Pourquoi les anti-5G dénoncent l'impact environnemental du nouveau réseau mobile ? Si les anti-5G dénoncent l'impact environnemental, c'est notamment parce que notre consommation de données mobiles explose. En 2025, 20% des abonnés pourraient consommer jusqu'à 200 Go de data par mois.
Cette prolifération d'antennes a provoqué une levée de boucliers de la part de nombreux scientifiques. Plus de 200 scientifiques et médecins ont d'ailleurs demandé un moratoire sur la 5G. Risques élevés de cancers, dommages génétiques et désordres neurologiques sont notamment mis en avant par ces savants.
5G et santé : que disent les études ? En 2011, l'OMS a qualifié les ondes électromagnétiques comme peut-être cancérogènes pour l'homme. Mais, la recherche n'a pas pu établir de lien de cause à effet. En France, un rapport de l'Anses semble exclure un quelconque danger de la 5G sur la santé.
Le bilan écologique de l'opération, déjà très lourd, n'en sera qu'aggravé : épuisement de ressources non renouvelables, pollution de l'eau, destruction des sols provoquée par l'extraction des minerais et une production plus importante d'émissions de gaz à effet de serre.
En effet, les opposants se font plus vocaux que jamais, citant la dangerosité de ces ondes électromagnétiques qui seraient cancérigènes. Elles provoqueraient, selon eux, des tumeurs cérébrales.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
Au siège de Huawei Technologies à Shenzhen, les dirigeants et les chercheurs ont célébré en juillet l'une de leurs technologies qualifiée d'essentielle pour la 5G. L'inventeur, le scientifique turc Erdal Arikan, a été accueilli avec des applaudissements tonitruants.
Les États-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon ont déjà banni l'entreprise du marché de la 5G. Le 29 janvier 2020 , la Commission européenne et la présidence du Conseil de l'Union européenne ont présenté une approche européenne concertée sur la sécurité des réseaux de télécommunications 5G européens.
C'est un fait, la nouvelle norme 5G est plus performante que la 4G. Son débit maximum théorique est de 20 Gbit/s, contre 1 Gbit/s pour la 4G. La 5G est théoriquement vingt fois plus rapide que l'ancienne norme. Cette différence sera particulièrement utile pour télécharger rapidement des vidéos Ultra HD (4K).
Fin 2021, 176 opérateurs mobiles sur 70 marchés dans le monde avaient déjà lancé des services 5G commerciaux. En Afrique, le Nigeria, le Mali, l'Éthiopie et Maurice sont eux aussi en course pour déployer leurs réseaux 5G.
La 6G deviendra probablement disponible sur le marché dans les années 2030. Selon Samsung, les différences de performances prévues du réseau (latence, fiabilité, de débits des données, l'économie d'énergie, la densité de terminaux supportée) entre la 5G et la 6G sont importantes.
Vous changez de smartphone en 2022 : prenez-le 5G !
Cette nouvelle connectivité mobile va tout d'abord vous offrir une vitesse de téléchargement beaucoup plus rapide que la norme 4G précédente, puisque : la vitesse de téléchargement de la 4G est de 200 Mbps avec une latence de 10 millisecondes.
Top 5 meilleur forfait 5G 2022 :
RED by SFR 160 Go. Free Mobile Série 5G illimitée. B&YOU 130 Go. 5G SFR (3 offres)
Selon le président de la Fédération française des Télécoms, retarder le lancement de la 5G aurait pour effet de saturer les réseaux 4G existants. Une saturation attendue en 2022.
Pour profiter du nouveau réseau mobile 5G, il va falloir s'équiper d'un nouveau smartphone. En effet, les fréquences utilisées par la 5G ne sont pas les mêmes que celles de la 4G. Les smartphones compatibles 4G ne sont donc pas compatibles avec la 5G.
Cette boite de vitesses est similaire en termes de technologie et de fonctionnement à la transmission DSG de Volkswagen, la S-Tronic de chez Audi ou encore la EDC de chez Renault. "7G" indique le nombre de rapports que compte la transmission : 7 rapports (soit "Seven Gear" en anglais, d'où 7G).
La 6G deviendra probablement disponible sur le marché dans les années 2030. Selon Samsung, les différences de performances prévues du réseau (latence, fiabilité, de débits des données, l'économie d'énergie, la densité de terminaux supportée) entre la 5G et la 6G sont importantes.
La 6G devrait permettre des débits de données de 1 téraoctet par seconde. Les points d'accès pourront servir plusieurs clients simultanément grâce à l'accès multiple par répartition orthogonale de la fréquence. Ce niveau de capacité et de latence permettra d'étendre les performances des applications 5G.
Si la 5G permet d'utiliser une énergie moindre pour une performance meilleure, une antenne 5G consomme trois fois plus qu'une antenne 4G, à consommation constante. Le déploiement d'antennes, qui permet d'offrir une meilleure couverture, entraîne aussi des conséquences environnementales mauvaises.
5G et fibre : des réseaux complémentaires
La 5G pourra s'utiliser à terme à n'importe quel endroit. La Fibre Orange présente quant à elle des débits très supérieurs à la 5G qui a été lancée au mois de décembre : jusqu'à 2Gb/s en débit théorique maximum descendant pour la fibre, contre 1Gb/s actuellement pour la 5G.
Complémentaire de la 4G, la 5G offre de nombreux avantages. Elle permet notamment de surfer encore plus vite sur nos smartphones, et d'avoir une meilleure connexion, y compris lorsqu'il y a beaucoup de monde autour de nous.