Dilution: utiliser en dilution 1:5 ou 1:10 en fonction de la quantité de saleté à éliminer. Appliquer à l'aide d'un balai-brosse ou d'une monobrosse et laisser agir quelques minutes. Récupérer les résidus à l'aide d'un aspirateur à eau pour liquides ou d'un chiffon. Puis, bien rincer à l'eau.
Appliquer la solution sur quelques mètres carrés à la fois, attendre quelques minutes puis intervenir énergiquement avec une mono-brosse ou un tampon abrasif. Éliminer le résidu avec un aspirateur à liquides ou des chiffons en microfibre et rincer abondamment à l'eau.
Avec un mélange de vinaigre blanc (20 cl) et de bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe) et une brosse. Il vous faut laisser agir pendant une dizaine de minutes avant de rincer à l'eau claire. Avec des cristaux de soude et une éponge.
UTILISEZ DE L'ALCOOL MENAGER
L'alcool ménager peut vous aider à estomper voire complètement éliminer la laitance de ciment. En le diluant avec de l'eau dans un seau (50 % d'alcool ménager et 50 % d'eau), vous obtiendrez un mélange efficace pour procéder à votre nettoyage fin de chantier.
Vinaigre blanc : produit naturel, écologique et économique, le vinaigre blanc peut s'avérer efficace pour retirer la laitance de la surface de votre carrelage. Utilisez idéalement 50 % de vinaigre et 50 % d'eau dans un seau.
Utiliser un produit pour nettoyer la laitance de carrelage
Appliquez Décapant Voile Ciment à l'aide d'une serpillère sur le carrelage à traiter. Laissez agir quelques minutes. Rincez à l'eau claire. Si lors du rinçage vous constatez que des traces de laitance subsistent, utilisez une brosse.
Utilisez un mélange de vinaigre et d'eau en proportion équivalente (50/50). Ce mélange acide éliminera le voile de ciment. Nous vous recommandons toutefois d'essayer préalablement ce mélange sur un carreau de réserve, car il pourrait endommager votre nouvelle surface carrelée.
Un carrelage bien rincé donne donc moins de laitance. D'autre part, il est recommandé d'enlever la laitance de ciment le plus vite possible. En effet, plus elle sèche et plus elle est difficile à nettoyer, surtout si votre carrelage présente des aspérités et/ou des reliefs.
L'acétone est un produit qui peut vous être utile pour le nettoyage du carrelage à la clôture du chantier. C'est le produit que nous vous conseillons pour éliminer les traces de peinture. Disponible dans le commerce, ce produit est efficace sur les carreaux de sols et de murs à l'intérieur et à l'extérieur.
Respecter un ordre logique dans le déroulement des opérations : - commencer par les locaux les moins contaminés, - aller du propre vers le sale et de haut vers le bas, - nettoyer toujours avant de désinfecter.
Utilisez simplement de l'eau savonneuse tiède, au besoin additionnée d'un peu de vinaigre blanc (efficace sur les traces de calcaire). Séchez bien après nettoyage afin d'éviter les traces d'eau. Pour faire briller le plan de travail, vous pouvez utiliser du produit à vitres ou de l'alcool à brûler.
Après la pose de carrelage, et notamment après le jointoiement, des taches blanches et laiteuses peuvent apparaître sur votre sol carrelé. Il s'agit de résidus du ciment utilisé pour réaliser les joints de carrelage. On appelle ce phénomène « voile de ciment » ou « laitance de carrelage ».
Enlever la laitance de ciment avec le neutralisant ciment, permet d'obtenir d'excellents résultats lorsque l'on veut se débarrasser de ce dépôt de ciment résiduel. Il peut arriver qu'un voile terne tache le sol après la réalisation d'un carrelage, d'un béton ou d'un ciment.
Le plus efficace pour éliminer ces traces de poussières de plâtre c'est de l'eau tiède et du vinaigre blanc (vinaigre d'alcool), si l'odeur ne vous plait pas ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles (pour parfumer). Pour le dosage je fais la même chose que pour un produit nettoyant classique.
Attendez entre 24 et 48 heures après avoir posé les joints de carrelage avant de nettoyer vos carreaux. Le carrelage est un revêtement qui s'entretient facilement : Dans un seau, mélangez de l'eau et du produit pour nettoyer le carrelage (ou de la lessive alcaline). Nettoyez le carrelage mural à l'aide d'une éponge.
La laitance est un mélange liquide d'eau, de ciment et de fines qui tend à remonter à la surface du béton lors de la prise.
Diluez 2/3 de vinaigre blanc avec 1/3 d'eau (et ajouter éventuellement un peu de liquide vaisselle), tremper une brosse à dents dans le mélange et frottez énergiquement vos joints de carrelage jusqu'à nettoyage complet. Laissez agir 15 minutes puis rincez abondamment.
L'acide citrique
Réchauffez 1 litre d'eau chaude, et mettez-y 6 cuillère à café d'acide citrique. Nettoyer la surface à traiter avec la solution réalisée imbibée dans du tissu. Rincez le tout et laissez la surface sécher. Laver le carrelage après la pose des joints avec un détartrant ou du vinaigre blanc.