Placez vos mèches dans la machine. Faites glisser le coupe fourche tout au long de vos cheveux depuis le haut jusqu'aux pointes en vérifiant que chaque pointe reste bien dans la plaque. Répétez l'opération 3 fois sur chaque mèche en insistant sur les pointes très sèches.
Le coupe fourche apparait alors comme le meilleur compromis car elle permet d'éliminer les fourches sans raccourcir les cheveux. Débarrassés de leurs pointes fragiles, les cheveux sont alors plus soyeux, plus brillants, plus forts et vont pousser plus vite. En d'autres mots, vos cheveux sont renforcés !
Est-ce que le coupe fourche abime les cheveux ? Le coupe fourche est vendu comme un appareil qui n'abime pas les cheveux et qui les assainit.
La première consiste à faire passer une fine mèche de cheveu sous l'index puis au-dessus du majeur et encore sous l'annulaire et de glisser doucement la main vers les pointes. Plus la main descend et plus des petites fourches ressortes d'elles-mêmes, il reste à couper ce qui dépasse.
Il suffit de prendre de petites mèches de cheveux, démêlés de préférence, puis de les faire passer dans la brosse anti-fourches en glissant doucement. C'est un petit peu le mouvement d'un brushing. Mèche après mèche, le Split-Ender agira sur les fourches qui dépassent de la chevelure en les coupant.
Le coupe fourche, encore appelé lisseur coupe fourche ou brosse anti fourche est un outil de coiffure simple à utiliser. Il possède une technologie très spécialisée, qui consiste en une sorte de mécanisme centrifuge permettant de couper les pointes des cheveux en toute sécurité.
Si vous n'avez pas de fourches, mais que vous souhaitez augmenter la longueur de vos cheveux et maintenir de beaux cheveux, vous pouvez couper les pointes tous les 3 à 4 mois. Ce petit coup de ciseaux empêchera la formation de fourches et évitera vos cheveux de devenir secs et cassants.
Même si vous êtes en quête de longueurs, cela ne vous dispense pas d'éliminer les pointes régulièrement bien au contraire ! Il est indispensable de couper ses cheveux au minimum tous les 4 mois au risque que les fourches s'installent et ne remontent sur vos longueurs, vous obligeant ainsi à tout couper.
Le cheveu sec est une nature capillaire qui concerne l'ensemble de la chevelure tandis que la fourche est un problème à part entière. Par conséquent, il est tout à fait possible d'avoir des cheveux gras et des fourches.
La solution la plus efficace pour lutter contre les cheveux fourchus est de couper dans la masse en éliminant au moins 4 cm de pointes. Cette méthode permet de repartir à zéro en débarrassant la chevelure des pointes sèches responsables des fourches disgracieuses.
Les fourches empêchent-elles les cheveux de pousser ? C'est la bonne nouvelle : non, les fourches n'entravent pas la pousse ! Les cheveux poussent par la racine donc aucun problème de ce côté là. Cela étant, on peut avoir l'impression qu'ils ne poussent pas à cause des fourches des cheveux qui remontent.
Talavera Split Ender Pro 2 – l'alternative haut de gamme
Ce coupe fourche est le plus connu de tous ! Ce modèle est conçu pour agir sur tous les types de cheveux qui arrivent à hauteur du menton ou plus. Il est utilisable pour les professionnels et même pour les particuliers.
Macadamia, argan et avocat : les huiles nourrissantes
L'huile de macadamia est idéale pour les pointes sèches. Riche en acides gras complexes et très fluide, cette huile naturelle pour cheveux pénètre rapidement dans la fibre capillaire et ne laisse aucun film gras.
Les fourches inversées nécessitent de choisir une huile avec un indice de viscosité qui est SAE 2,5 ou SAE 5. La raison est simple. Les fourches inversées sont essentiellement installées sur des motos off-road, cross ou enduro.
On coupe les fourches abîmées, mais rien d'autre
Prenez une mèche entre votre index et votre majeur, et tirez-la bien sur toute la longueur pour qu'elle soit lisse. Munissez-vous ensuite d'une paire de ciseaux de bonne qualité, et collez-la parallèlement à la mèche. N'ayez pas peur !
Tout dépend de l'objectif que vous visez : si vous n'avez pas de fourches mais que vous souhaitez booster vos longueurs et garder de beaux cheveux, il peut être intéressant de couper les pointes tous les 3 à 4 mois. Bien entendu, ce rythme va dépendre de l'état de vos cheveux et de la coupe que vous souhaitez.
Massez les fourches avec un sérum nourrissant
Pour en finir avec les cheveux fourchus, utilisez un sérum à base d'huiles végétales nourrissantes et massez délicatement l'extrémité de vos cheveux. L'huile de ricin, l'huile d'avocat ou l'huile de dattier sont parfaites pour réparer les pointes abimées.
Les cellules ne sont alors pas assez mûres pour s'éliminer normalement ce qui crée un embouteillage et engendre alors des petits amas blancs : ce sont les pellicules. Ces paquets blancs disgracieux apparaissent dans les cheveux, sur les vêtements et les brosses.
Quand on ne coupe pas les fourches à temps, elles remontent tout le long des cheveux. Vous devrez donc couper deux fois plus vous en débarrasser ! Car contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, on ne peut pas réparer un cheveu.
C'est un paradoxe qui s'explique notamment par l'effet “queue de rat” de cheveux peu entretenus. Il faut donc couper les pointes régulièrement pour que, lors de leur pousse, vos cheveux soit forts et en bonne santé sur toute leur longueur. Retenez-le bien donc, les pointes sont ce qui cassent le plus souvent.
La réponse est non ! Couper ses pointes de manière régulière ne fait en aucun cas pousser les cheveux. Par contre, cela influe sur l'apparence de vos cheveux, ce qui les rendra plus épais, plus sains et plus brillants.
Voici comment procéder : Démêlez vos cheveux secs, séparez-les en deux de l'oreille gauche à l'oreille droite, horizontalement. Attachez-bien les cheveux de derrière, brossez ceux de devant puis rassemblez-les avec un élastique au niveau du front. Ensuite, déterminez la longueur à couper (au niveau du nez par exemple).
S'ils manquent d'humidité, ils deviennent secs et cassants. Les pointes sont souvent fines et délicates. Un point blanc à l'extrémité est un signe évident de cassure des cheveux. Les pointes fourchues - également appelées fourches - sont également un problème courant des cheveux.
Le plus souvent, elles apparaissent à cause de pratiques trop agressives. Les sources de chaleur sont mauvaises pour votre chevelure, surtout lorsqu'elles sont en contact direct avec elle. Le fer à lisser n'est donc pas votre allié ! Il abîme les écailles et la gaine protectrice de vos cheveux.