Le tire-bouchon simple
Son utilisation est simple, il suffit de « visser » la mèche dans le bouchon en liège et de tirer à la force de son bras. Celui-ci nécessite donc de la force et ne permet pas d'éviter le fameux « SPOC », bruit caractéristique de l'ouverture d'une bouteille avec ce genre d'outil.
La technique de base consiste à visser la mèche en spirale dans le bouchon et de tirer sur l'outil pour déboucher la bouteille. Les tirebouchons de sommeliers et les modèles Charles de Gaulle sont les plus faciles à utiliser, mais vous pouvez aussi vous en sortir avec un modèle simple ou de poche.
Découpez la capsule en aluminium grâce au coupe-capsule, se présentant sous la forme d'un petit couteau intégré sur le limonadier. Utilisez-le ensuite pour décoller et soulever la capsule coupée. Vissez la mèche de votre tire-bouchon au centre du bouchon et commencez à visser dans le sens des aiguilles d'une montre.
Le limonadier possède un décapsuleur large et situé en queue de manche, en excroissance. Par contre, le sommelier est en tête de manche et intégré au levier. Autre différence à relever entre ces deux éléments, la matière qui les compose.
Assurer le service des boissons au comptoir, en salle ou en terrasse pour la clientèle des bars, cafés, brasseries en garantissant la qualité de l'accueil et du service. L'employé(e) de café peut également avoir à prendre en charge en tout ou partie la gestion des stocks.
Comment utiliser un tire-bouchon mural ? Remettez la poignée en position de départ, c'est-à-dire levé vers le ciel l'extraction du bouchon. Pour finir, il vous suffira d'enlever la bouteille de sous le tire-bouchon mural professionnel et le bouchon tombera au sol.
Avec une vis, un tournevis et une pince
Il vous suffit de visser la vis dans le bouchon, puis de la tirer avec une pince pour déboucher la bouteille. Cette technique fonctionne également avec des clous et un marteau !
Le tire-bouchon à levier ou Charles de Gaulle est un ouvre-bouteille des plus pratiques. Breveté en 1888 par le britannique HS Heely sous le nom de levier double Heeley A1, ce tire-bouchon a pour caractéristique d'être facile à utiliser et très efficace lors de l'ouverture de vos bouteilles.
Pour des raisons esthétiques, mais surtout pour que le vin, lorsqu'on le verse, ne soit pas en contact avec la capsule, qui est parfois oxydée, il est impératif de découper cette dernière au-dessus de la bague, mieux encore au-dessous de celle-ci.
Vous devez ouvrir la bouteille de vin en présence de vos clients. À l'aide de la lame du couteau sommelier, vous devez faire une incision sous la bague du goulot pour enlever la capsule. C'est le couteau qui doit tourner autour de la bouteille et non l'inverse.
Appuyez la paume de votre main dominante sur le fond du flacon à l'envers. Appliquez une pression légère sur le fond. Faites tourner le flacon tout en évitant de faire tourner le bouchon grâce à la friction exercée. Si vous le pouvez, maintenez le couvercle avec votre autre main pour qu'il ne bouge pas.
Pour cela, il faudra choisir un couteau pointu, enfoncer la lame (de biais) profondément dans le bouchon et faire tourner le bouchon dans la bouteille petit à petit, jusqu'à ce qu'il sorte.
En terme de temps, il faut compter 2 à 4h pour les vins rouges les plus charpentés, 1h suffira pour les blancs et les rouges légers alors que les très vieux vins, les blancs devront être ouverts sur l'instant. Quant aux effervescents, ils doivent aussi être ouverts et déguster dans la foulée.
Dans un premier temps, utilisez la petite lame et coupez tout autour de la bague pour retirer la capsule. Repliez ensuite la lame et dépliez la spirale. Appuyez-la doucement sur votre bouchon et tournez le sommelier dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la spirale soit complètement enfoncée.
Utiliser un couteau pointu
Comme s'il s'agissait d'un tournevis, plantez le couteau, de biais, dans le bouchon, puis tirez en faisant légèrement tourner la bouteille sur elle-même. C'est une opération délicate, car il ne faut pas abîmer le bouchon, mais elle n'est pas réellement compliquée si l'on ne se précipite pas.
Présenter un vin
Présenter et annoncer clairement la ou les bouteilles de vin au client qui a commandé, étiquette face à lui en passant par sa droite. Il est conseillé de tenir dans la main gauche un liteau sur lequel reposera le corps de la bouteille, la main droite tenant le goulot.
Un tire-bouchon ou tirebouchon, est un ustensile utilisé pour tirer le bouchon (en liège naturel ou reconstitué ou en matériau synthétique) d'une bouteille (souvent de vin, mais aussi de bière), ce qui en fait l'outil premier du sommelier.
Une mèche (sans laquelle peu d'Ouvre Bouteilles méritent ce nom). Un levier (souvent équipé d'un second décapsuleur en forme d'encoche). Un petite lame de couteau coupe-capsule en guise de nageoire caudale (façon requin ?).
Pour les vieux millésimes, rien de tel que le tire-bouchon à lames Mathus Basalte Peugeot qui permet de déboucher une bouteille sans percer le bouchon, grâce à une technologie utilisée au XIXème siècle, appelée tourne-bouchon. Il est parfait pour les vieilles bouteilles dont le bouchon a souvent tendance à s'effriter.
Sommelier trouve ses racines dans le mot provençal « saumalier ». Au Moyen-Âge, le sommelier désignait le garçon d'écurie celui « qui s'occupait des bêtes de somme ». Puis le terme a évolué pour désigner l'officier chargé du transport des bagages dans les voyages de la Cour.
Il est parfois appelé ouvre-bouteilles, mais ce terme recouvre plusieurs types d'instruments (tire-bouchons, pince à dévisser, etc.).