Quiconque, pronom relatif indéfini, est le plus souvent employé au sens de « toute personne qui ; celui, quel qu'il soit, qui » : « Le devoir de quiconque prétend parler au public des ouvrages d'autrui est de faire tout l'effort qu'il faut pour les entendre » (P. Valéry).
Quelconque, adj. indéfini, suit le nom qu'il qualifie. Soit deux droites quelconques. Précédé de l'article indéfini un, quelconque a toujours un sens péjoratif : il a confié ce travail à un quelconque tâcheron.
ind.) = qui que ce soit = n'importe qui et, dans un certain contexte, = personne. La BDL : « Comme pronom indéfini, quiconque s'emploie au sens de « n'importe qui, personne » et il fonctionne comme complément du verbe.
pronom indéfini N'importe qui, personne. Je n'en parlerai à quiconque.
Quiconque, quelque personne que ce soit.
Différence entre a et à
- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
Quiconque, n'importe qui, n'importe quelle personne ou bien encore quelque personne que ce soit. Exemple : Quelqu'un parmi vous, sous couvert de l'anonymat, a tenu des propos d'une extrême violence contre l'entreprise. Laissez-moi vous dire que qui que ce soit qui ait fait ça, vous allez tous en subir les conséquences.
Quiconque, pronom relatif indéfini, est le plus souvent employé au sens de « toute personne qui ; celui, quel qu'il soit, qui » : « Le devoir de quiconque prétend parler au public des ouvrages d'autrui est de faire tout l'effort qu'il faut pour les entendre » (P. Valéry).
chaotique adj. Qui présente l'aspect, le caractère du chaos ; désordonné.
Quoique est une conjonction de subordination qui signifie « bien que ». Elle s'écrit toujours en un seul mot. Quoiqu'elle soit encore très jeune, elle fait preuve d'une grande maturité. Quoique n'a aucune fonction par rapport à un autre terme de la proposition.
Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant. Vous qui êtes si intelligents, connaissez-vous la réponse ? C'est ce à quoi je pensais.
Ce groupe a une fonction dans la subordonnée, le plus souvent objet direct (Quoi que pût dire ou faire son mari, Stendhal) ou attribut du sujet : « Quoi qu'il en soit » est devenu « une sorte de locution adverbiale figée quant au sens (« peu importe ») » (« Bon usage »).
Cette locution permet de souligner l'indétermination ou l'indifférence vis-à-vis de l'objet ou de la personne dont il est question. Exemple : Il acceptera les conditions de ce contrat, quelles qu'elles soient.
Un quelconque individu. Qui n'a aucune propriété particulière.
"Quel qu'il soit" est une locution qui s'emploie lorsque l'on parle d'une personne ou d'une chose que l'on ne connaît pas ou dont on a une connaissance partielle. C'est aussi la marque de son indifférence quant à cette personne ou cette chose. Exemple : Je ferai face à cet événement, quel qu'il soit !
Disposition, relation intelligible entre les choses.
CONFUS, signifie encore, Obscur, embrouillé.
Qui a le caractère d'une catastrophe. Synonyme : affreux, désastreux, dramatique, effroyable, épouvantable, fatal, funeste, malheureux, terrible, tragique, triste. – Littéraire : calamiteux.
Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande. »
La volonté de Dieu, disent-elles, est le lieu privilégié de nombreux transferts inconscients. Dieu est souvent le décalque de notre milieu culturel, institutionnel et familial. IL prend tour à tour le visage du père, de la mère, du maître, du pédagogue, du Juge... Un Dieu caméléon somme toute.
Matthieu 7:8 Bible Martin - Car quiconque demande, reçoit ; et quiconque cherche, trouve ; et il sera ouvert à celui qui heurte.
Si le remplacement par « bien que » est possible, il faut écrire « quoique », en un seul mot. Dans le cas contraire, il s'agit de la locution « quoi que ». Quoiqu'on l'ait mis en garde, il continue à rouler trop vite.
Locution qui signifie qu'il existe quelque chose ou quelqu'un dans une situation donnée.
Si tu as besoin de quoi que ce soit, appelle-moi ! = Si tu as besoin de quelque chose/n'importe quoi, appelle-moi ! Quoique (en un seul mot) signifie « bien que, encore que ». Exemples : Quoique vous soyez amis, vous êtes souvent en désaccord.