Pierre Saulnier relève un usage en Afrique des racines de Cassia alata contre les vers (Ascaris) qui n'est pas repris par les autres auteurs. En Inde, la décoction des feuilles sert d'expectorant. L'écorce est utilisée comme poison de pêche et pour tanner le cuir.
Les feuilles de dartrier entrent dans des décoctions dépuratives qui soignent la constipation. Des cataplasmes de pâte de feuilles pilées sont également directement appliqués sur les plaies, les dermatoses, les eczémas et lutter contre la gale. Le jus des feuilles est appliqué sur l'herpès, la teigne et les abcès.
En cuisine, ses feuilles sont consommées comme légumes, ses petits fruits sucrés semblables à des dattes donnent des friandises énergétiques, des boissons, assaisonnements… Ses tiges ? Des brosses à dents naturelles au Sénégal ! Même les amandes de ses graines sont consommées cuites ou…
Si le Breton moderne nomme le gui “uhel varr”: “haute branche”, les autres langues celtiques, comme l'Irlandais ou le gaélique d'Écosse ont gardé dans le vocabulaire populaire la tournure “qui guérit tout”. Plante médicinale, le gui a des vertus antispasmodiques et diurétiques.
Le palmier-dattier couramment appelé « dattier » est un arbre d'abord cultivé pour ses fruits, les dattes. On les cultive souvent dans les oasis Sahariennes mais on ne connaît pas cette espèce à l'état sauvage. Le nom scientifique de cet arbre est Phoenix dactylifera, de la famille des palmiers (Arecaceae).
Toutes les dattes qui viennent en dehors du Sahara sont plus ou moins sucrées, mais il reste du tanin (Le Dattier de Nice n'a pas de tanin dans la pulpe de ses fruits mûrs et frais. Aimé Girard). En insolubilisant ce tanin, ces dattes sont comestibles.
A quelle saison manger la datte ? La pleine saison pour déguster la datte est à l'automne, aux mois d'octobre, novembre et décembre.
La mandragore (Mandragora officinarum) fait partie des plantes réputées "magiques" avec une telle ampleur qu'aucune autre plante n'a pu rivaliser : grâce à toutes sortes de maléfices, elle laissait croire qu'elle pouvait guérir de nombreuses maladies et qu'elle conférait des pouvoirs spécifiques.
Le NOISETIER(Corylusavellana L.) est l'arbuste par excellence de lutte contre les agissements des sorciers et sorcières. Le prêtre bénit les rameaux : le buis, le houx, le thuya et les plantes apotropaïques qui protègent la maison de la foudre et de l'incendie.
On y retrouve notamment des protéines et acides aminés, des vitamines du groupe B, de la vitamine A, mais aussi des sels minéraux comme le potassium, le magnésium et le fer. La datte est aussi très riche en glucides, c'est pour cela qu'elle représente un aliment de choix privilégié des sportifs !
La fleur du dattier est une grande grappe vaporeuse. Le fruit du dattier, la datte, sort de son enveloppe au printemps, devient verte de juillet à août, jaunit en septembre et prend sa couleur dorée (signe qu'elle est mûre) d'octobre à novembre.
- Sur le visage: l'huile de Dattier du Désert s'utilise pure comme soin de jour et/ou de nuit pour le visage et le cou sur tous les types de peaux. Elle peut également être utilisée en tant que sérum. - Sur le corps: en huile protectrice après la douche ou le bain afin d'hydrater et nourrir la peau.
Les quatre ailes caractéristiques du fruit, donnent son nom au Dartrier, Cassia alata ou Senna alata. Pour son utilisation sur la peau, on fait broyer les feuilles du Dartrier, jusqu'à obtenir une sorte de coton vert, que l'on mélange avec la même quantité d'huile végétale.
La cassia alata a des propriétés médicinales. En usage externe (jus des feuilles broyées ou poudre des feuilles séchées), elle a, en particulier, des vertus fongicides. A ce titre, elle lutte contre les affections fongiques de la peau, les dermatoses, telles que la teigne, les dartres, les mycoses...
On pourrait croire que si l'on replante du persil, on perd ses amis. En réalité, cet ancien adage fait référence à un autre plante : la petite ciguë une plante sauvage toxique pour les hommes et les animaux.
Le bambou chanceux (Dracaena sanderiana), comme son nom l'indique, est un véritable trésor pour la maison. Selon les traditions asiatiques, il apporte de la chance et de l'argent. Il ne demande pas de soin particulier et peut être placé dans la salle de bains, la chambre ou bien dans l'entrée.
L'hévéa, aussi appelée plante à caoutchouc, est considérée comme une plante porte-bonheur car ses feuilles rondes dénotent la richesse, la chance et la prospérité selon les principes du Feng shui.
Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.
Dans les grimoires, la cataire est réputée attirer la beauté, tant intérieure qu'extérieure, mais aussi l'amour si on l'associe à des pétales de rose. Elle favorise la magie, et si vous en placez dans votre maison ou dans votre jardin, elle pourra attirer les bons esprits et la chance.
Manger des dattes en nombre impair conduit à la transformation du sucre qu'elles contiennent en glucides, ce qui charge le corps de l'énergie nécessaire pour terminer la journée avec vigueur et vitalité, sans se sentir fatigué ni léthargique.
L'un des bienfaits les plus intéressants des dattes pour l'organisme est leur effet positif sur le foie. Elles sont également une source de niacine, de vitamine B6 et de calcium. Vous serez ravi d'apprendre que les dattes ne contiennent pas de gras ou de cholestérol, ce qui est bon pour le foie.
Riches en fibres solubles, elles vont en effet faciliter les mouvements intestinaux et permettre aux aliments, puis aux déchets, de progresser plus aisément. Afin d'obtenir de meilleurs résultats, faites tremper 3 à 4 dattes dans un verre d'eau pendant toute la nuit.
Les dattes peuvent causer certaines complications comme des ballonnements, des maux d'estomac et de la diarrhée. Elles peuvent aussi être responsables de réactions allergiques chez certaines personnes et augmenter le risque de carie dentaire.