Pour ce faire, rendez-vous dans un centre de recyclage local. Les revendeurs peuvent également vous proposer de retourner des appareils anciens afin d'obtenir une remise sur un nouveau téléphone. N'oubliez pas que les téléphones contiennent des composants rares qui doivent être recyclés de manière appropriée.
La Fnac, en partenariat avec CompaRecycle, propose par exemple un service de reprise d'anciens mobiles en état d'usage correct, sans casse ni dégradation. Ceux-ci sont alors recyclés. Un simulateur en ligne nous permet d'avoir une idée de leur valeur en bons d'achat, à dépenser dans les magasins Fnac.
1ère option pour recycler son smartphone : le revendre
Il existe aujourd'hui des réseaux de revente de téléphones d'occasion. Cela peut être des magasins physiques ou des boutiques en ligne. Ces marchands rachètent nos anciens téléphones portables. Puis ils les contrôlent et les remettent en état si nécessaire.
Vous n'avez qu'à déposer votre ancien smartphone dans la boutique d'un opérateur de téléphonie qui le reprendra à sa valeur résiduelle pourvu que vous achetiez votre nouveau mobile dans la même boutique. Ce service de reprise des smartphones est également proposé par d'autres spécialistes de la high-tech comme la FNAC.
Une autre façon de récupérer les données d'un téléphone mort est d'utiliser la sauvegarde Google Drive. De nombreux utilisateurs d'Android configurent leur compte Google pour sauvegarder automatiquement les données de leur appareil et les enregistrer sur le cloud.
Opter pour le don ou la collecte
Tous les endroits qui vendent ce type d'équipements sont tenus de mettre à votre disposition des bornes de collecte pour les appareils usagés. La plupart du temps, vous trouverez une grande boîte ou un carton à l'entrée des magasins afin de récolter votre ancien téléphone.
Des sites spécialisés de reprise et de rachat comme www. zack. eco , www.magicrecycle.com ou mobilorama.com proposent cette possibilité. Selon la date de commercialisation, l'état de fonctionnement et la demande sur le marché de l'occasion, votre appareil fera des heureux et remplira (un peu) votre porte-monnaie.
Allez dans Réglages ou Paramètres > Système. Cliquez sur Réinitaliser ou Réinitialisation. Touchez Rétablir la configuration d'usine ou Restaurer tous les paramètres puis confirmez avec votre mot de passe ou schéma. Touchez Tout effacer pour effacer toutes les données sur la mémoire interne de l'appareil.
1983 : le DynaTAC, premier téléphone portable commercialisé
Sur un smartphone Android, il est assez facile de connaître l'état de santé de la batterie puisque celui-ci se trouve dans un menu caché accessible via le code secret *#*#4636#*#* à saisir directement dans le dialer de l'application Téléphone.
Le meilleur élève en autonomie est aujourd'hui incarné par le Galaxy S24 Ultra de Samsung. Malgré sa taille imposante, il embarque une batterie assez standard mais sa gestion est exemplaire pour vous accompagner pendant longtemps. l'iPhone 15 Plus fait aussi son entrée dans ce palmarès.
Ouvrez l'application Google Photos sur votre téléphone ou votre tablette Android. Connectez-vous à votre compte Google. En haut à droite, appuyez sur la photo de profil ou l'initiale de votre compte. Activez en déplaçant le curseur "Sauvegarde ".
Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres → onglet Général → Stockage. Mémoire système : représente la mémoire nécessaire au bon fonctionnement du téléphone. Espace utilisé : représente la mémoire utilisée par vos fichiers, images, applications, musiques, etc.
Le Dynatac 8000 est le tout premier téléphone mobile, commercialisé par la société américaine Motorola. Lancé en 1983, il est le résultat de dix ans de recherche et de développement, menés par l'ingénieur Martin Cooper, qui a réalisé le premier appel depuis un téléphone portable en 1973.
Le premier téléphone a été industrialisé par Alexander Graham Bell (scientifique et inventeur) qui fonda en 1877 la Bell Telephone Company. Ce téléphone était aussi appelé vibraphone.
Le premier téléphone mobile commercial, conçu par Motorola est lancé le 6 mars 1983 aux États-Unis : le Motorola DynaTac 8000.
Mais en moyenne, la durée de vie d'un smartphone est d'environ 2,5 ans. Avec un téléphone Android, on se situe plutôt autour de 3 ans. Après ces 3 ans, le mobile risque de manquer de puissance, d'avoir une batterie qui tient moins la charge ou des crash de système à tout bout de champ.