Quant à peut être utilisé en début de phrase ou de proposition pour souligner ou mettre en relief un ou plusieurs mots : quant à cette affaire, nous la traiterons le moment venu ; il peut aussi mettre simplement en relation deux éléments de phrase, avec la valeur de « au sujet de, pour ce qui concerne » : je ne sais ...
Il faut écrire : Quant au règlement, il peut se faire par chèque ou par carte bancaire. « Lorsque au règlement, il peut se faire par chèque ou par carte bancaire » ne veut rien dire. On n'écrit donc pas « quand », mais « quant » (« Quant au règlement » = « En ce qui concerne le règlement »).
Faut-il écrire « quand » ou « quant » ? Règle : lorsque vous pouvez remplacer par « lorsque », « à quel moment » ou « le moment où » alors il faut écrire « quand » avec un -d. Sinon, il faut écrire « quant » avec un -t, prenant le sens de « en ce qui concerne ».
La réponse simple. On écrit toujours « quant à » avec un t final, lorsqu'il est suivi de : à, au, aux. Il signifie : en ce qui concerne, pour ce qui est de, au sujet de.
Il s'agit de ne pas confondre les deux ! On n'écrit pas quand à lui , quand aux autres , quand à la suite .
Quant à peut être utilisé en début de phrase ou de proposition pour souligner ou mettre en relief un ou plusieurs mots : quant à cette affaire, nous la traiterons le moment venu ; il peut aussi mettre simplement en relation deux éléments de phrase, avec la valeur de « au sujet de, pour ce qui concerne » : je ne sais ...
En ce qui concerne, pour ce qui est de.
QUAND exprime une date, un moment. On peut généralement le remplacer par LORSQUE. QU'EN est la forme contractée de "QUE EN", qui n'existe pas (il y aurait alors un hiatus sinon). QUANT s'écrit ainsi si on peut le remplacer par EN CE QUI CONCERNE.
Si oralement on peut décomposer le mot en « que en », alors il faut écrire « qu'en », et non « quand ». « Il n'a qu'en partie raison. » « Quand il fait beau, je n'hésite pas à sortir. »
On confond souvent l'expression quant à avec l'expression tant qu'à. Selon l'Office québécois de la langue française (OQLF), la locution prépositive quant à signifie « en ce qui concerne, au sujet de, pour ce qui est de ». Cette locution peut être suivie d'un nom, d'un pronom personnel ou d'un verbe à l'infinitif.
Exemple 1 : Quand tu sortiras, pourras-tu acheter du pain? Exemple 2 : Mes parents arriveront dans la journée; quant à ma sœur, elle sera là demain. Exemple 3: Je ne bois qu'en mangeant.
On écrit qu'en lorsqu'on peut le remplacer par que...de cela. Qu'en penses-tu? => Que penses-tu de cela? On écrit quant lorsqu'on peut le remplacer par en ce qui me concerne.
Quand s'écrit toujours avec un -d- dans l'expression quand même. Quant est une locution, suivie de à- à la- au- aux. ... qu'en, quand, quant.
Multiplié, « cent » prend la marque du pluriel, « s », mais il la perd quand il est suivi d'un autre adjectif numéral (« quatre », « douze », « quarante », etc.) : Deux cents personnes sont attendues. Établissez un chèque de cinq cent quarante euros.
adv. Adverbe qui marque l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose. Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
Voici une petite explication toute simple. -> On utilise tout, quand ce qui suit est au singulier. -> On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel. tout = adjectif féminin : toute, pluriel : tous, toutes.
Ce pronom est utilisé à titre de corrélation, pour comparer, dans le temps ou par rapport à une situation donnée, deux choses ou deux personnes. Exemple : Il a été puni, quant à son complice, il sera puni également.
On dit d'une personne qu'elle reste sur son quant-à-moi lorsque cette dernière met des distances entre elle et les autres.
Si le remplacement par « bien que » est possible, il faut écrire « quoique », en un seul mot. Dans le cas contraire, il s'agit de la locution « quoi que ». Quoiqu'on l'ait mis en garde, il continue à rouler trop vite. = Bien qu'on l'ait mis en garde, il continue à rouler trop vite.
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
« Quand » ou « quant » : Quelle est la différence entre ces deux homophones ? Quand avec un d permet d'exprimer un moment, une temporalité. Quant avec un t permet d'introduire un nom ou un infinitif. On peut écrire quant avec un t lorsqu'on peut la remplacer par « en ce qui concerne ».
n. à quel moment, à quelle date en parlant d'un événement attendu. Note : La préposition à est obligatoire dans une phrase sans verbe.
Synon. pour, à l'égard de, (au sujet) de, relativement à, à propos de.
"Quant au fond" est aussi une expression toute faite qui appartient au vocabulaire juridique: contester une décision quant au fond. Le sens est proche de "sur le fond".
Synonyme : pour conclure, pour couronner le tout, en fin de compte, à la fin, finalement, pour finir.