Éteignez et débranchez votre ordinateur. Ouvrez votre boîtier et vérifiez la présence de poussière. S'il y en a beaucoup, enlevez les plus gros moutons à la main. Suivez les instructions fournies avec l'aérosol d'air sec et tenez-le à la verticale lorsque vous pulvérisez.
Passe un chiffon humide sur l'extérieur du boîtier. Le nettoyage de l'intérieur est un peu plus délicat. Le meilleur moyen pour enlever la poussière consiste à utiliser un aérosol d'air comprimé. Retire le volet latéral ou frontal du boîtier et élimine la poussière des filtres à l'aide de l'air comprimé.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
Utilisez un aspirateur pour retirer la poussière et la saleté accumulées à l'intérieur de l'ordinateur. Assurez-vous d'aspirer doucement pour éviter de débrancher les câbles ou d'endommager les composants de l'ordinateur. Vous pouvez également utiliser une bombe d'air comprimé pour souffler la poussière et la saleté.
La meilleure façon de nettoyer la poussière fine est d'utiliser un chiffon en microfibre humide. Si vous mouillez trop la poussière, elle se transformera en boue au lieu de coller au chiffon, alors assurez-vous d'essorer le chiffon jusqu'à ce qu'il soit à peine humide.
Véritable référence dans le domaine, CCleaner est un logiciel développé en 2003 par Piriform et disponible en versions gratuite et payante. Il vous permet de supprimer en un clic les fichiers systèmes inutiles ou corrompus, d'augmenter les performances des disques, de supprimer les doublons ainsi que des logiciels.
CCleaner est un nettoyeur PC cité dans tous les comparatifs de cleaners et plébiscité par de nombreux testeurs. CCleaner propose une version gratuite et une payante avec de meilleures fonctionnalités. Ce logiciel est destiné à se débarrasser des fichiers inutiles et à nettoyer la base de registre.
La version gratuite de CCleaner est disponible pour les PC portables et fixes. Cette application de nettoyage gratuit permet d'optimiser et d'accélérer son PC, et ce dans le respect de votre vie privée. C'est grâce à de nombreuses actions mises en place par le logiciel que vous obtenez le résultat espéré.
Nous conseillons de faire dépoussiérer votre ordinateur au moins une fois tous les 3 à 4 ans. Typiquement si vous entendez que votre ordinateur a tendance à être bruyant et/ou à chauffer (au toucher par exemple) c'est qu'il est temps d'effectuer un nettoyage ! Comme toujours, le diagnostic est entièrement GRATUIT.
Nettoyer son ordinateur régulièrement a beaucoup d'avantages : en plus de booster ses performances, il libère de l'espace sur votre disque dur et permet de se débarrasser des spywares et autres virus.
Comment bien utiliser la bombe à air sec pour nettoyer son PC. Il ne faut pas agiter la bombe pendant son utilisation pour éviter que le gaz sous forme liquide ne s'en échappe. La propulsion d'air “sec” doit se faire par petits coups brefs et il vaut mieux arrêter et stopper dès lors que la bombe devient TRÈS froide.
L'air comprimé peut nettoyer en profondeur les pièces les plus sensibles et être utilisé dans les appareils électroniques coûteux tels que les ordinateurs, les clars, les ordinateurs portables, les photocopieurs, les appareils médicaux, les appareils photo, etc.
Verdict final. Nous avons parcouru les fonctionnalités de Ccleaner. Globalement, notre opinion sur Ccleaner est favorable. Ce logiciel gratuit permet véritablement d'améliorer la rapidité, l'espace de stockage et la fluidité de navigation de l'ordinateur.
Accédez à la version complète à partir de 3 €/mois avec un an d'assistance technique incluse.
Voici comment il fonctionne :
Téléchargez et installez la version d'essai gratuit d'Avast Cleanup Premium pour PC. Après l'avoir lancée, accédez à la section Libérer de l'espace. Sélectionnez les différentes catégories et appuyez sur le bouton NETTOYER MAINTENANT !
Une fois CCleaner ouvert, basculez sur l'onglet « Applications », sélectionnez les entrées liées aux logiciels que vous utilisez puis cliquez sur « Nettoyer » pour vider le disque dur des fichiers inutiles. Passez ensuite à la catégorie « Registre » pour supprimer les entrées invalides du registre Windows.
Les plumes d'autruches ou de dindes se révèlent particulièrement efficaces car ces dernières contiennent une huile qui vient capter les poussières mêmes les plus fines. Vous trouverez également un plumeau en fourrure d'agneau, moins commun, ce dernier dispose toutefois d'une efficacité redoutable.
Laver régulièrement la literie, les couvertures, les rideaux et autres tissus permet d'éliminer quantité de poussière dans la maison. On peut aussi utiliser des embouts spéciaux d'aspirateurs pour nettoyer en profondeur matelas, canapés et autres tissus d'ameublement.
Les livres, la moquette, les tapis, les meubles rembourrés, les cheminées et les animaux domestiques contribuent tous à la charge de poussière. La saleté, le pollen, la fumée, les gaz d'échappement, le sable et bien d'autres choses encore peuvent apporter de la poussière de l'extérieur.
Époussetage efficace.
Faites tremper votre chiffon à épousseter dans une solution de 500 ml d'eau chaude et 250 ml d'huile de citron – celle dont on se sert pour polir les meubles. Laissez-le sécher à l'air libre, puis procédez à l'époussetage.