A défaut d'un manque quelconque qui se définit par une absence de possessions (bien, pouvoir), de qualité ou de circonstances favorables. Exemple : Faute de talent et d'imagination, il n'arrivera jamais à écrire une bonne histoire, si intéressante soit l'idée de base.
- faute de : suivi par un nom sans article, un infinitif. Sert à exprimer un manque. Ex. : Faute de temps, il ne peut pas venir à mon anniversaire.
Locution qui indique qu'en absence de réalisation d'une première proposition, la seconde s'appliquera.
Locution prépositive
Par manque de ; à défaut de. — Note : Cette locution entre dans certaines phrases de procédure, où elle est quelquefois précédée de la préposition à.
En raison de; par la faute de; du fait de. Par suite de.
Aujourd'hui, l'Académie française invite à ne pas utiliser « de par » en dehors des exemples pré-cités. Selon l'institution, Il est préférable de remplacer cette locution prépositive par des expressions ayant le même sens et prêtant moins à confusion comme par, du fait de, grâce à, étant donné, etc.
néanmoins, seulement, toutefois.
➙ faute ; bévue, gaffe, maladresse. Action blâmable (et jugée telle par la personne qui l'a commise).
L'erreur est involontaire, le collaborateur n'a pas su comment faire, agir ou réagir, la faute est volontaire, le collaborateur n'a pas respecté une règle préalablement définie.
Synonyme : erreur, faille, imperfection, incorrection, inexactitude, irrégularité.
Ainsi, concernant la formule «sans faute», si l'on entend «sans erreurs», alors on mettra un «s» au mot «faute». Exemple: «C'est une copie sans fautes (sans erreurs).» A contrario, si le sens de «sans faute» est «à coup sûr», on laissera le mot «faute» au singulier.
Puisqu'il n'y a pas de faute (zéro faute), aucune raison d'accorder « faute » au pluriel. Par ailleurs, l'usage de « sans faute » dans le sens de « à coup sûr » ou « impérativement » se fait toujours au singulier.
On dit ou on écrit c'est ma faute, c'est de ma faute. À l'origine c'est ma faute est une construction attributive, alors que c'est de ma faute a plus une valeur causale, mais ces différences ne sont plus guère perçues aujourd'hui.
Abréviation de la locution «à la suite de», la formule «suite à», peu élégante, n'est donc ni à écrire ni à dire au quotidien. Pour être correct il faut préférer les termes: «après», «pour donner suite à», «à la suite de» ou «par suite de».
Ces connecteurs sont car et puisque (cf. Groupe λ-l 1975) : (41) Marie est malade, parce que/car/puisque elle a trop mangé. (42) Marie est malade, ?parce que/car/puisque je ne l'ai pas vue de la journée.
Exemples : Elles ont bien étudié, alors elles ont réussi leurs examens. Elles ont bien étudié, donc elles ont réussi leurs examens. Elles ont bien étudié par conséquent elles ont réussi leurs examens.
Les gens sont généralement compréhensifs lorsqu'une erreur est commise. Si vous pensez que des excuses verbales sont nécessaires, faites-les sincèrement. Communiquez immédiatement avec la ou les personnes concernées et dites-leur que vous êtes désolé de ce qui s'est passé. Soyez bref et précis.
erroné adj. Qui comporte une erreur, qui est entaché d'erreur ; inexact, faux.
Genèse d'un vieux pléonasme
Il avait un ancêtre latin hodie, et deux cousins, hoy l'espagnol et oggi l'italien. Hui avait la belle vie, jusqu'à ce qu'on le trouve trop court et qu'on lui ajoute « au jour ». Hui devint aujourd'hui, c'est-à-dire « au jour de ce jour ».
Vous pouvez utiliser sic dans votre texte pour signifier que vous faites volontairement une faute ou utilisez délibérément un terme qui peut sembler inapproprié. Dans le texte, mettez sic en italiques et entre parenthèses, à la suite du mot ou de l'expression à signaler.
Pour qu'un message d'erreur soit efficace, il doit être immédiatement compréhensible afin que l'utilisateur puisse mettre en place les actions nécessaires pour résoudre le problème. N'utilisez donc pas des termes ambiguës et ne restez pas vague quant à l'erreur. Indiquez également où se trouve l'erreur.
De trop, en trop,
en excédent, plus qu'il ne faut.
C'est mieux ainsi, c'est bien comme ça.