Selon Mintzberg (fiche auteur : Mintzberg), la structure d'une entreprise est « la somme totale de moyens employés pour diviser le travail en tâches distinctes et pour ensuite assurer la coordination nécessaire entre les tâches ».
Mintzberg définit des configurations structurelles, c'est-à-dire des assemblages vers lesquels tendent les organisations. C'est généralement une organisation de petite taille, relativement jeune où le mécanisme de coordination prédominant est l'ajustement mutuel ou la supervision directe.
Mintzberg considère l'organisation comme un système. Il détermine des profils d'organisation en fonction de la combinaison des différents éléments qui le constituent.
Selon H. Mintzberg, les différents composants et paramètres d'une organisation ont tendance à s'aligner en des ensembles cohérents que l'on appelle des configurations organisationnelles.
Selon Henry Mintzberg une stratégie peut être délibérée, lorsqu'elle est construite et planifiée ; ou émergente, lorsqu'elle est consécutive à des événements non prévus auxquels l'entreprise doit réagir. Ces deux stratégies coexistent le plus souvent dans l'entreprise et aboutissent à la stratégie réalisée.
Ainsi, la théorie des organisations a pour objectif de donner un cadre, de définir les conditions de performance d'entités hiérarchisées telles que les entreprises. La théorie des organisations désire, comme l'indique Williamson (1998) ci-dessous, créer des prédictions quant au bon fonctionnement des organisations.
Trois éléments caractérisent la structure de toute entreprise : la spécialisation (comment et jusqu'ou diviser le travail dans l'entreprise ?), la coordination (comment faire collaborer les différentes unités au sein de l'entreprise ?) et la formalisation (jusqu'à quel point faut-il écrire les règles de fonctionnement ...
Après avoir suivi le quotidien de plusieurs gestionnaires, Henry Mintzberg a identifié que les dirigeants effectuaient essentiellement trois rôles : un rôle interpersonnel, un rôle informationnel et un rôle décisionnel.
La structure organisationnelle d'une entreprise est définie par sa division en départements et la ligne d'autorité, mais aussi par les interactions spontanées qui surgissent entre les individus qui en font partie. D'accord avec ces deux types d'organisation, on peut différencier deux types de structure d'entreprise.
Une analyse de l'organisation effectuée régulièrement permet à ses responsables et ses membres d'évaluer les points faibles et les points forts internes, les défis et les possibilités externes.
ensemble des activités qui ont pour objectif la répartition et la coordination des tâches et des responsabilités de chaque individu en vue de la production au sein d'un atelier, d'une entreprise, etc.
C'est la façon dont les différentes tâches de chacun sont réparties, combinées et coordonnées afin d'être le plus efficace et productif possible, compte tenu des objectifs de l'entreprise et des contingences économiques, technologiques et sociales du moment.
Le taylorisme
C'est Taylor qui, en 1911, a jeté les bases de la théorie des organisations, en émettant l'idée que la direction d'une entreprise est une science, au même titre que celle de l'ingénieur, et non un don propre à certaines personnes.
Porter a présenté les trois choix stratégiques au niveau des DAS : la domination par les coûts, la différenciation et la focalisation.
But, action, moyen d'y parvenir, voilà les trois piliers de la stratégie d'entreprise et ce sont ces trois éléments qui doivent être moteurs de toute la démarche de création d'entreprise et de développement de son activité.
Le processus stratégique repose sur trois étapes distinctes : l'établissement d'un diagnostic, la détermination d'objectifs, la prise de décisions et leur mise en œuvre.
Selon H. Mintzberg, toute organisation est constituée de 5 catégories d'acteurs : le sommet stratégique, la ligne hiérarchique, le centre opérationnel, la technostructure et les fonctionnels de soutien.
Manière dont les parties d'un tout sont arrangées entre elles : La structure d'une plante. La structure d'un discours. 2. Organisation des parties d'un système, qui lui donne sa cohérence et en est la caractéristique permanente : Structure d'une entreprise.
Les structures hiérarchiques et fonctionnelles.