Le drap plat est placé sur le drap-housse, entre vous et votre couverture ou housse de couette. Son but est de protéger votre couverture ou votre housse de couette de la saleté. Cependant, cela prend un peu plus de temps pour faire votre lit, surtout si vous aimez border les deux côtés.
Il faut d'abord placer le drap-housse sur le matelas. Positionnez ensuite le drap (plat) sur le lit, la face du dessus contre le matelas. Le côté le plus terne du textile doit figurer vers le haut, car une fois le rabat effectué, cette face se retrouvera cachée par la couverture.
Le drap de lit plat isole parfaitement le dormeur du matelas et de sa couverture ou de sa couette (protégée par sa housse). Il permet de réguler la température, ce qui est fort appréciable. Il peut être utilisé comme couverture légère par temps chaud.
Le drap plat vous aide à mieux conserver la chaleur sous votre couette.
Le drap plat est une grande pièce de tissu, bien plus grande que le matelas, qui se place sous une housse de couette ou sous une couverture, d'où son appellation commune de drap du dessus. Contrairement au drap housse, il ne comporte pas d'élastique pour s'ajuster aux coins du matelas.
Un lavage régulier des draps constitue le meilleur rempart contre la prolifération des acariens et l'accumulation des miettes des petits-déjeuners dans le lit. Il s'agit à ce titre d'une opération indispensable si vous souffrez d'allergie. La sensation de dormir dans des draps frais est extrêmement agréable.
Arrêtez de faire votre lit le matin, au risque d'encourager l'apparition des arachnides, néfastes pour la santé. En effet, les acariens sont responsables de potentiels problèmes de peau (eczéma, urticaire…), d'asthme, mais aussi d'allergies respiratoires.
Placez bien votre drap-housse pour bien faire votre lit
Accrochez ces extrémités aux angles de votre matelas. Pour bien faire son lit, vérifiez que l'aspect du matelas est bien lisse et n'hésitez pas à tirer sur les coins du drap ou à soulever un peu le matelas pour pouvoir coincer le surplus de tissu sous celui-ci.
Le choix du drap plat
Les dimensions de votre drap doivent ainsi être bien supérieures à celles du matelas. Pour un lit double en 140 x 190 cm, il vous faudra choisir un drap plat de 240 x 300 cm. Pour un lit en 160 x 200 cm, optez pour un drap en 240 x 300 cm, ou, pour plus de confort, en 270 x 300 cm.
On appellera communément linge plat tout article textile ne nécessitant pas une mise en forme spéciale pour s'ajuster au support d'accueil, par opposition avec le linge de la mode s'ajustant au corps, et au linge de décoration s'ajustant aux meubles, fenêtres, ou enrobant un garnissage-coussins.
À quelle fréquence laver ses draps ? Après 20 ans d'étude, le microbiologiste américain Philip TIERNO, préconise de changer ses draps idéalement toutes les semaines et de literie tous les 10 à 15 ans.
Ce lit est confectionné avec une grande couette, un drap de dessous. Le drap est bordé sur les quatre côtés, et la couette sur un ou trois côtés, tout dépend de la politique des standards de l? établissement. Les lits à la française sont fait avec des draps, couverture et bordés sur les trois côtés.
Les éléments importants du lit bien décorer sont : coussins décoratifs, couverture et couette. Les coussins décoratifs peuvent également être utilisés pour offrir du support supplémentaire lorsque vous êtes assis dans le lit pour lire. Ils seront posés derrière les oreillers pour éviter de les salir.
Choisir la dimension d'un drap plat 2 personnes. Les dimensions du drap plat pour un lit 140X190/200 sont de 240x300 cm. Le drap pour un lit Queen size 160x200 ou 240x260 cm doit être de 270x300 cm. Pour un drap King size 180x200 ou 200x200 cm, choisissez les dimensions 280x300 ou 300x320 cm.
Si votre lit supporte un matelas de 140x190 cm, deux types de draps plats peuvent être privilégiés. Il est envisageable de se tourner vers des modèles de taille standard en 240x300 cm ou légèrement plus grands en 240x310 cm.
Le drap plat. Si vous avez l'habitude d'utiliser un drap plat pour faire votre lit, ses dimensions doivent être supérieures à celles du matelas. Pour un lit 160x200 cm, optez pour des draps 240x300 cm ou bien 270x300 cm pour plus d'aisance.
Cela permettrait, en effet, de bien aérer sa literie, et par conséquent de déshydrater et tuer les millions d'acariens qui y vivent. Un lit en contient environ 1,5 millions. Elles s'alimentent des résidus de votre peau morte. Or, leur présence augmente les risques d'allergie et d'asthme.
Lorsque vous réajustez votre couette ou vos draps le matin, vous emprisonnez des millions d'acariens dans votre lit, ce qui les empêche de se dessécher et de mourir sous la lumière du jour et leur offre un endroit sûr pour se nourrir, faire leurs besoins et se reproduire.
Il est important d'aérer car si vous refaites le lit sans ventiler la pièce et sans secouer les draps, ces microorganismes vont proliférer, attirés par la sueur et la chaleur du corps laissées dans le lit après plusieurs heures de sommeil.
Changer ses draps le vendredi
En réalité, l'interdiction porte sur le fait de ne pas laver les draps le vendredi saint (le vendredi suivant le dimanche des Rameaux, jour de la mort de Jésus-Christ sur la croix, autour du 15 avril). Cela symboliserait le nettoyage d'un linceul pour un membre de la famille.
En principe, une couette se remplace tous les 5 ou 7 ans, tandis que les oreillers devraient être changés tous les 3 ans.
En cas d'incendie, « une porte fermée peut constituer une barrière efficace contre le monoxyde de carbone, la fumée et les flammes », résume l'UL FSRI. Selon l'institut de recherche, fermer les portes avant d'aller dormir est un geste « plus important que jamais ».
5 – Quel drap pour mieux dormir ? Il est conseillé de choisir des draps en fibres végétales, comme le chanvre, le lin ou le coton. Les tissus en matières naturelles sont extrêmement plus sains pour le sommeil que les tissus synthétiques. Ces derniers évacuent mal la transpiration, sont moins confortables.
Si vous voulez bien dormir, le lin est la matière de linge de lit à privilégier. Le lin est exceptionnellement solide, durable et naturellement absorbant. Il est naturellement hypoallergénique et antibactérien, ce qui en fait un choix sain pour ceux qui se préoccupent de l'aspect santé de leur sommeil.