Vos deux rétroviseurs intérieurs doivent être orientés de manière à refléter une petite partie de l'arrière de la carrosserie de votre voiture. Le reste du miroir doit vous permettre de voir les voies de circulation qui se trouvent derrière vous, à gauche comme à droite, tout en minimisant les angles morts.
Dans une voiture à cinq portes, vous pouvez orienter les rétros de façon à voir la poignée de la porte arrière dans l'angle en bas du côté intérieur du rétroviseur. Dans une voiture à trois portes, vous devez les placer de manière à voir le bord de l'arrière de la voiture.
Vous devez penser à regarder également votre rétroviseur intérieur à l'approche des intersections et surtout des feux tricolores. En effet, quand celui-ci est à l'orange, vous devez vous arrêter. Une exception est tolérée cependant.
Ainsi, pour le rétroviseur gauche il s'agit du bord inférieur droit et pour le rétroviseur droit il s'agit du bord inférieur gauche. Sur une voiture possédant 5 portes, il suffit d'orienter les rétroviseurs de la même manière en prenant comme repère non pas l'aile arrière, mais la poignée de la portière arrière.
Après avoir réglé le siège et les rétroviseurs, vous devez enfin mettre votre ceinture de sécurité.
Vos deux rétroviseurs intérieurs doivent être orientés de manière à refléter une petite partie de l'arrière de la carrosserie de votre voiture. Le reste du miroir doit vous permettre de voir les voies de circulation qui se trouvent derrière vous, à gauche comme à droite, tout en minimisant les angles morts.
Il doit vérifier son angle mort à gauche et va ensuite activer son clignotant droit lors de son passage devant la sortie précédente.
Regarder loin
Tout simplement pour éviter d'être surpris par le mouvement d'un autre usager. Dès les premières heures de conduite, les moniteurs insistent sur la nécessité de regarder loin. Mais comment doit-on appliquer cette consigne ? Il suffit de déplacer le regard loin devant soi, jusqu'à 5 secondes environ.
Votre regard qui définit également votre direction.
C'est pourquoi même si vous savez comment tenir et tourner le volant, il est très important de diriger la voiture en regardant dans la bonne direction. Que ce soit en ligne droite ou dans des virages, regardez toujours la route loin devant vous.
POURQUOI CONTROLER ET AVERTIR ? Il est nécessaire de contrôler avant de changer de voie, dépasser, manoeuvrer ou tout simplement lorsque vous sentez un danger. Vous devez vous assurer de ne pas gêner les autres, voir ne pas les heurter et risquer la collision.
3- Repérez les leviers ou boutons de réglage des rétroviseurs latéraux, que vous trouverez à l'intérieur des portes-conducteur (rétroviseur gauche) et passager (rétroviseur droit), qui vous permettront de déplacer le rétroviseur de haut en bas, et des deux côtés, jusqu'à ce que vous trouviez la position désirée.
Pourquoi faut-il éviter de reculer uniquement avec les rétroviseurs ? Lorsqu'on fait une marche arrière en voiture, la visibilité est limitée à cause des angles morts du véhicule.
Le démarrage
enclencher la première vitesse. accélérer légèrement et stabiliser cette accélération. laisser remonter l'embrayage jusqu'au point de patinage. Lorsque le bruit du moteur change : bloquer l'embrayage (il faut le maintenir en position)
Voitures particulières. - Un rétroviseur intérieur et un rétroviseur extérieur situé sur la partie gauche du véhicule. Les voitures particulières ayant les carrosseries commerciales et breaks devront également avoir un deuxième rétroviseur extérieur situé à droite.
Ainsi, pour éviter de réaliser des écarts de trajectoire trop importants, les conducteurs ne devront pas hésiter à ralentir afin d'adopter une vitesse de croisière adaptée à leur environnement de conduite.
Soulevez doucement les sourcils, sans trop forcer, pour agrandir le regard. Tenez la position pendant une dizaine de secondes. Répétez le geste 5 à 6 fois. Cela permet actionne les muscles du regard et donne de la tonicité à la paupière supérieure.
Avant de rétrograder (ou descendre de vitesse), il faut commencer par freiner. Lorsque la puissance du véhicule s'amoindrit malgré l'accélération ou que l'usager s'apprête à tourner, il est nécessaire de rétrograder. Il suffit enfin de relâcher la pédale d'embrayage progressivement et d'enchaîner avec l'accélérateur.
Ne signalez pas votre entrée lorsque vous vous engagez dans le giratoire: il n'y a pas de changement de direction. Regardez à gauche pour voir si un véhicule prioritaire s'approche. Accordez la priorité aux véhicules qui surviennent sur votre gauche même s'ils ne sont pas encore dans le giratoire.
Avant tout, ralentissez, même si vous ne voyez aucun autre véhicule ! Une voiture, un deux-roues… peut surgir sur l'anneau à votre gauche et poursuivre sa route sur le giratoire : vous devrez alors le laisser passer. Comme sur toute autre voie de circulation, empruntez la voie la plus à droite.
Une position bénéfique pour le cœur. En dormant du côté gauche, la circulation sanguine est favorisée, et l'afflux sanguin vers le cœur est facilité ; il pourrait donc s'agir d'une position bénéfique pour le cœur, bien qu'elle ne soit pas recommandée pour toutes les pathologies cardiaques.
De manière générale, pour passer les rétroviseurs en mode nuit, il suffit de tirer la languette qui se trouve sous celui-ci. Cependant, sur les dernières générations d'automobiles, le mode nuit repose sur un système à atténuation chimique et électrolytique.
L'angle mort est une zone inaccessible au champ de vision pour le conducteur d'un véhicule depuis les différents rétroviseurs. En effet, en vue directe, le conducteur d'un véhicule voit principalement devant lui et partiellement sur les deux côtés en tournant la tête.