Les déchets dangereux et toxiques, comme les objets encombrants, peuvent également être déposés dans les Déchèteries-Espaces de tri ainsi que dans les Trimobiles (certains déchets dangereux et petits encombrants).
► Déchèteries - espaces tri
La Ville de Paris met gratuitement à disposition les 9 déchèteries-espaces tri. Elles permettent d'évacuer les déchets dont les particuliers ne peuvent se débarrasser en raison de leur volume, de leur quantité ou de leur nature : objets encombrants, déchets recyclables et déchets toxiques.
Qu'ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, vos déchets chimiques doivent être déposés en déchèterie ou dans un point de collecte (y compris chez les distributeurs de ces produits à compter du 1er janvier 2022).
Qu'ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, les déchets chimiques ménagers ne doivent donc pas être jetés à la poubelle ni dans les canalisations. Il faut les apporter en déchetterie, si possible dans leur emballage d'origine ou en précisant leur nature sur leur nouveau contenant.
Ce qu'il ne faut pas y mettre
La vaisselle et les miroirs cassés, les petits objets en plastique type stylo, rasoir, gourde ou brosse à dents restent en revanche à jeter avec les ordures ménagères dans le bac dédié.
Les médicaments périmés, les seringues et autres déchets dans le domaine de la santé ne doivent pas se retrouver dans une poubelle classique. De nombreuses personnes oublient que ces derniers sont très néfastes pour l'environnement, mais également pour l'Homme.
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.
Où jeter ? Si vous devez jeter vos restes de produit cosmétique - par exemple parce que la date de péremption est dépassée - vous pouvez les verser dans l'évier ou les jeter dans dans votre bac ou dans la colonne d'apport volontaire dédiés aux ordures ménagères.
Théoriquement les ustensiles de cuisine contenant une bonne proportion de métal (vieilles poêles et casseroles, marmites…) peuvent rejoindre les ordures ménagères dans la poubelle noire (ou marron, voire verte, selon la ville). Mais l'idéal reste tout de même de les amener à la déchetterie la plus proche de chez vous.
La réponse est toute simple, dans le bac de recyclage du verre. C'est le cas également des pots de fond de teint ou de crème en verre, et des bouteilles de sérum ou de lotion.
Vous les connaissez sûrement déjà, Emmaüs et La Croix Rouge proposent aussi des points de collecte pour se débarrasser de ses vêtements usés.
Bonjour, Oui un collecteur de déchets dangereux pourra vous proposer des solutions de collecte et de traitement pour le mercure. Si vous êtes un particulier vous pouvez aussi vous adresser à votre déchetterie.
Que la bouteille soit vide ou non, apportez-la dans une déchèterie acceptant les déchets ménagers spéciaux et dangereux.
La valorisation matière peut être mise en œuvre pour des produits dangereux prétraités comme les hydrocarbures. Une grande partie des produits dangereux sont incinérés dans des incinérateurs spécialisés pour les déchets non recyclables. L'incinération peut être simple, ou avec valorisation matière des déchets.
Vous pouvez composter vos déchets de jardin, les déposer en déchèterie ou les présenter à la collecte en porte-à-porte.
Assiettes, tasses, coupelles, bols... quels que soient les éléments dont vous souhaitez vous séparer, vous devrez les jeter dans la poubelle grise des ordures ménagères. Sachez que la vaisselle en verre, en porcelaine, en pyrex, en terre cuite, en étain, en argent ou encore en faïence n'est pas recyclable.
Régulièrement, l'enseigne Tefal vous propose de rapporter vos poêles, faitouts ou casseroles usagés dans des enseignes de grande distribution en échange d'un bon de réduction de 30 à 50 %. Ces ustensiles seront alors recyclés et revendus dans la gamme Resource de la marque (produits recyclés à 100 %).
Les consignes de tri à Paris
Les petites exceptions à la règle (ce serait trop facile sinon) : la vaisselle (porcelaine et faïence), les mouchoirs et le papier toilette se jettent dans le bac vert.
Afin de préserver la santé des agents de collecte, merci de mettre dans un sac bien fermé les cendres froides de cheminée et les poussières des aspirateurs sans sac, si vous les déposez dans votre bac marron.
Jetez la bouteille vide dans le bac, le sac ou le conteneur réservé aux emballages recyclables.
Les flacons et les bouteilles en plastique pour les produits d'entretien se jettent dans la poubelle jaune ou verte (en fonction des communes). Les emballages où sont affichés les pictogrammes corrosifs et/ou toxiques doivent impérativement être déposés à la déchetterie.
1 emballage en plastique sur 5 non recyclable
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
Si vous possédez un composteur domestique, le manche de votre brosse à dents se biodégradera en quelques mois (en fonction de la composition de votre compost) . Jetez directement votre manche naturelle dans vos ordures ménagères. Il finira dans un site d'enfouissement où il se décomposera en quelques années .
Jetez les pots de yaourt et de crème fraîche dans la poubelle des ordures ménagères.