Les biocarburants sont essentiellement utilisés en mélange avec les carburants d'origine fossile. La distribution en station-service des biocarburants se fait de la façon suivante : les supercarburants SP95 et SP98 contiennent jusqu'à 5 % en volume d'éthanol ou 15 % en volume d'ETBE.
En effet, il faut broyer la canne à sucre puis la cuire, et lui faire subir une hydrolyse avant de la refroidir. Vient ensuite l'étape de la fermentation, puis celle de la distillation en éthanol. Il faut ajouter un pourcentage d'essence sans plomb pour obtenir du biocarburant.
Comme le diesel dérivé du pétrole, le biodiesel est utilisé pour alimenter les moteurs à allumage par compression (diesel) . Le biodiesel peut être mélangé avec du diesel pétrolier dans n'importe quel pourcentage, y compris le B100 (biodiesel pur) et, le mélange le plus courant, le B20 (un mélange contenant 20 % de biodiesel et 80 % de diesel pétrolier).
Quels sont les avantages des biocarburants? L'éthanol est considéré comme une source d'énergie renouvelable. En effet, il suffit de faire pousser de nouvelles cultures pour obtenir la charge d'alimentation nécessaire à la fabrication d'éthanol.
Les biocarburants sont des carburants de substitution obtenus à partir de biomasse (matière première d'origine végétale, animale ou issue de déchets). Ils sont destinés à être utilisés dans les transports, principalement sous forme d'additifs ou de compléments aux carburants fossiles.
Même si les biocarburants présentent des avantages environnementaux, leur production et leur utilisation ont des effets sur l'environnement . L'éthanol pur et le biodiesel sont non toxiques et biodégradables et, s'ils sont déversés, ils se décomposent en substances inoffensives.
Les biocarburants sont des carburants de substitution obtenus à partir de la biomasse (matière première d'origine végétale, animale ou issue de déchets). Ils sont généralement incorporés dans les carburants d'origine fossile.
Un biocarburant peut être un liquide, un solide ou un gaz. Les biocarburants peuvent alimenter les voitures et autres véhicules. Le biodiesel n'est ni toxique, ni inflammable et est biodégradable. Le biodiesel présente le bilan énergétique le plus élevé de tous les carburants.
Biodiesel is a domestically produced, clean-burning, renewable substitute for petroleum diesel. Using biodiesel as a vehicle fuel increases energy security, improves air quality and the environment, and provides safety benefits.
Le principal avantage des biocarburants réside dans leur capacité à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Contrairement aux combustibles fossiles qui libèrent une grande quantité de dioxyde de carbone dans l'atmosphère lors de la combustion, les biocarburants sont considérés comme neutres en CO2.
La troisième génération de biocarburants permettra, un jour, d'exploiter des micro-algues. Ces micro-organismes sont très prometteurs, car ils sont naturellement très riches en huiles, et leur exploitation ne rentrera pas en compétition avec l'exploitation des terres cultivables.
la filière huile et dérivés, comme l'huile végétale carburant, le biogazole (ou biodiesel), mais aussi des graisses animales ou des acides gras divers (algues, etc. ) ; la filière alcool comme le bioéthanol, à partir de sucres, d'amidon, de cellulose ou de lignine hydrolysées.
En effet, le carbone que rejettent les biocarburants est celui qui a été stocké auparavant par les plantes durant leur croissance. Et même si l'on ajoute les émissions dues à leur fabrication et leur transport, leur bilan reste bien meilleur que celui des carburants pétroliers.
Les biocarburants : un peu d'histoire
Un carburant d'origine végétale ? L'idée n'est pas nouvelle ! Nikolaus Otto (1832-1891), l'inventeur du moteur à explosion, avait conçu son moteur pour qu'il fonctionne avec de l'éthanol. Cet alcool était alors produit par gazéification de produits carbonés, en particulier du bois.
A partir de 2024, la contribution des biocarburants de première génération doit diminuer pour être nulle en 2030, au plus tard. Aujourd'hui, le marché semble en berne. « La croissance de la production mondiale de biocarburants a fortement ralenti depuis 2010, souligne l'OSFME.
Les biocarburants présentent également des inconvénients. En effet, le bilan énergétique des biocarburants est souvent remis en question. Si l'éthanol est neutre en carbone, son procédé de fabrication ne l'est pas.
Le remplacement des combustibles fossiles par des biocarburants peut potentiellement générer de nombreux avantages. Contrairement aux combustibles fossiles, qui sont des ressources épuisables, les biocarburants sont produits à partir de matières premières renouvelables . Ainsi, leur production et leur utilisation pourraient, en théorie, être maintenues indéfiniment.
Le biodiesel est produit à partir d'huiles végétales, de graisse jaune, d'huiles de cuisson usagées ou de graisses animales . Le carburant est produit par transestérification, un processus qui convertit les graisses et les huiles en biodiesel et en glycérine (un coproduit).
La majeure partie de l’électricité produite à partir de la biomasse est produite par combustion directe. La biomasse est brûlée dans une chaudière pour produire de la vapeur à haute pression. Cette vapeur circule sur une série d’aubes de turbine, les faisant tourner. La rotation de la turbine entraîne un générateur qui produit de l'électricité.
Environmental concerns include deforestation, biodiversity loss and soil erosion as a result of land clearing for biofuels agriculture. While biofuels can contribute to reduction in global carbon emissions, indirect land use change for biofuel production can have the inverse effect.
Sur le plan environnemental, les biocarburants auront des effets sur la qualité des écosystèmes par l'épuisement des ressources hydriques, la pollution des sols par les engrais et la perte de biodiversité.
Carburant à base de végétaux. Synonyme : agrocarburant.
Depuis l'émergence du marché des biocarburants, l'éthanol reste le principal substitut aux carburants essence utilisés à travers le monde. A l'échelle mondiale la croissance de sa consommation s'est chiffrée à +6% en 2021. Les Etats-Unis se positionnent toujours comme le premier producteur suivi par le Brésil.