Le couvre-lit, qu'il s'agisse d'un boutis, d'un jeté de lit ou d'un dessus-de-lit, apporte la touche finale à la décoration d'une chambre à coucher. En hiver, son confort est appréciable. En effet, il apporte une douce chaleur supplémentaire au dormeur.
Souple et confortable, le jeté de lit en lin vous maintient au chaud en hiver et vous apporte de la fraîcheur en été. Le jeté de lit en laine convient particulièrement en hiver car il procure une incroyable chaleur.
Le jeté de lit : on le place généralement par dessus une couverture ou un drap. C'est une étoffe fine et délicate, qu'on "jette" sur le lit pour apporter une touche finale à la décoration. Il peut également servir de couverture d'appoint, en cas de températures fraiches.
Classique
Pour réaliser cet arrangement, utilisez d'abord vos deux oreillers (ceux sur lesquels vous dormez) et placez-les contre votre tête de lit. Posez ensuite deux oreillers décoratifs devant, puis terminez avec un petit coussin rectangulaire au centre. Si vous voulez jazzer le tout, mixez les imprimés!
Pour maintenir l'harmonie et l'équilibre dans une chambre, le lit doit être placé de telle sorte que votre tête sera orientée au nord. Cette direction favorise le sommeil profond et réparateur. Un lit tourné vers l'est est aussi envisageable pour vous apporter un surplus d'énergie pendant la nuit.
D'une manière générale, les experts indiens du Vastu Shastra recommandent de placer la tête de lit au sud. En effet, ces derniers partent du principe que la tête réagit comme un pôle et doit s'aligner avec le pôle sud afin de bénéficier de l'attraction magnétique de ce dernier.
Un jeté de lit (ou couvre-lit) est un élément du linge de lit qui se “jette” sur un lit, par-dessus draps et couvertures. À l'origine, le jeté de lit était réalisé dans un tissu de style tapisserie. Il servait essentiellement à la décoration. Ce grand rectangle de tissu était disposé au pied du lit ou sur un canapé.
Le plaid dans un coin du canapé Plié dans un coin du canapé est le style classique par excellence pour le plaid. Avec une partie sur le dossier et l'autre qui pointe vers le bas, il offre un rendu authentique et cocooning.
Commencez par placer le bord supérieur du couvre-lit sur les oreillers puis laissez-le vers le bas du lit. assurez-vous qu'il n'y a pas de plis ou de bourrelets dans le tissu avant de le rentrer sur les côtés et le bas du matelas. Une façon d'ajouter de la personnalité à votre chambre est à travers votre lit.
Le surmatelas se pose directement au-dessus du matelas. Si celui-ci est équipé d'une housse de protection, retirez-la pour l'installer directement entre le surmatelas et le drap dessous. Généralement, vous pouvez poser votre produit dans le sens de votre choix, à moins d'une indication contraire.
En effet, tout comme il est désagréable de positionner un bureau dos à une porte (ce qui place une personne dans une position où elle peut facilement être surprise), mettre son lit à côté d'une porte induit un sentiment de vulnérabilité qui pourrait entraîner des troubles du sommeil.
Évitez de placer le côté du lit contre un autre mur. En angle en d'autres termes. Cela engendrerait un sentiment d'étroitesse et une sensation désagréable d'être coincé et de ne pas pouvoir circuler librement depuis et vers votre lit.
Le couvre-lit est un élément qui, comme son nom l'indique, recouvre la majeure partie du lit. Le boutis est une pièce de tissus matelassé, recouvrant l'intégralité du lit. Ses origines provençales et ses aspects souvent très travaillés offrent un aspect décoratif fini.
Un ciel de lit est un moyen parfait pour ajouter de l'élégance à tout type de chambre. Ce magnifique accessoire de literie apporte un profond sentiment de sérénité et de douceur. Il peut transformer votre chambre à coucher en un vrai temple du sommeil.
Plier un plaid sur un lit :
Pour plier un plaid pour décorer votre lit, rien de plus simple : Placer votre plaid à plat sur votre lit. Plier le en deux ou trois dans le sens de la longueur de fonction de la largeur du bandeau que vous souhaitez. Placez le bandeau au pied de votre lit.
Il suffit de les glisser entre le plaid et le pli de l'assise pour éviter que le tissu ne glisse et s'abatte sur les coussins. Seulement, cette alternative risque de créer des plis inesthétiques sur le dossier. Pour éviter un tel désagrément, privilégiez une matière épaisse comme le molleton ou le patchwork.
On peut venir renforcer le ton d'un canapé avec un monochrome de coussins de la même famille de couleur que le canapé. On joue sur le côté "camaïeu". Par exemple, rajouter des coussins de couleur bleu clair sur un canapé bleu foncé viendra mettre en valeur la profondeur du canapé.
Les principes Feng Shui conseillent de ne pas placer le lit entre une porte et une fenêtre, ou simplement face à une porte. Votre sommeil perdrait en qualité.
Dormir la tête à l'est : avantages et inconvénients
Cette orientation de la tête stimule la mémoire et favorise un corps en bonne santé. Pour améliorer la qualité du sommeil et bénéficier de nuits réparatrices, dormir la tête à l'est semble la meilleure solution, suivie de l'ouest et du sud.
Cette position pourrait augmenter les risques de cauchemars et de réveils nocturnes. Elle entraînerait une sensation de fatigue au réveil. Le Feng Shui voit le sud comme la direction de l'énergie. Il est déconseillé de dormir dans cette position sous peine de perdre des forces pendant la nuit.