La qualité de la restitution d'un disque vinyle est directement liée à la qualité de la cellule et de la platine vinyle. La cellule pour platine vinyle permet de transformer les gravures du disque en un signal électrique avant de le diffuser vers le préamplificateur phono de votre système Hi-Fi.
Une cellule phono est un générateur électromagnétique miniature (aimants + bobines) qui transforme en courant électrique les vibrations recueillies par la pointe de lecture au contact du sillon. Il existe deux types de cellules phono : les modèles à aimants mobiles, et les modèles à bobines mobiles.
Un stylet muni d'une pointe en saphir ou, plus récemment, en diamant est posé dans le sillon, qui va guider le bras de lecture du début à la fin. Le stylet transmet les déviations du sillon à un transducteur électromagnétique ou piézoélectrique qui transforme ces vibrations en signal électrique.
La platine tourne-disques à un rôle très simple, qui consiste à lire les informations gravées sur le disque vinyle, à les transformer en signal électrique, puis à permettre l'acheminement de ce signal vers un préamplificateur et un amplificateur de sorte à pouvoir le reproduire à l'aide d'enceintes.
Le plateau de la platine ne tourne pas
Une fois la courroie convenablement placée, le plateau devrait se remettre à tourner. En revanche, si vous entendez le moteur tourner mais que le plateau reste immobile, cela signifie que la courroie est défectueuse et qu'il va falloir procéder à son remplacement.
Sous forme de petites aspérités dans le sillon gravé dans la matière du disque. Lors de la lecture, la pointe de diamant de la cellule, fixée à l'extrémité du bras de la platine, vibre spécifiquement quand elle glisse sur ces aspérités.
Ne pas placer l'aiguille directement sur votre disque
Servez-vous délicatement du levier du bras de lecture pour débuter et terminer l'écoute d'un vinyle. Laisser tomber l'aiguille sur un disque abime à la fois le disque et l'aiguille de lecture.
Comme son nom l'indique, le mange-disque était un appareil qui "avalait" tout rond les disques 45 tours. Dès que le disque était inséré, la lecture commençait automatiquement. L'éjection du 45 tours se faisait d'une simple pression sur un bouton.
Pour arrêter la lecture
Appuyez sur . Le bras de lecture retournera sur le repose-bras et la platine cessera de tourner.
Le disque 33 tours standard est appelé LP pour « Long Play » et a généralement une durée de 20 à 30 minutes par face. Les disques tournant à 45 tours par minute ont habituellement un diamètre de 17 cm (7 pouces) et contiennent une chanson, voire deux, par face.
Ce format permit aux artistes de proposer plusieurs versions d'un même morceau et d'étendre ainsi leur univers musical. C'est au crooner anglais Perry Como que l'on doit l'enregistrement du premier 45 tours de l'histoire avec la chanson A - You're Adorable en mai 1949.
La cellule d'une platine vinyle est un maillon essentiel dans la chaîne qui relie le disque à vos enceintes. Cet élément, aussi petit soit-il, peut en effet affecter drastiquement l'écoute.
La cellule pour platine vinyle permet de transformer les gravures du disque en un signal électrique avant de le diffuser vers le préamplificateur phono de votre système Hi-Fi.
On considère que la compliance d'une cellule Hi-Fi est élevée à partir de 30. A contrario, si le bras de votre platine vinyle est lourd, alors il faut choisir une cellule Hi-Fi à compliance faible c'est-à-dire disposant d'une compliance entre 5 et 20.
La platine vinyle XTRM-1 de la marque SynQ offre une puissance exceptionnelle et une précision inégalée, le tout dans un format compact. Conçue pour répondre aux besoins des DJ, des débutants aux professionnels, cette platine disque XTRM-1 propose le meilleur rapport qualité-prix du marché.
La meilleure façon de déterminer le type de cartouche installée sur votre platine ou votre phonographe est d'examiner la pointe de lecture elle-même. Les cartouches MM ont une pointe de lecture en diamant relativement pointue, d'une largeur d'environ 0,001 pouce.
Un disque NM- a plus ou moins jamais été joué, et le vinyle sera parfaitement joué, sans imperfection durant la lecture. Le disque ne doit montrer aucun signe d'usure. Une pochette de 45 Tours ou de EP ne devrait pas avoir plus que des défauts très mineurs, comme des légers signes de manipulation.
Pour l'équilibrer, tenez le bras en position lecture. Il doit être parallèle à la surface du disque. Avec l'autre main, vissez ou dévissez le contrepoids de façon que le bras de votre platine reste en position horizontale sans que la cellule ne touche le plateau.
Il suffit de tourner l'anti-skating jusqu'à ce que votre bras reste droit. Vous pouvez aussi utiliser une face de vinyle qui n'est pas gravée. En posant la cellule dessus lorsqu'il tourne, le principe est le même : il faut qu'elle se stabilise au milieu au lieu de partir d'un côté ou de l'autre.
En limitant la dynamique d'une manière à conserver voire à améliorer la musicalité, le vinyle offre un signal plus facile à écouter, dans lequel davantage de détails sont amenés à des seuils audibles. Cela se traduit aussi par un son plus énergique très apprécié des DJs en discothèque.
Il suffit donc de relier la platine vinyle sur l'entrée IN du pré-ampli avec un câble stéréo RCA/Cinch, de connecter également la masse (GND = ground), puis de relier la sortie (OUT) du pré-ampli à l'une des entrées de l'ampli, peu importe laquelle : CD, tuner, Aux, etc.
La solution la plus simple pour numériser un vinyle consiste à raccorder la prise sortie de votre chaîne Hi-Fi à l'entrée de la carte son de votre ordinateur. Selon les chaînes, un simple câble double jack peut être nécessaire, ou bien un jack du côté de l'ordinateur et un câble RCA du côté de la chaîne.