Les vieux jeans se recyclent de nombreuses façons ! Il suffit de se montrer créatives. On en fait par exemple des couvre-lits d'inspiration indienne ou en patchwork jean pour la chambre à coucher, mais aussi un panier à linge (et en linge !) pour la salle de bains.
Mesurer la largeur la plus fine d'une jambe pour estimer* la largeur du carré ...
Découper un gabarit* dans un morceau de carton. ...
A l'aide du gabarit, tracer* différents carrés dans le tissu en sélectionnant des morceaux plus ou moins patinés et idéalement dans différentes couleurs.
Pour ce faire, les disposer à plat en posant en premier le tissu de fond, puis le molleton et enfin le patchwork. Enfin, coudre les bords ensemble, mettre le couvre-lit à l'endroit et piquer le tout. Il est primordial de repasser les coutures pour obtenir une belle finition.
Avec un élastique, vous allez entourer le bas de votre top en ajustant bien le tissu autour de votre taille. Vous allez ainsi vous retrouver avec une boule de tissu qu'il vous suffit de glisser sous votre haut pour la cacher. Simple comme bonjour !
Pour débuter, on peut choisir un petit motif à broder sur la poche avant de son jean ou bien une broderie à message au niveau de la cheville. Pour une customisation qui en jette, on se lance dans une broderie florale sur l'avant du jean, ou un motif de paysage sur la poche arrière.
Vous devez tout simplement couper selon la longeur que vous voulez, et coudre ensuite les bords en dentelle à la machine ou à la main. Et voilà, vous avez une paire de shorts comme neuve. En outre, vous pouvez fixer la dentelle sur vos poches.
Placez votre pull bien à plat, puis coupez-le en ce milieu pour créer un gilet avec 2 pans sur le devant. Ouvrez votre biais puis épinglez le endroit contre endroit sur l'intérieur des pans du pull. Piquez à la machine dans le pli au point droit.
Prenez de la ouate et remplissez votre coussin. Au fur et à mesure du remplissage, vous pouvez resserrer manuellement le pull et le retourner pour voir comment le tout se met en place de l'autre côté. Reprenez 1m de fil et une aiguille et resserrez le dessus du pull avec des grands points avant.
Coupez le devant de votre pull, crochetez les bords et ajouter une belle doublure (entoilage thermocollant) et finissez avec les anses en cuir. Une très bonne idée de sac pour l'hiver.
Il faut que les bretelles soient vers le bas et le côté des coutures à l'extérieur. Mettez votre soutien gorge ou brassière comme d'habitude, mais par-dessus le débardeur. Ensuite, attrapez les bretelles et enfilez-les sur vos épaules. Le débardeur va se replier sur-lui même et devenir un crop-top idéal pour l'été !
Le principe est simple, tu prends un collant (filé ou pas, en résille comme Pink, en noir, comme tu veux), tu coupes une ouverture à l'entrejambe pour y passer ta tête (tu l'agrandis un peu si tu veux que ton haut tombe davantage sur tes épaules). Tu coupes les pieds pour pouvoir sortir tes mains et le tour est joué.
Et voici les étapes à suivre : mettez le pantalon bien à plat sur votre plan de travail. choisissez la longueur voulue + 2 à 3 centimètres de marge pour faire l'ourlet. prenez la mesure de cette longueur avec le mètre ruban à partir du haut de la ceinture du pantalon.
Privilégiez des ciseaux de couture pour une coupe plus facile. Réaliser l'autre jambe : une fois la première jambe coupée, pliez le jean en deux, marquez la ligne de coupe puis coupez. Les finitions : si vous souhaitez un effet effiloché, laissez votre short tel quel. Sinon, vous pouvez réaliser un ourlet ou un revers.
Il existe plusieurs méthodes pour réduire la taille d'un pantalon :
En faisant des pinces le long de la ceinture : cette méthode est la plus facile à réaliser, et convient à presque tous les types de pantalons ou de jeans. ...
En réduisant l'élastique de taille, pour les pantalons à taille élastiquée.
Comment faire un dessus de lit avec des draps anciens ?
Prenez deux draps de même couleur, placez-les l'un sur l'autre. Avec votre machine à coudre, rejoignez 3 des 4 côtés. Cousez 20 cm de chaque côté sur la dernière largeur. Pour finir, vous n'avez plus qu'à insérer des boutons pour pouvoir protéger votre couette.