L'utilisation du catappa est très simple car les feuilles séchées sont simplement introduites dans l'aquarium et tombent au fond après quelques temps. Elles libèrent alors leurs principes actifs pendant 1 à 3 semaines. Aucune intervention n'est requise.
Les feuilles flottent quelques jours à une semaine (plus longtemps si elles sont supportées par un nid de bulles), puis coulent au fond en libérant leurs tanins. Il faut les remplacer régulièrement lorsque vous faites des changements d'eau, ou toutes les deux semaines par exemple.
Amazon.fr : feuille de catappa.
Feuilles de chênes entières
Lot de 25 feuilles de chêne entières pour aquarium, elles sont très appréciées des crevettes et leur apportent de nombreuses fibres et des tannins bénéfiques. Elles font naturellement baisser le...
introduire de la tourbe dans l'aquarium, soit un extrait liquide, soit une racine de tourbière, soit un concentré d'extrait de tourbe dans le filtre (dégagement de tanins et d'acide humique). Le pH va alors baisser sensiblement et progressivement sous l'action des acides humiques contenus dans ces matériaux.
mélanger l'eau du robinet avec une eau plus acide, ne pas mettre de bulleur, pour ne pas enlever le CO2 trop rapidement . mettre du bois, souches ou racines dans le bac car les tanins acidifient l'eau. placer des feuilles de Catappa ou de la tourbe dans le filtre, pour acidifier l'eau .
La tourbe s'épuise assez rapidement (dépend de votre aquarium). Il faut donc la remplacer toutes les 4 à 6 semaines environ. Une fois épuisée elle n'influera plus sur le pH, ni sur le KH de votre eau.
Les crevettes raffolent aussi de feuilles séchées que vous pouvez mettre et qui ne polluent pas l'eau. L'avantage des feuilles est qu'elles ont un temps de décomposition très long et peuvent donc être laissées dans l'aquarium sans risque de pollution. Les feuilles les plus courantes sont : Feuille de chêne.
On se sert de l'écorce pour traiter la toux ainsi que les infections urinaires grâce à ses propriétés diurétiques. Une décoction de feuilles de badamier peut être préparée pour traiter l'hypertension artérielle. Aux Philippines, la décoction de feuilles est employée comme vermifuge.
Contrôler la qualité de l'eau
Les éléments à vérifier sont donc : Le pH de l'eau qui définit son acidité. Le pH d'un aquarium d'eau douce est généralement compris entre 6,8 et 7,5. Toutefois, certaines espèces comme le Discus apprécient un pH de 6,2, plus acide.
Le pH conseillé de l'eau potable doit se situer entre 6,5 et 8,5. Bon à savoir : l'acidité ou l'alcalinité de l'eau (pH) peut être facilement mise en évidence et à moindre coût, en utilisant du papier tournesol.
Un pH est dit élevé quand il se situe au-dessus de 7.4. Le pH indique le nombre d'ions H+ contenus dans l'eau. Son contrôle doit être hebdomadaire. Entrez en contact direct avec des professionnels afin d'obtenir un devis personnalisé.
Les prédateurs des crevettes sont les poissons et les crustacés. Sans oublier l'homme qui en pêche et en consomme des quantités phénoménales et l'utilise pour beaucoup de recettes. La durée de vie de la crevette est de 7 ans.
Les bébés appelés juvéniles naissent constitués, ils ne font que quelques millimètres. Il arrive des fois que la femelle, lors d'une mue, perde tous ses oeufs.
La crevette ne dort jamais et passe tout son temps à grappiller sa nourriture. Pour grandir, la crevette doit muer et se débarrasse alors de sa cuticule qui peut parfois être confondue avec un cadavre.
Laisser les 2 filets de tourbe dans votre filtre. Au fil des changements d'eau votre PH va remonter. Il vous suffira alors de changer le plus ancien filet pour réajuster le PH.
Il existe de nombreuses manière d'ajouter du CO2 à votre aquarium, la diffusion de gaz via des kits vendu avec bouteille pressurisé rechargeable ou non dans le commerce, la production de gaz artisanale via réaction chimique ou encore le CO2 liquide.
Pour la majorité des espèces aquatiques d'eau douce (poissons, plantes et micro-organismes) la valeur optimale du pH d'un bac d'ensemble se situe entre 6,8 et 7,5 unités pH.
Procédez à un nettoyage en profondeur de l'aquarium :
Frottez les vitres, brossez le décor et aspirez le fond de votre aquarium à l'aide d'un siphon. Retirez toutes les feuilles des plantes sur lesquelles des algues sont présentes. Nettoyez les filtrations.
L'origine en est la photosynthèse des plantes et des algues. Ce processus naturel peut faire grimper le pH à plus de 10 le soir, ce qui représente un énorme stress pour les poissons.
Parce qu'il existe un pouvoir « tampon » du KH, il freine l'acidification s'il est trop haut ( > 7). Ce qui peut aider vraiment aussi, c'est l'ajout de CO2, faire attention aussi à : - éviter le bulleur ou un mouvement trop important en surface du rejet de la filtration.