Quelle est la seule force qui s'exerce sur la balle une fois lâché ?

Interrogée par: Théophile Chevalier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (35 évaluations)

Lorsque la balle est lâchée, il y a uniquement l'attraction de la Terre qui s'exerce sur elle, l'entraînant vers le sol.

Quelle est la seule force qui s'exerce sur la balle une fois lâché quel nom Donne-t-on à cette force ?

La réponse: La seule force qui s'applique à la balle est la pesanteur.

Quelles sont les forces qui s'exercent sur la balle ?

1- La force qui s'exerce sur le système balle est la force exercée par la Terre T/B F , de direction verticale, orientée vers le bas. 2b Le mouvement n'est pas uniforme car la distance séparant deux positions successives du centre de la balle à intervalle de temps constant varie.

Quelle est la force qui s'exerce sur la balle au cours de sa chute libre verticale ?

La chute libre est le mouvement vertical effectué par un objet lorsqu'il ne subit que l'effet de la force gravitationnelle.

Quelle force permet de faire rebondir une balle de tennis ?

5) C'est la force de frappe qui permet à la balle de tennis de rebondir.

CH8 - Forces et interactions - Partie 1 (chute libre sans frottement) - TSTL

Trouvé 35 questions connexes

Qu'est-ce qui fait rebondir une balle ?

Les balles rebondissent en raison de l'élasticité du matériau dont elles sont faites. Les matériaux qui rebondissent le mieux sont ceux qui peuvent s'étirer comme un élastique, puis reprendre facilement et rapidement leur forme originale.

Quelles sont les deux actions qui s'exercent sur le ballon ?

Actions de contact et à distance

Les actions qu'exercent le footballeur et le sol sur le ballon sont des actions de contact alors que celle qu'exerce la Terre sur le ballon (son poids) est une action à distance : le ballon continue à être attiré par la Terre quand il ne touche plus sa surface.

Comment calculer la force d'une chute ?

En langage mathématique moderne, cette loi est résumée dans l'équation du mouvement de la chute libre d'un corps : d = 1/2g x t2, où d représente la distance parcourue, t la durée de la chute, et g correspond à l'accélération gravitationnelle exercée par la Terre sur tous les objets à sa surface et vaut 9,81 m/s. »

Quelle énergie augmente au cours d'une chute ?

Lorsqu'un corps est en chute libre, sa hauteur diminue, donc son énergie de position diminue aussi ; mais étant donnée que l'énergie mécanique reste constante, l'énergie cinétique augmente.

Quelle est la formule de la chute libre ?

V = gt est l'équation utilisée pour calculer la vitesse durant la chute libre. Dans cette équation, « V » correspond à la vitesse de chute en mètres par seconde, « g » à l'accélération gravitationnelle en mètres par seconde au carré et « t » au temps de chute en seconde.

Quels sont les 4 types de force ?

  • La force gravitationnelle. La force gravitationnelle est une force d'attraction entre deux corps. ...
  • La force normale. La force normale représente la force de réaction d'une surface empêchant un objet de s'y enfoncer. ...
  • La force de frottement. ...
  • La force électromagnétique. ...
  • Les forces nucléaires forte et faible.

Comment trouver la force ?

Apprendre la formule. Multipliez la masse par l'accélération. La force (F) nécessaire pour mouvoir un objet de masse (m) avec une accélération (a) est donnée par la formule F = m × a. Ainsi, la force = la masse multipliée par l'accélération X Source de recherche .

Quels sont les différents types de forces ?

Elles sont expliquées en détail dans les fiches suivantes:
  • La force équilibrante et la force résultante de plusieurs forces.
  • La force de frottement.
  • La force gravitationnelle.
  • La force centripète.
  • La force normale.

Comment s'appelle la force de l'eau ?

« Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et égale (et opposée) au poids du volume de fluide déplacé. Cette force est appelée poussée d'Archimède.

Comment faire le bilan d'une force ?

Faire le bilan ou l'inventaire des forces consiste à faire la liste de toutes les forces exercées sur un objet. Exemples : Un objet posé sur une table est soumis à son poids et à la force de réaction de la table. Un objet qui coule dans l'eau est soumis à son poids, à la poussée d'Archimède et aux frottements de l'eau.

Comment définir la force ?

1. Vigueur physique d'un être animé, de son corps ; capacité qu'il a de fournir un effort physique ; énergie : Elle n'a pas la force de déplacer l'armoire. 2. Moyens violents, contrainte exercés pour obtenir un résultat : Avoir recours à la force.

Pourquoi la vitesse de chute ne dépend pas de la masse ?

L'attraction générée par la Terre sur une masse lourde est plus intense que celle générée sur une masse légère. Mais la mise en mouvement d'une masse lourde demande aussi plus d'énergie : c'est l'inertie. Or, lors d'une chute, attraction et inertie se compensent parfaitement et la vitesse est toujours la même.

Qui a créé l énergie mécanique ?

Dans la langue française le terme apparaît semble-t-il dans le cadre de la physique sous la plume du mathématicien Jean Bernoulli, en 1717, dans une lettre au mécanicien Pierre Varignon, pour désigner le produit de la force par le déplacement, produit désigné plus tard comme le travail mécanique de cette force.

Quand l énergie cinétique est nulle ?

Par suite, l'énergie cinétique n'est pas en général une intégrale première du mouvement, sauf si le travail des forces extérieures et intérieures (pour un système de points matériels) est nul au cours du mouvement.

Quel objet tombé le plus vite ?

Le célèbre savant italien avait imaginé une expérience pour savoir si deux corps de nature différente tombent du haut d'une tour à la même vitesse. La réponse est oui: le plomb tombe aussi vite que la plume, sous réserve d'être dans le vide ou de négliger les frottements.

Quelle est la vitesse en chute libre ?

La vitesse de la chute libre varie en fonction du poids, de la hauteur du saut et de la position, mais elle se situe généralement aux alentours des 200 km/h !

Pourquoi les corps tombent ?

La gravité est en quelque sorte une réaction des corps au mouvement centrifuge de l'éther. Les corps tombent sur la Terre parce qu'ils sont pressés et poussés par quelques autres corps, et plus précisément par le mouvement circulaire de la matière subtile.

Qu'est-ce qu'une force 3eme ?

Une force est une action mécanique capable de : – Mettre un corps en mouvement ; – Modifier le mouvement d'un corps ; – Mettre un corps au repos ou de la déformer.

Quelle est l'intensité de la force ?

intensité : proportionnelle à la masse de l'objet divisée par la distance au centre de la Terre au carré. Pour une masse de 1 kilogramme, la force exercée par la Terre est de 9,8 N, soit environ 10 N. On appelle cette valeur le poids et est donc mesurée en Newton.

Est-ce que le poids est une force ?

Le poids peut être égal à zéro (cela dépend de la gravité) et est une force (et donc, c'est un vecteur).

Article précédent
Comment on dit en espagnol police ?