En branchant le pistolet de gonflage sur la valve du pneu et en appuyant sur la gâchette, vous faites sortir de l'air comprimé pour gonfler le pneu. À l'inverse, il est possible de diminuer la pression en faisant sortir de l'air du pneu.
Utilisez le manomètre situé sur le gonfleur de pneu pour mesurer la pression de chaque pneu. Insérez l'embout du gonfleur sur la valve du pneu et regardez la valeur qui s'affiche sur le cadran. Elle doit normalement être comprise entre 2 et 3 bars. Si elle est inférieure à 2 bars, vous devez gonfler vos pneus.
Utilisez votre gonfleur pneu avec manomètre pour vérifier la pression. Raccordez le tuyau du compresseur au régulateur, puis à la valve du pneu à l'aide du mandrin.
Elle dépend aussi de la situation des pneus : pneus avant ou pneus arrière. En fonction de ces conditions, la bonne pression pour les voitures classiques varie en général de 1,8 à 3 bars au manomètre. Pour les voitures, qui vont parcourir les autoroutes, il est nécessaire d'augmenter à 0,3 bar le niveau de pression.
Il faut rappeler que si le pneu est trop gonflé, il suffit de le dégonfler un peu en appuyant tout simplement sur la petite tige se trouvant à l'intérieur de la valve pour laisser s'échapper un peu d'air. Vous pouvez revérifier la pression une fois que cette opération est faite.
Pneu sur-gonflé, les conséquences
Pour un pneu sur-gonflé, les côtés se soulèvent et l'espace qui accroche la route se réduit. Le freinage est moins efficace avec une distance de freinage rallongée et le confort de route est réduit. Une mauvaise pression augmente également les risques d'aquaplaning sur route mouillée.
Puis-je rouler avec un pneu crevé ? La réglementation en vigueur précise que rouler avec des pneus endommagés ou défectueux est passible d'une amende de 135 € pouvant aller jusqu'à 750 €. En cas de contrôle, les forces de l'ordre peuvent également exiger l'immobilisation du véhicule.
Où la trouver sur le pneu ? La pression de gonflage appropriée peut être communiquée à différents endroits : sur l'arrête de la portière, dans la boîte à gants, au verso du clapet du réservoir de carburant ou dans le carnet d'entretien du véhicule par exemple.
2 bars pour les motos 125 ; 2,2 bars pour les motos de moyenne cylindrée (500-600 cm3) ; 2,5 bars pour les grosses cylindrées.
La pression de pneu dépend du diamètre et du type de motorisation de votre Clio 4. C'est pourquoi votre véhicule possède obligatoirement une étiquette collée à l'intérieur de la portière indiquant la pression recommandée par le constructeur. Généralement, cette pression se situe entre 2.0 et 2.4 bars.
Pression à froid :
Idéalement, vous devez vérifier et ajuster la pression à froid, car le roulage provoque un échauffement du pneu et cela fait augmenter la pression. En cas de contrôle à froid, gonfler à la pression indiquée par le constructeur de votre voiture.
Un mini-compresseur d'air est un appareil électrique qui a pour fonction première d'aspirer l'air environnant pour ensuite le comprimer dans une cuve grâce à un cylindre. Une fois l'air stocké à la bonne pression, l'outil délivre une énergie capable de remplir diverses fonctions : gonflage ou soufflage par exemple.
Le compresseur d'air portatif est le modèle le plus répandu sur le marché. Simple à manier, il permet de gonfler les pneus d'une voiture, d'une moto ou encore d'un vélo. Il sert aussi à effectuer des tâches de gonflage pour des objets tels qu'un ballon ou un matelas.
Il est recommandé de vérifier, au moins une fois par mois, la pression des pneus de votre véhicule. La pression des pneus étant directement liée à la température du pneumatique, le contrôle doit idéalement être effectué à froid (véhicule à l'arrêt depuis plus de 2 heures, ou ayant roulé moins de 3 kilomètres).
Si vous décidez de gonfler votre pneu sans utiliser un compresseur, l'usage d'un appareil adapté comme une pompe vélo à pied est recommandé. Il suffit de placer la pompe sur la valve du pneu à gonfler.
L'indicateur de pression des pneus est un petit tableau qui vous indique la pression que devrait avoir vos pneus. En règle générale, la pression des pneus se trouve sur la porte, avant gauche des véhicules. Si ce n'est pas le cas, elle se trouve systématiquement dans le carnet d'entretien du véhicule.
Globalement, pour un scooter 125, la pression est de 2 bars pour le pneu avant, et de 2,2 bars pour le pneu arrière. Pour un maxi-scooter (400 ou 500 cm3), la pression des pneus est légèrement plus élevée : 2,2 bars à l'avant, et 2,5 bars à l'arrière.
En général, pour les pneus standard destinés à la piste, on recommande de les gonfler à 2,1 bar à l'avant et 1,9 bar à l'arrière à froid. Cependant, si votre moto est équipée de pneus basse pression, la recommandation n'est pas la même, on passe à 1,5 bar à froid à l'arrière, la pression à l'avant étant identique.
A titre indicatif, pour une utilisation routière, la pression du pneu avant varie : 2 bars pour les motos 125. 2,2 bars pour les motos de moyenne cylindrée (500-600 cm3) 2,5 bars pour les grosses cylindrées.
Pour savoir quelle est la bonne pression de vos pneus, référez-vous au manuel du conducteur ou regardez l'étiquette qui se trouve, selon les modèles, dans le montant de la portière conducteur ou au niveau de la trappe à carburant.
La différence portera sur le type d'usure, parce qu'un pneu trop gonflé aura tendance à se « plaquer » sur la route, ce qui va endommager le centre de la bande de roulement (usure en creux). Tandis que le pneu sous-gonflé va s'affaisser et s'user plus rapidement sur les côtés (usure en rond).
Dans le cas où votre pneu se degonfle lentement, vous pouvez comparer la pression de vos pneus à l'oreille en utilisant une jauge numérique de pression pour diagnostiquer l'état d'usure de votre pneu. Si elle est effectuée fréquemment, elle peut vous alerter en cas de dégradations rapides de vos pneumatiques.
Pourquoi gonfler plus les pneus sur autoroute ? Le surgonflage d'un pneu diminue la largeur de la bande de roulement. Comme la chaussée est meilleure, la courbe de virage plus grande et la vitesse moyenne plus élevée sur autoroute, le fait de surgonfler les pneus montre ses avantages.
Une mauvaise pression
Une pression qui ne correspond pas aux standards de vos pneus provoque une usure anormale de la gomme, une surconsommation de carburant ainsi qu'un vieillissement accéléré du pneu, le tout entraînant un risque conséquent de crevaison.
Ils sont donc conçus pour vous permettre de rouler sur une distance de 80 km malgré une perte de pression.