Pour subvenir à nos apports journaliers en calcium, à peine une demi-cuillère à café de poudre parsemée sur des aliments ou dans un verre d'eau suffit. Conservez la mixture dans un pot en verre et au sec.
Pour cela, rien de plus facile : il faut mettre un œuf dans un verre d'eau et le laisser reposer toute la nuit. Les minéraux contenus dans la coquille vont alors se déposer au fond du verre, et il ne restera plus qu'à boire le liquide le lendemain pour reminéraliser son organisme !
Mélanger la poudre de coquilles d'œufs (½ cuillère à café) dans un verre d'eau, un jus de fruits frais, une compote ou un smoothie. Conserver le reste de la poudre dans un bocal en verre, à l'abri de la lumière. Ne consommez pas plus d'une demie cuillère à café de poudre par jour.
Comment réduire en poudre les coquilles d'œufs ? Ce n'est pas sorcier : Il suffit de les laisser sécher pendant quelques jours à l'air libre ou bien en utilisant la chaleur résiduelle du four après une cuisson pour accélérer le processus.
Choisissez des aliments riches en calcium :
Lait. Yogourt. Fromage. Kéfir.
Une coquille contient environ 40 % de calcium. On peut donc la saupoudrer sur une salade ou une préparation au choix, mais on peut aussi la prendre comme un complément alimentaire en mode zéro déchet.
L'œuf cassé ou fêlé : ne pas consommer
Il est encore consommable dans les 2 jours et de préférence utilisé dans un gâteau par exemple. Au poulailler, il est vraisemblable que vous ramassiez vos œufs tous les jours, vous saurez donc quand l'œuf a été cassé ou fêlé.
Engrais naturel pour les plantes
Grâce à sa richesse en calcium, la coquille d'œuf est un excellent engrais naturel. Vous pouvez incorporer la coquille d'œuf émiettée directement dans le fond de vos trous de plantation au printemps.
La vitamine D
Indispensable à l'absorption optimale et la fixation du calcium sur l'os, elle est synthétisée par la peau sous l'action des rayons du soleil. Il est donc recommandé de s'exposer de façon modérée et en protégeant sa peau (15 à 30 min) par jour.
Les aliments qui contiennent des oxalates comme les épinards, les patates douces, la rhubarbe et les haricots peuvent réduire l'absorption du calcium.
Les produits laitiers, les fromages et les eaux minérales (Hépar, Tallians, Contrex, Courmayeur, Saint-Antonin, Chateldon, Salvetat, Badoit, Vittel, San-Pellegrino, Quézac, Wattwiller, par exemple) sont les meilleures sources de calcium.
Les aliments les plus riches en calcium, sans équivoque, sont les produits laitiers. Les fromages à pâte cuite comme le comté ou le parmesan, sont les champions absolus: 30g en apportent 263 mg. Un yaourt vous apportera 150 mg de calcium, un verre de lait 120 mg et 30g de fromage à pâte molle, 120mg.
Les fruits qui contiennent le plus de calcium sont les oranges, les figues, les abricots secs et les prunes. Certains fruits secs sont très riches en calcium, c'est notamment le cas des noix et des amandes. Pensez à consommer les fruits crus en dehors des repas pour favoriser l'assimilation des nutriments.
Symptômes de l'hypocalcémie
Si les taux de calcium sont bas pendant une période prolongée, cela peut induire une peau sèche et squameuse, des ongles cassants et des cheveux ternes. Les crampes des muscles du dos et des jambes sont fréquentes.
Pour les noix de Saint-Jacques, les calmars et les filets de poisson blancs (bar, daurade, colin, cabillaud, lotte…), chefs et fabricants conseillent la décongélation dans du lait pour « resserrer les chairs » : Verser du lait dans un plat.
Broyez vos coquilles le plus finement possible à l'aide d'un marteau afin d'obtenir une poudre. Conseil : passez-les au four. Elles seront plus faciles à broyer. Mettez-en ensuite dans le bac à nourriture de vos gallinacés.
Ne jetez plus vos coquilles d'oeufs. Riches en minéraux, elles sont très utiles au jardin et à la maison en remplaçant efficacement les éponges vertes. Les oeufs, on adore ça. Meilleure source de protéines, ils permettent de réaliser de nombreuses recettes que vous pourrez découvrir dans notre diaporama.
Un apport de calcium peut être ajouté par fertilisation avec des fertilisants calcaires, comme une solution de nitrate de calcium. En cas de sols trop acides, on peut employer du lait de chaux pour augmenter la valeur du pH. Utilisez de la bonne terre, pas trop acide.