Python peut fonctionner en ligne sans avoir à l'installer sur votre ordinateur. Pour ce faire, il faut utiliser une plateforme avec laquelle le langage est à programmer. L'avantage avec Python en ligne est qu'il ne nécessite pas toujours une inscription, il suffit d'avoir les notions de base du langage.
Pour exécuter un fichier Python et obtenir le résultat des opérations faites dans ce fichier, commencez déjà par ouvrir votre invite de commande ou votre terminal. Ici, si vous avez bien ajouté Python au PATH, vous n'avez qu'à taper cours.py pour exécuter le code du fichier “cours.py”.
Accédez à votre menu Démarrer (icône Windows en bas à gauche), tapez « Microsoft Store », puis cliquez sur le lien pour ouvrir le Store. Une fois le Store ouvert, sélectionnez Rechercher dans le menu supérieur droit, puis entrez « Python ».
On dit donc que Python est un langage interprété. Il y a deux modes d'utilisation de Python. Dans le mode interactif, aussi appelé mode console, l'interpréteur vous permet d'encoder les instructions une à une. Aussitôt une instruction encodée, il suffit d'appuyer sur la touche ENTER pour que l'interpréteur l'exécute.
La syntaxe Python est simple, ce qui la rend très facile à utiliser. En fait, certains diront que la meilleure façon d'apprendre Python est de commencer à écrire vos propres programmes. La plupart de la syntaxe est suffisamment logique pour vous permettre de commencer à le faire très tôt dans votre processus de codage.
En plus d'être simple à apprendre, Python est un langage simple à utiliser. Le langage Python est très souple : pour chaque tâche que tu veux effectuer avec ton programme, il y a plusieurs manières différentes de la coder. Ce n'est pas le cas des autres langages informatiques comme C ou Java.
Python est-il gratuit ? Python est l'un des fleurons du logiciel libre et open source. Il est même à la base d'un grand nombre d'entre eux. Cela signifie qu'il est totalement gratuit : vous pouvez procéder à son téléchargement et à son installation sur votre ordinateur sans avoir à dépenser quoi que ce soit.
Si vous n'avez pas les droits d'administrateur de la machine, vous pouvez sélectionner Advanced Options, puis choisir Non-Admin Install. Cette option modifie uniquement l'emplacement des entrées de la Base de registre et des raccourcis du menu Démarrer.
Vous pouvez exécuter un script Python à partir du menu Utilitaires > Exécuter le script, ou à partir de l'éditeur de script Python qui apparaît lorsque vous ouvrez un fichier Python (*. py) en sélectionnant Fichier > Ouvrir > Script.
Sans devoir installer Python sur votre ordinateur, il vous est possible de tester et débugger vos scripts via votre navigateur. Cela se fait à l'aide de l'interpréteur de Programiz. Avec son éditeur de code, vous avez la possibilité d'écrire et d'exécuter vos scripts.
Python sera installé dans votre répertoire utilisateur. Le Lanceur Python pour Windows sera installé suivant l'option en bas de la première page. La bibliothèque standard, la suite de tests, le lanceur et pip seront installés.
En vous rendant à l'adresse python.org/downloads , vous allez pouvoir télécharger votre version de Python. Le site détectera que vous êtes sous Windows et la version que vous utilisez : il affichera alors l'installateur Windows approprié. Choisissez la version à installer.
Quels sont les inconvénients de Python ? Malgré ses nombreux points forts, Python n'est pas adapté à toutes les tâches. Il s'agit d'un langage « de haut niveau ». Il n'est donc pas adéquat pour la programmation au niveau du système.
Python fournit une syntaxe propre et lisible qui en fait un excellent choix pour les débutants comme pour les experts. Python est l'un des langages les plus populaires pour les débutants car il est facile à apprendre et dispose d'une large communauté de support disponible en ligne.
Python est un langage de Programmation Orientée Objet, ce qui lui apporte les grands avantages de ce concept: la modularité, l'abstraction, la productivité et ré-utilisabilité, la sûreté…
Les secteurs d'activités du développeur Python sont extrêmement variés : communication, banque, assurance, commerce, grande distribution, etc. Autre secteur à la recherche de développeurs Python : les entreprises du big data et de l'intelligence artificielle (IA).
Python et Java sont tous deux des langages polyvalents dotés d'une grande collection de bibliothèques à des fins différentes. Si les deux sont relativement faciles à utiliser, la syntaxe simple de Python est plus facile à apprendre et à utiliser, alors que Java demande un peu plus de pratique.
Java est plus rapide mais Python est plus simple à apprendre et utiliser. Les deux sont bien établis et ont une grosse communauté supportive ainsi que de nombreux projets bien maintenus. Python est un langage interprété et à typage dynamique alors que Java est un langage compilé et à typage statique.
Encore aujourd'hui, Python est le langage de programmation le plus utilisé dans le monde selon l'index Tiobe. Toutefois, il voit ses concurrents se rapprocher à toute allure.