Le 21 janvier 1793, Louis XVI, roi de France, monte sur l'échafaud et a la tête tranchée par la guillotine.
Après avoir fait montre de toute sa puissance face aux meilleurs cavaliers du royaume, Henri II accepte de se lancer dans un dernier jeu, contre l'avis de son épouse, afin d'impressionner sa maîtresse Diane de Poitiers.
En 1536, la mort de son frère aîné François fait d'Henri le dauphin de France. Il monte sur le trône à la mort de son père le 31 mars 1547.
30 juin 1559 : Henri II est mortellement blessé d'un coup de lance lors d'un tournoi. Gabriel de Lorges, comte de Montgomery. La cour était en fête.
LE ROI SOLEIL ÉTOUFFE LE SCANDALE
Louis XIV, horrifié par les révélations des empoisonneurs, avait d'abord voulu faire la lumière sur ces affaires. Mais devant les attaques lancées contre Madame de Montespan, il recula et chercha à étouffer le scandale.
Elle fascine les férus d'Histoire depuis plusieurs siècles. Connue pour sa beauté, son ingéniosité et sa liaison avec le roi Henri II, la duchesse de Valentinois Diane de Poitiers a fait l'objet de nombreuses fictions.
Diane de Poitiers (3 septembre 1499 ou 9 janvier 1500 en Dauphiné - 26 avril 1566 à Anet), comtesse de Saint-Vallier, duchesse de Valentinois, demeure pendant plus de vingt ans la favorite de Henri II, roi de France.
Lors du tournoi donné à l'occasion de ces mariages, Henri II est mortellement blessé d'un coup de lance par le comte de Montgomery (30 juin 1559). La mort du souverain (10 juillet), auquel succède un adolescent de quinze ans, François II, ouvre l'ère de l'affaiblissement du pouvoir royal et des guerres de Religion.
Les deux challengers pour le titre suprême de plus « méchant » Roi de l'Histoire sont… Philippe le Bel (1268-1314) et Louis XI (1423-1483)! Philippe le Bel traîne une sale réputation.
Digne d'une tragédie de Racine, la mort de Louis XIV commence le 10 août 1715. À son retour de chasse de Marly, le roi ressent une vive douleur à la jambe. Son médecin Fagon diagnostique une sciatique, et ne changera pas d'avis. Des taches noires apparaissent bientôt : il s'agit d'une gangrène sénile.
Les cheveux de la maîtresse du roi Henri II contiennent de fortes concentrations d'or, un élixir de jouvence qu'elle buvait chaque matin au réveil.
Henri II, fils de François 1er, est considéré comme le dernier roi chevalier. Monarque conquérant, il fut aussi un ardent opposant au protestantisme qu'il réprima avec sévérité.
Dans un état de fureur, il s'en prend à quatre de ses cavaliers en criant : « On me va livrer à mes ennemis ! ». Au bout d'une heure d'hystérie, l'un de ses hommes parvient enfin à le maîtriser. Suite à cette crise de démence, Charles VI passe trois jours dans un coma profond.
Gabrielle d'Estrées (\detʁe\), née au château de Cœuvres en 1573, et morte à Paris dans la nuit du 9 au 10 avril 1599 , est la maîtresse et favorite d'Henri IV de 1591 jusqu'à sa mort.
Catherine de Médicis et Henri II donnent naissance à dix enfants, dont trois deviendront rois de France : François II, Charles IX et Henri III. À la mort de François II, Catherine devient régente de France et doit gérer le conflit entre catholiques et protestants.
C'est un certain Louis Guyon, médecin à Uzerche, qui le premier affirme au début du XVIIe siècle que le roi meurt de la vérole.
Le 14 mai 1610, le roi de France Henri IV (56 ans) se rend auprès de son ami Sully, malade. Il n'arrivera pas à destination mais sera assassiné à la faveur d'un embarras de la circulation.
Henri II comprenait sans doute l'anglais (comme beaucoup d'autres langues) mais il parlait français et latin. Aliénor ne savait pas l'anglais. Leur sphère culturelle était internationale.
Anne de Pisseleu, duchesse d'Étampes, née vers la fin de l'année 1508, au château de Fontaine-Lavaganne (Picardie), et morte dans les premiers jours de septembre 1580, au château d'Heilly (Picardie), fut la favorite de Francois Ier , jusqu'à la mort du roi.
C'est le massacre de la Saint Barthélemy. Henri, qui a perdu sa mère, morte en juin, dix ans après son père, est retenu à la cour et converti de force au catholicisme. Soigneusement épargné par les massacreurs, il se jette à corps perdu dans les frivolités.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.