A chaque espace, son type de porte intérieure Pour les pièces comme les toilettes ou les chambres, vous opterez principalement pour des portes pleines, pour préserver l'intimité. En revanche, pour les pièces en enfilade (salon salle à manger, par exemple), privilégiez des portes vitrées qui garantiront la luminosité.
Le bleu marine, le gris anthracite ou même le noir représentent en effet le meilleur choix de coloris pour souligner un style contemporain qui allie élégance et modernité.
Une largeur de 63 cm correspond au passage d'une personne. Une porte de 63 cm peut être installée dans les toilettes, par exemple. Une largeur de 73 cm est prévue pour entrer dans une pièce de vie, comme la chambre. Une largeur de 83 cm offre un passage plus large et permet de passer du mobilier encombrant.
Le blanc est dans ce cas là votre meilleur allié. Pas de risque de se lasser ou de se perdre dans des combinaisons qui ne matchent au final pas si bien que cela. De même, c'est le coloris idéal dans un intérieur design un peu sombre car il apporte de la luminosité supplémentaire en reflétant naturellement la lumière.
La porte coulissante à galandage
Elle est donc parfaite pour les petits espaces, aussi prisée dans les grands espaces où elle crée une séparation naturelle. Discrète, elle fluidifie la circulation dans l'habitat tout en imposant son style.
Vous pouvez aussi choisir une porte en aluminium, matériau incombustible qui a l'avantage de résister aux rayures. Décliné dans différentes teintes et compatible avec une large variété de design, la porte d'entrée en aluminium possède une âme isolante qui augmentera naturellement votre confort thermique.
Les portes-accordéon (ou portes pliantes ) sont donc très pratiques. Les portes-accordéon gain de place sont réalisées dans différentes finitions (laqué, bois, stratifié) et avec deux types de vantaux : symétrique ou asymétrique.
Inspiration pour une entrée minimaliste avec un mur beige, sol en béton ciré, une porte simple, une porte grise et un sol gris. Réalisation d'une grande porte d'entrée minimaliste avec un mur beige, un sol en calcaire, une porte pivot et une porte grise.
La couleur du parquet doit être plus claire que la couleur de la porte. Ce contraste entre la porte et le parquet fera ressortir à la fois les portes et le parquet. Par exemple, si vous utilisez une porte intérieure en bois foncé, votre parquet doit être d'une couleur de bois plus claire que la porte.
Les teintes douces comme le vert céladon, le rose, ou le bleu légèrement fumé, habillent facilement les contours des portes, mais ne risquent pas de prendre le dessus sur la décoration déjà établie. Elles sont particulièrement conseillées dans un ensemble où le blanc domine car elles n'amputent jamais la luminosité.
Le PVC est un matériau souvent plébiscité pour les portes d'entrée. Pour cause, son isolation thermique et phonique est excellente, 25 % plus élevée que l'aluminium. De plus, il est celui qui a le meilleur rapport qualité/prix du fait de son coût peu élevé et de sa longévité.
Avec une cuisine blanche, vous pouvez opter pour un gris cendré ou bien plus clair, pastel, pour rester dans les couleurs tendances 2021 pour la cuisine. Le gris cendré apportera de la chaleur tout en restant dans la nuance du blanc.
Dans un couloir dépourvu de fenêtre, la lumière peut faire défaut. Optez pour des "blancs colorés" pour rendre l'espace lumineux. Ces blancs, avec une touche de couleur comme le rose, le bleu, le jaune, le vert, le gris ou le brun, éclairent les murs sans réduire l'espace visuel.
Il s'agit du blanc, mais aussi du beige ou encore du gris clair. Pour un maximum de discrétion, le mieux est d'opter pour la même teinte que celle des murs. Ces coloris clairs contribueront par ailleurs à agrandir visuellement l'espace en accrochant la luminosité naturelle.
Pour les sols en bois, la couleur du canapé doit être assortie aux tons naturels du bois. Si ton parquet est d'un rouge chaud, tu peux créer un contraste harmonieux avec un canapé brun foncé. Si le sol en bois est plus clair, tu peux aussi opter pour une couleur de canapé plus claire, comme le beige ou le crème.
Les parquets clairs associés à des murs clairs agrandissent l'espace, tandis que les parquets foncés créent une base pour la pièce. Les parquets foncés associés à des murs foncés font paraître la pièce plus petite, mais peuvent apporter confort et chaleur.
Le chêne est un bois exceptionnel en matière de décoration puisqu'il s'accorde très facilement ! Dans les tons foncés, vous pouvez opter pour une association chêne et noir, dans une pièce lumineuse, votre meuble apportera harmonie et élégance.
Le vert, l'orange et le violet
Les tons orange, vert et violet ne sont pas en harmonie ensemble. L'orange et le violet donnent à votre salon un effet particulièrement écrasant. A éviter surtout pour la couleur des murs.
Le beige et le gris
Comme ce sont deux tonalités neutres, elles se répondent parfaitement bien. Évidemment, sous l'impulsion de ces deux couleurs, l'ambiance se veut équilibrée, calme et reposante. Un gris galet ou un gris doux assez sobre se réchauffe grâce au beige très facilement.
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner.
Une solution très économique pour cacher votre porte serait de faire poser un rideau devant. Le rideau est un élément décoratif hautement personnalisable. L'éventail de choix va de la multitude de couleurs disponibles à la variété de tissus qui existe pour embellir votre rideau et dissimuler une porte avec élégance.
Les rideaux ou voilages sont de très bonnes idées pour cacher des portes. Souvent utilisés pour la porte d'entrée, ils cachent tout aussi bien une porte qui se trouve à l'intérieur. Pour ce faire, il est important de miser sur un rideau de la taille de l'issue pour apporter une certaine harmonie à la pièce.