De plus, elle permet de stimuler la circulation sanguine, et ainsi d'apaiser les inflammations. Il vous suffit de faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole ou au micro-onde, pour ensuite l'appliquer sur la zone affectée à l'aide de massages circulaires.
En usage interne, et en conséquence d'un usage fréquent et régulier, l'huile d'olive préviendrait donc des maladies inflammatoires comme, par exemple, l'arthrose.
"L'huile et le massage sont intéressants. L'huile a aussi son intérêt par les principes actifs qu'elle contient, qui sont calmants au niveau dermatologique. Et le massage va permettre aux muscles de se détendre. On va donc utiliser en synergie l'huile d'olive et l'application manuelle donc le massage à part entière."
Que vous soyez à la recherche d'une détente profonde, de bienfaits pour la peau ou de soulagement musculaire, l'huile d'olive offre une multitude d'avantages pour un massage corporel apaisant et nourrissant. L'huile d'olive est réputée pour son potentiel à apaiser les muscles fatigués et tendus.
Composant fondamental du régime méditerranéen, elle permettrait de réduire le risque d'apparition de maladies cardiovasculaires. Parmi les bienfaits, le New York Post rapporte que l'huile d'olive permet également de lutter contre la constipation.
L'huile d'olive est aussi très riche en différents polyphénols qui sont de puissants antioxydants et qui ont un grand pouvoir contre le vieillissement. Sa consommation permet entre autres de lutter contre les maladies cardiovasculaires, la maladie d'alzheimer ou encore le vieillissement cutané.
Boire de l'huile d'olive avant de dormir a des effets positifs sur la digestion, le système immunitaire, la prévention du cholestérol et des maladies cardiovasculaires. Cela permet aussi de ralentir le vieillissement cutané. Recommandations : Prendre une cuillère à soupe, 30 minutes avant d'aller se coucher.
En tant qu'aliment anti-inflammatoire, le produit du pressage des olives est très utile pour lutter contre les douleurs articulaires. De plus, elle permet de stimuler la circulation sanguine, et ainsi d'apaiser les inflammations.
Quels sont les bienfaits de l'huile d'olive à jeun ? Boire deux cuillères à soupe d'huile d'olive par jour à jeun contribue à réduire le risque de maladie cardiaque, selon la Food and Drug Administration des États-Unis, car l'huile d'olive contient des graisses mono insaturées, un type de graisse sain.
La magie de l'huile d'olive en chiffres
Le résultat est clair et facile à retenir : consommer 9 cuillères à soupe d'huile d'olive par semaine serait 40% plus efficace que de prendre une seule petite pilule bleue de Viagra.
Lorsqu'elles sont surchauffées, ces huiles forment divers composés nocifs comme les peroxydes lipidiques et des aldéhydes, potentiellement cancérigènes et ce même par simple inhalation. Il convient donc de ne cuisiner qu'avec des huiles dont les graisses sont stables à haute température.
L'Eucalyptus Citronné : l'huile essentielle anti-inflammatoire pour toute la famille. Plus souple d'emploi que la Gaulthérie, l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné possède également des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques puissantes.
Les différents types d'anti-inflammatoires naturels
Le curcuma, quant à lui, contient un composé appelé curcumine, qui a démontré des effets anti-inflammatoires puissants. L'ail, en plus de relever le goût des plats, possède également des propriétés anti-inflammatoires bénéfiques.
Parce qu'elles sont source d'oméga-6, des acides gras polyinsaturés pro-inflammatoires, les huiles végétales (tournesol, soja, maïs, colza…), ainsi que la margarine, sont aussi à bannir des assiettes si on souffre d'arthrose.
L'huile essentielle de lavande pour l'arthrose
L'huile essentielle de lavande est connue pour ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires. Elle peut aider à soulager la douleur et l'inflammation des articulations arthritiques.
La prise en charge non-médicamenteuse de l'arthrose repose sur les exercices physiques (en particulier la kinésithérapie), le traitement du surpoids, les aides techniques (cannes, semelles orthopédiques, orthèses…), l'éducation thérapeutique du patient et les cures thermales.
Une cuillère à soupe d'huile d'olive, le matin, permet de stimuler la sécrétion de sels biliaires. Pour rappel, ceux-ci sont des supers laxatifs naturels. La prise à jeun améliore la santé de la peau, des cheveux, des os et des ongles. Cette huile est un véritable secret de beauté depuis des millénaires.
La stimulation métabolique engendrée par ce savant mélange permettra de manière saisonnière de prévenir quelques excès. A la sortie de l'hiver et avant le retour des apéritifs estivaux autour d'une Cuvée Tradition Rosé, une petite cure d'huile d'olive/jus de citron remettra la pendule hépatique à l'heure d'été.
En effet, elle permet de régénérer les tissus endommagés et accélère la production de collagène, ce qui rend la peau plus souple et plus élastique. Il semblerait qu'elle soit également très utile pour lutter contre les vergetures.
Aucun traitement ne permet de guérir l'arthrose du genou, mais il est possible de ralentir son évolution par des mesures hygiéno-diététiques, des médicaments, de la rééducation… La pose d'une prothèse de genou, est envisagée lorsque la gonarthrose est très évoluée et non soulagée par le traitement médical.
Alimentation anti-inflammatoire : Adoptez une alimentation riche en aliments anti-inflammatoires tels que les poissons gras (riches en oméga-3), les fruits et les légumes verts, mais aussi les noix et les graines. Ces aliments vous aideront à réduire l'inflammation dans tout le corps, y compris au niveau du genou.
Dans de nombreux cas, un traitement conservateur associant comprimés, infiltrations et/ou orthèse peut se révéler efficace. Sinon, il existe différentes procédures chirurgicales pour réparer les lésions cartilagineuses (micro-perforations, greffe, AMIC, OATS, greffe de cartilage en mosaïque, ...).
Le miel aide à contrôler la glycémie. Si les acides gras contenus dans l'huile d'olive aident l'organisme du diabétique, ils préviennent également l'apparition de la maladie.
Pour lutter contre la contre la constipation prenez une cuillère à soupe d'huile d'olive le matin à jeun et le soir avant le coucher. Effectivement, l'huile d'olive contient 70% d'oléine aux vertus purgatives qui ramollit le bol fécal, facilitant l'évacuation des selles.