – acuité visuelle comprise entre 6/60 et 3/60. Cécité – acuité visuelle inférieure à 3/60.
En vision de près, pour mesurer en dixième l'acuité, il faut tenir compte de l'accommodation déplaçant le point nodal de l'œil par rapport à la rétine et agrandissant l'image rétinienne (1/5 à 25 cm). Ainsi, les optotypes correspondants à 10/10 en vision de près doivent sous-tendre un angle de 4 minutes.
b. Une acuité visuelle satisfaisante en vision intermédiaire (de 60 cm à 1 m) et en vision rapprochée (de 30 à 40 cm), avec le secours éventuel de verres correcteurs; c. Un champ visuel normal pour chacun des deux yeux.