Comment utiliser l'huile de Nigelle ? Sur la peau : appliquer 3 à 6 goutes d'huile de Nigelle sur l'ensemble du visage, matin et soir. Contre l'acné : se laver le visage une à deux fois par jour au savon d'Alep. Rincer, puis sécher.
La nigelle est un ingrédient naturel précieux pour lutter contre les signes de l'âge sur la peau. Grâce à sa richesse en nutriments et à ses effets régénérants, elle peut aider à améliorer l'élasticité de la peau, à réduire les rides et à prévenir les dommages causés par les radicaux libres.
Ses vertus purifiantes et régénérantes sont idéales pour les peaux à problèmes. Concentration recommandée : jusqu'à 2 % de votre préparation huileuse. Grâce à ses vertus nourrissantes et régénérantes, l'huile de Nigelle apporte souplesse et douceur à la peau.
L'huile de nigelle s'utilise pure ou diluée dans une autre huile. On l'applique sur les peaux sèches, matures et grasses ainsi que sur les cheveux gras, sensibles et secs. On peut l'appliquer pure sur la peau (3 à 4 gouttes) en soin hydratant et purifiant, et en bain d'huile ou en masque sur les cheveux.
Cela permet de diluer l'huile de nigelle et de la rendre plus facilement absorbable pour votre peau. De plus, cela peut également aider à améliorer l'efficacité de votre crème hydratante en ajoutant des propriétés nourrissantes et antioxydantes.
Il n'existe, à ce jour, aucune contre-indication et aucun effet indésirable notoire à la consommation de l'huile de nigelle. La sureté de consommation pour toutes les populations n'ayant pas encore été confirmée par les autorités de santé, l'huile de nigelle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.
Par voie cutanée : En applications locales, l'huile de Nigelle s'utilise en huile de soin : Sur la peau : Faites chauffer une petite quantité d'huile de Nigelle dans vos mains et appliquez-la sur le visage, le corps, ou sur la partie à traiter, en massant délicatement pour la faire pénétrer.
Pour un soin du corps minceur, mélangez l'huile de nigelle à une deuxième huile végétale puis réalisez un massage drainant sur le ventre. En plus de faciliter l'élimination des graisses et toxines du corps, cette méthode va hydrater la peau en profondeur grâce à aux propriétés nourrissantes des huiles.
Cette plante est utilisée pour prévenir les maladies des voies respiratoires comme le rhume des foins, la sinusite ou les asthmes lorsque ces derniers sont d'origine allergique.
Favorise le sommeil, anti-dépresseur naturel. L'huile sacrée de nigelle est l'une des rares huiles végétales au monde qui contient des huiles essentielles sans distillation. En effet, pour la majeure partie des plantes, l'obtention de l' huile essentielle se fait par distillation à la vapeur d'eau.
Utilisation pure, directement sur la peau
L'huile de nigelle peut s'intégrer facilement dans une routine beauté et bien-être. Sur une peau propre et sèche, appliquez deux à trois gouttes directement sur le visage.
C'est un soin de beauté aux vertus étonnantes et superpuissantes. Elle était déjà connue dès l'Antiquité, on dit même que Cléopâtre l'utilisait comme démaquillant ! En application cutanée, elle est idéale pour hydrater, adoucir et réparer la peau pendant vos soins, et permet aussi d'estomper les taches brunes.
L'huile d'argan a l'avantage d'être très bénéfique si vous souffrez d'acné, car elle aide à réduire les cicatrices d'acné. Elle contribue à la régénération, l'hydratation et l'élasticité naturelle de la peau.
L'huile essentielle de Carotte
Riche en antioxydants, elle nourrit la peau, améliore son élasticité et atténue les rides.
Anti-inflammatoire, elle apaise les peaux irritées, les douleurs et inflammations musculaires ou rhumatismales.
Pour les articulations (mal de dos, rhumatisme, arthrite)
L'huile de Nigelle possède des propriétés anti-inflammatoires et antidouleur grâce à la thymoquinone qu'elle contient. En complément du traitement prescrit par votre médecin: réchauffer un peu d'huile de Nigelle, appliquer et masser la partie concernée.
Les chercheurs sont arrivés à la conclusion que l'huile de nigelle avait un rôle protecteur dans le foie par la réduction de l'inflammation. De nouveaux effets bénéfiques pour cette huile végétale unique au monde.
SUR LE VENTRE ET LE NOMBRIL
De nombreuses vidéos vues des centaines de milliers de fois montrent des personnes s'enduire le ventre et l'intérieur du nombril d'huile de ricin, affirmant que cette pratique permet de se débarrasser de la graisse abdominale, d'améliorer sa santé intestinale et de « détoxifier » son corps.
La nigelle possède une action stimulante sur le pancréas, le système digestif et la vésicule biliaire, ce qui en fait de cette épice un excellent digestif. En stimulant le métabolisme, le corps, pour fonctionner correctement va brûler les glucides excédentaires (ou gras accumulé) pour s'en servir comme combustible.
Mâchez simplement quelques graines de nigelle. Faites infuser les graines dans de l'eau chaude pour préparer une tisane. Utilisez l'huile de nigelle comme complément alimentaire ou ajoutez-la à des plats. Saupoudrez les graines sur vos aliments tels que des salades, des yaourts ou d'autres plats.
On recommande ainsi une cure d'huile de nigelle de 3 semaines à chaque changement de saison pour prévenir les virus environnants.
Les doses recommandées pour une personne adulte en bonne santé sont d'une à deux cuillères à café d'huile de nigelle par jour. En complément alimentaire, il est conseillé de ne dépasser la dose de trois (voire quatre) capsules par jour. Pour les enfants, la dose maximale est d'une demi-cuillère à café.
D'un point de vue physique, l'huile peut être foncée légèrement transparente quand elle est filtrée. Ou noir quand elle ne l'est pas. Elle aura un goût très très prononcé même si elle est filtrée et aura préservé ses propriétés par une extraction à froid.