Le Miso Cube est très pratique puisqu'il suffit d'utiliser un cube (10g) en condiment dans les plats cuisinés, dans l'eau de cuisson de vos céréales, en poêlées de légumes, en bouillon (1 cube pour 50 cl de liquide) pour vos soupes, sauces et risottos, ou comme base de court-bouillon pour vos poissons.
L'utilisation la plus connue du Miso est en assaisonnement dans les soupes et bouillons, notamment pour les ramens. Mais il peut aussi être utilisé comme condiment dans certains plats cuisinés ou entrées froides (encornets ou concombres farcis au Miso par exemple).
En effet, cette pâte est un produit fermenté dont le goût et les nombreux nutriments craignent la chaleur. C'est pourquoi il ne faut jamais faire bouillir la pâte miso. Ce n'est donc qu'en fin de cuisson, quand tous les légumes et éventuels crustacés sont cuits, qu'on ajoute la pâte miso.
Au Japon quand on mange la soupe dans un bol à soupe (soit la soupe de miso, soit le consommé japonais), on la boit directement au bol en le portant à la main. C'est pour cela que le bol à soupe japonais est en bois laqué (urushi) : il ne conduit pas la chaleur et ne laisse pas refroidir la soupe.
auprès de 8552 femmes vivant dans 14 municipalités de 4 préfectures sur 10 ans : “les cas de cancer du sein ont diminués de 26% chez les femmes qui boivent 2 tasses/jour et de 40% chez celles qui boivent 3 tasses/ jour ou plus, par rapport à celles qui ne boivent pas de soupe ou peu”.
"La soupe miso est riche en protéines, en vitamines et contient l'ensemble des acides aminés essentiels à l'organisme. Il prévient donc des coups de fatigue et stimule le corps pour le reste de la journée", conclut Corinne Allioux Goldfarbe.
Source de protéines de bonne qualité ; Source de fer et de zinc ; Source de vitamines du groupe B ; Il convient aux personnes souhaitant perdre du poids.
Le hatcho-miso est le miso le plus fort et le plus corsé. Il est préféré au centre du Japon. Il est particulièrement adapté aux soupes d'hiver et sa texture se prête à des recettes de pâtes à tartiner originales. Il peut aussi se substituer à un bouillon de viande lorsqu'il est dilué en petite quantité.
Aliment typique de la gastronomie japonaise, le Miso est une pâte épaisse, réalisée à base de soja fermenté tout comme la sauce soja. Le Miso se décline en plusieurs variétés nommées selon leur couleur : Miso blanc, jaune, rouge ou noir.
Il est fermenté le plus longtemps possible afin de conserver tous ses arômes et de préserver sa qualité. Les meilleures pâtes miso ont un temps de fermentation et de maturation long. Après ouverture, elle se conserve 6 mois au réfrigérateur.
A. oryzae est la principale souche probiotique présente dans le miso. La recherche montre que les probiotiques contenus dans ce condiment peuvent aider à réduire les symptômes liés aux problèmes digestifs, y compris les maladies inflammatoires de l'intestin.
Peut-on congeler du miso ? Oui, c'est possible mais ce n'est pas nécessairement utile dans la mesure où le miso se conserve environ 18 mois au réfrigérateur. Si vous tenez malgré tout à congeler votre miso, la meilleure approche consiste à congeler de petites portions individuelles sous forme de glaçons.
Le miso possède un goût authentique, naturellement très prononcé : le fameux “umami” des japonais, une saveur à la fois simple en bouche mais complexe à décrire, allant au-delà des quatre saveurs connues “sucré, salé, acide et amer”.
Une fois ouvert conservez votre miso au réfrigérateur. Le miso est un condiment très chargé en sel et se conserve très longtemps. Vous pourrez le conserver sans soucis 1 an au frigo voir bien plus. Si votre miso commence à dater, vérifier son odeur et qu'aucune moisissure ne se soit formé dessus.
La soupe miso se conserve environ 3 à 4 jours au réfrigérateur après ouverture de la boîte. Pour prolonger davantage la durée de conservation de la soupe miso après ouverture de la boîte, vous pouvez la congeler dans un récipient hermétique ou dans un sac de congélation résistant.
- Ne vous penchez pas sur votre assiette, ni sur votre fourchette, mais approchez vos couverts jusqu'à votre bouche. - Mastiquez la bouche fermée et sans bruit. - Ne touchez jamais les aliments avec vos mains, excepté le pain. - Ne parlez pas la bouche pleine.
Veillez donc à ne pas trop la remplir. Il ne faut pas que ça déborde et que ça retombe dans l'assiette. Et encore moins que la moitié s'arrête sur le pourtour de vos lèvres. Si le plat que vous mangez est trop chaud (le potage par exemple), ne soufflez pas sur la cuillère.
Le potage, on le consomme aussi bien dans un bol, qu'un mug ou encore une assiette creuse.
Un miso presque noir est le plus corsé de tous. Le mieux est de le réserver aux plats riches et hivernaux, et en particulier aux soupes. Personnellement, je trouve qu'il constitue une excellente base au miso ramen par exemple. Les miso foncés ont aussi tendance à plutôt convenir aux adeptes.
Attention: Le miso est un de ces aliments dont on ne soupçonne pas qu'il contient du gluten. S'il a été fabriqué avec de l'orge ou du seigle, c'est pourtant bien le cas. Pour les personnes céliaques ou intolérantes au gluten, c'est donc bien important de choisir un miso identifié comme étant "sans gluten".
Sur internet. Sur internet, les épiceries fines en ligne ainsi que les épiceries spécialisées proposent de larges gammes de miso : rouge, blanc, d'orge, de riz. Cela vous offre la possibilité d'avoir accès à un choix plus vaste qu'en épicerie physique.
Le miso est utilisé au Japon depuis plus de 1300 ans. Son goût est salé et très «umami». Le miso traditionnel est préparé à partir de soya cuit et réduit en purée. On y ajoute du sel et un ingrédient magique: du koji.
Le miso fait partie de l'alimentation quotidienne des japonais. Le miso d'orge est une pâte obtenue par la fermentation pendant une année du soja et de l'orge. C'est un aliment noble et apprécié tant par sa saveur que par sa richesse nutritionnelle et ses bienfaits pour l'organisme.