Les magasins et les épiceries à grande surface ferment leurs portes, à l'exception des commerces essentiels comme les pharmacies, les dépanneurs et certaines petites épiceries. Les succursales de la SAQ seront fermées, tout comme celles de la SQDC.
Les commerces essentiels restent ouverts, ce qui comprend les pharmacies, les quincailleries, les stations-service et certains centres d'alimentation. Les commerces non essentiels demeurent fermés jusqu'au 10 janvier 2021.
Ce 25 décembre, c'est jour de fête et sans surprise, de nombreux magasins et services affichent porte close, même s'il s'agit d'un samedi. Ceux qui manqueraient de quelque chose pour le repas en famille de ce soir peuvent néanmoins se rassurer. Certaines enseignes sont bel et bien ouvertes aujourd'hui.
Les commerces essentiels (épiceries, dépanneurs, pharmacies) resteront ouverts, mais pourraient voir leurs heures d'ouverture modifiées lors des jours fériés. Les épiceries seront par contre fermées.
Le jour du réveillon, les centres commerciaux, la plupart des boutiques, les épiceries et les pharmacies ouvrent leurs portes, tout comme les restaurants et les stations-service.
Dans le christianisme, Noël est la deuxième plus grande fête de l'année liturgique après Pâques, la fête de la résurrection présumée de Jésus, même si cette hiérarchie s'est quelque peu inversée avec la laïcisation de ces fêtes. Le 25 décembre, les chrétiens célèbrent donc la naissance de Jésus.
Les épiceries à grande surface fermeront leurs portes le 25 décembre, mais certaines petites épiceries demeureront accessibles, de même que les dépanneurs. Les restaurants resteront ouverts pendant tout le week-end de Noël, tout comme les pharmacies.
Pour ce qui est des centres commerciaux, ainsi que la plupart des magasins, ils sont dans l'obligation de fermer leur porte durant les jours fériés de Noël et du jour de l'an. De façon générale, les magasins ferment le 24 décembre à 17h et sont à nouveau ouverts le 26 décembre à 13h pour le traditionnel Boxing Day.
Les commerces et centre-commerciaux considérés comme non essentiels ont du fermer début avril lors du troisième confinement en France. Ce mercredi 19 mai 2021 marque le retour de ces enseignes en France : elles peuvent désormais rouvrir leurs portes à leurs clients !
Alimentation et soins
Les petits commerces d'alimentation (boucheries, fruiteries, épiceries, dépanneurs, etc.) peuvent être ouverts le 24 et le 25 juin. Les supermarchés sont fermés le 24 juin. Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) sont fermées le 24 juin.
Parmi les lieux qui sont restés ouverts pendant le confinement et qui le restent se trouvent : les commerces alimentaires, les pharmacies, les stations-services, les banques, les laveries automatiques les bureau de tabacs presse, les transports et les commissariats.
Les petits commerces, comme les épiceries, les dépanneurs, les pharmacies et les stations-service seront ouverts le 1er juillet, parfois avec des horaires réduits. Les marchés publics et les succursales de la SAQ suivront quant à eux l'horaire habituel. Les restaurants et les bars continueront de servir leurs clients.
Commerces et services OUVERTS le 1er juillet 2022:
Petits commerces d'alimentation (boucheries, fruiteries, épiceries, dépanneurs, etc.) Magasins et épiceries à grande surface (IGA, Métro, Provigo…) Succursales de la SAQ (à l'exception de celles situées dans un centre commercial fermé) Restaurants et bars.
Les pharmacies, les stations-service et les dépanneurs sont exemptés. Les vétérinaires et les plombiers, par exemple, peuvent aussi poursuivre leurs opérations pendant la période restrictive. Ces fermetures ont évidemment des répercussions sur les entrepreneurs et les employés.
Ce qui est fermé
Les centres commerciaux, les magasins à grande surface et les établissements commerciaux (magasins, boutiques, points de vente, marchés, etc.) seront fermés. Les succursales de la SQDC et de la SAQ – sauf les SAQ Express – ne seront pas ouvertes.
- FRANCE: Le code du travail impose le repos dominical et donc la fermeture des magasins le dimanche, mais une loi de 2009 fixe de nombreuses dérogations liées notamment aux contraintes de production ou aux besoins du public (hôtels, cafés, restaurants, magasins de meubles, établissements de santé...).
En cas d'infraction ou de trouble à l'ordre public (non-respect des règles d'hygiène, tapage nocturne), l'article L3332-15 du Code de la santé publique donne le pouvoir au préfet d'ordonner la fermeture administrative, par arrêté préfectoral, d'un restaurant, d'un débit de boissons ou d'une boîte de nuit pour une durée ...