Cousin de la Saint-Jacques, le Pétoncle est un mollusque bivalve. Autrement dit, sa coquille est constituée de deux parties distinctes et attachées. A l'intérieur, on y trouve un muscle rond qui est la noix que l'on consomme et le corail, une masse orange ou blanche en forme de croissant (l'appareil reproducteur).
On reconnaît une pétoncle à sa coquille arrondie, bombée et plus petite que la coquille Saint-Jacques (la coquille supérieure est plate et la coquille inférieure est creuse). Sa coquille peut prendre plusieurs teintes, allant du blanc au rose soutenu, en passant par le jaune.
C'est effectivement le muscle adducteur, plus connu sous le nom de « noix », qui constitue la partie la plus prisée du mollusque ; pour l'essentiel, ce sont donc les noix de pétoncles qui sont commercialisées.
Le pétoncle noir est un coquillage essentiellement ramassé de Brest au bassin d'Arcachon, sur les côtes de l'océan Atlantique. Le pétoncle noir, (nom scientifique Mimachlamys varia) est un fruit de mer bivalve de la famille des pectinidés ressemblant aux coquilles Saint-Jacques.
La coquille saint-jacques
Elle se reconnaît à sa grande taille et à sa forme particulière : la coquille doit mesurer au moins 11 cm de large et sa valve supérieure est plate, contrairement aux pétoncles dont les deux valves sont bombées.
S'agit-il d'un poisson, d'un crustacé ou d'une catégorie à part entière ? En termes simples, un pétoncle est un type de crustacé. Si vous souhaitez être plus précis, les pétoncles sont un mollusque bivalve de la famille des Pectinidae. Ils sont apparentés aux palourdes, aux moules et aux huîtres et prospèrent dans les eaux froides de la côte nord.
Les pétoncles sont des filtreurs et se nourrissent de plancton . Contrairement à beaucoup d’autres bivalves, ils n’ont pas de siphon. L'eau se déplace sur une structure filtrante, où les particules alimentaires sont piégées dans le mucus. Ensuite, les cils de la structure déplacent la nourriture vers la bouche.
Le pétoncle ressemble à une Saint-Jacques mais il est plus petit et son goût beaucoup moins subtil (sa coquille est bombée des deux côtés alors que la Saint-Jacques est bombée d'un côté et plate de l'autre).
Le meilleur moment pour consommer les pétoncles frais est lors de la saison de pêche, soit de mars à juillet. Achetés dans leur coquille, ils se conservent quatre jours.
La campagne s'arrête fin décembre. C'est le moment d'en profiter. C'est la saison pour déguster des pétoncles et des coquilles saint-jacques de L'Aiguillon, à la chair fine et savoureuse.
Les crevettes sont un type différent de coquillages (membre de la famille des pétoncles) que l'on trouve en Asie, en Afrique et en Australie . Les pétoncles géants sont le type de pétoncles que vous êtes le plus susceptible de manger dans un restaurant de fruits de mer, car ils sont gros, charnus et sucrés.
Les pétoncles sont un type de mollusque , le phylum (catégorie d'espèces) qui comprend les palourdes, les moules, les huîtres, les calmars, les poulpes, les escargots et les limaces de mer.
Oui, il y a Roe . Mais le nombre apparemment écrasant de restaurants qui achètent des pétoncles géants en retirent les œufs. !
Avec sa coquille pourpre et son corail, le pétoncle est une vraie spécialité. Il existe plus de 300 espèces de pétoncles dans le monde et celle-ci est vraiment exceptionnelle en termes de goût.
Les pétoncles géants se trouvent dans des eaux plus profondes que les pétoncles de baie et sont pêchés toute l'année. Ils ont un diamètre plus grand, généralement de 1 1/2 à 2 pouces. Bien qu'ils soient encore sucrés et tendres, les pétoncles géants peuvent être plus moelleux que les pétoncles de baie et ne sont pas aussi sucrés. Les pétoncles géants sont plus chers que les pétoncles de baie.
Les pétoncles de baie sont plus petits - généralement un demi-pouce de large avec une coloration rose pâle ou beige clair et une texture douce. Les pétoncles géants sont beaucoup plus gros – généralement deux pouces de diamètre et plus moelleux que les pétoncles de baie, mais toujours tendres.
Le prix de la coquille St Jacques
Coquillage très prisé lors des repas de fêtes de fin d'année, le tarif du kilo de Saint-Jacques a alors tendance à s'envoler : jusqu'à 9,00 euros ! Vous dépensez moins en les achetant en début ou en fin de saison, car la demande est moins forte. Comptez environ 6,00 euros TTC.
Evitez les noix trop blanches qui seront gorgées d'eau et celles qui sont conservées en saumure ou à même la glace. Elles doivent être fermes et de couleur nacrée, signes de leur fraîcheur.
Pris fraîchement au large des côtes de Nantucket et des eaux de la Nouvelle-Angleterre par des pêcheurs en bateau de jour, ce sont les meilleurs pétoncles issus des meilleurs fonds de pétoncles du monde ! Grillés, cuits au four ou frits, ils sont polyvalents, savoureux et tout simplement géniaux !
Taste of Scallops
Scallops have a briny saltiness with a slightly sweet and buttery taste. Their delicate texture makes them perfect for a quick saute in a pan with a simple sauce. They taste like they come from the sea without being fishy.
Les poissons et crustacés de cette catégorie, comme le saumon, le poisson-chat, le tilapia, le homard et les pétoncles, peuvent être consommés en toute sécurité deux à trois fois par semaine , soit 8 à 12 onces par semaine, selon la FDA.
Lorsque vous achetez des pétoncles, recherchez des médaillons frais qui dégagent une odeur sucrée et un aspect légèrement translucide . Les pétoncles frais doivent être fermes au toucher et avoir une couleur blanche et crémeuse. Si les pétoncles que vous trouvez ont une odeur de poisson, sont visqueux ou ont un aspect grisé ou jauni, ils sont pourris.
La terminologie porte toujours à confusion car ce que nous appelons pétoncle aujourd'hui n'est pas le même mollusque défini par Lamarck. On reconnaît une pétoncle à sa coquille arrondie, bombée et plus petite que la coquille Saint-Jacques (la coquille supérieure est plate et la coquille inférieure est creuse).
Les pétoncles sont un petit luxe pour les soirées en amoureux à la maison, et comme ils cuisent si rapidement, pourquoi ne pas les ajouter également à votre rotation de dîners en semaine ? Les pétoncles n'ont besoin que d'un peu de beurre ou d'huile d'olive, d'assaisonnements, d'herbes fraîches et de quelques minutes sur la cuisinière avant d'être dorés et prêts à être servis. C'est si facile .