Michael Jordan a fêté ses 60 ans ce vendredi 17 février 2023. L'ancien joueur des Chicago Bulls est toujours considéré par beaucoup comme le plus grand joueur de basket de l'histoire, près de 20 ans après la fin de sa carrière.
Et si c'était lui le plus grand basketteur de tous les temps ? Mardi 7 février, LeBron James, le meneur des Los Angeles Lakers est entré dans l'histoire en battant le record de points en NBA de l'ancienne star des Lakers Kareem Abdul-Jabbar, portant le nouveau record à 38 388 points en carrière !
Qui est le basketteur le plus titré au monde? Selon les sources web, le basketteur le plus titré au monde en 2023 est Bill Russell, avec 11 bagues de championnat NBA à son actif. Russell a remporté ses 11 titres avec les Boston Celtics entre 1957 et 1969.
Le Camerounais Joel Embiid a été désigné meilleur joueur de l'année de la NBA.
LOS ANGELES LAKERS (17 TITRES)
Pour l'instant, le duel qui les oppose est un match nul, puisque les Angelinos et les Celtics comptent 17 titres chacun. Les Lakers ont ainsi été titrés en 1949, 1950, 1952, 1953, 1954, 1972, 1980, 1982, 1985, 1987, 1988, 2000, 2001, 2002, 2009, 2010 et enfin, en 2020.
L'une des plus jeunes franchises de la NBA, les New Orleans Pelicans n'ont jamais remporté de titre NBA ,ni même disputé les finales. En 16 saisons, depuis que la franchise originale a déménagé de la Caroline du Nord, les Pelicans se sont qualifiés pour les playoffs NBA à sept reprises.
Après de nombreuses extensions, réductions et déménagements, la NBA a aujourd'hui 30 franchises dans ses rangs (29 aux États-Unis et une au Canada). Les Celtics de Boston et les Lakers de Los Angeles (5 à Minneapolis et 12 à Los Angeles) sont les franchises les plus titrées, avec 17 trophées à leur actif.
LeBron Raymone James, né le 30 décembre 1984 à Akron (Ohio), est un joueur professionnel américain de basket-ball. Il évolue actuellement aux Lakers de Los Angeles en National Basketball Association (NBA).
Jordan a eu une carrière plus courte que LeBron, mais a réussi à remporter six titres NBA et plusieurs titres de MVP de la saison régulière. LeBron a remporté quatre titres NBA et a également été nommé plusieurs fois MVP de la saison régulière.
13 saisons en NBA, 11 titres.
Joueur le plus titré de l'histoire de la NBA, Russell est évidemment un précurseur de ce sport tant dans sa qualité de basketteur que dans son aura au sein de la ligue.
Karl Malone
Il a confirmé ça tout au long de sa carrière en prenant constamment soin d'être l'un des joueurs, si ce n'est le joueur le plus costaud et musclé de la ligue. Ce n'était évidemment pas que pour l'apparence, puisque rares sont ceux qui se frottaient avec plaisir aux biceps et aux coudes du Mailman.
Kareem Abdul-Jabbar, ici en 1974 sous le maillot des Bucks de Milwaukee, détient le record du nombre de titres de MVP (6). Tous les anciens MVP remplissant les conditions pour entrer au Basketball Hall of Fame y ont été introduits.
Le géant Victor Wembanyama ne déroge pas à cette règle. Le Français, drafté jeudi dernier par les San Antonio Spurs, est annoncé à 2,19m et 2,23m. Pour la NBA, il mesure même 2,25m.
Monsieur Michael Jordan, c'est un palmarès XXL, comme son talent : six titres NBA, six fois MVP (meilleur joueur) des finales, 10 fois meilleur marqueur du championnat américain, deux fois champion olympique. Michael Jordan est le seul capable de faire ce qu'il fait.
Keon Johnson, l'arrière de Tennessee, a explosé le record de détente verticale du NBA Draft Combine mercredi. La marque de Kenny Gregory (115.57 cm), vieille de 20 ans, a été tout simplement dégommée par l'ancien coéquipier du Français Yves Pons chez les Volunteers. Johnson a scoré une détente à... 121.92 cm.
Basketball – Wilt Chamberlain (1,22 m) et Michael Jordan (1,17 m)
Le numéro 23 de l'actuel Superstar des Cavs à bel et bien une signification explicite. LeBron James est sans le moindre doute un fan incontesté de His Airness. Pourtant, lorsqu'il était encore mineur, le King ne voulait ressembler qu'à un seul joueur: Allen Iverson.
1995 Air Jordan 11 - CONCORD
Cette énième création du designer Tinker Hatfield est également le modèle Air Jordan préféré de Michael Jordan.
Alors, LeBron ou Kobe, qui est le plus fort ? « Sur le jeu, les points, les chiffres, LeBron. Les stats parlent d'elles-mêmes, il n'y a pas de débat », juge Craig. « Mais si vous demandez à la ville, Kobe sera toujours le G.O.A.T pour L.A. », assure-t-il.
James Naismith, un professeur d'éducation sportive originaire du Canada, invente le basket-ball en 1891 dans l'État du Massachusetts (États-Unis) pour maintenir la condition physique de ses élèves durant l'hiver.
Le basketball a été inventé en 1891 par le Canadien James W. Naismith, un instructeur de l'YMCA Training School dans le Massachusetts. Naismith était en quête d'un sport en salle approprié pour permettre à ses élèves de rester en forme et au chaud au cours des hivers rigoureux de la Nouvelle-Angleterre.
Le Real remporte son sixième titre, devenant le club le plus titré de la compétition.
L'ASVEL Lyon-Villeurbanne est le club le plus couronné avec 21 titres.