Une éponge en silicone s'utilisera de la même manière qu'une éponge jetable. Il vous suffit d'humidifier, de mettre du produit vaisselle et de frotter. Adieu la saleté et les résidus, vos poêles et casseroles seront parfaitement propres !
Le côté abrasif permet de gratter sans rayer afin de venir à bout des salissures incrustées plus profondément. Ces éponges sont par exemple conseillées pour nettoyer le plexiglas, la porcelaine, les objets et surfaces en verre, l'émail ainsi que l'acier inoxydable.
Maximisez l'efficacité de votre éponge sans gaspiller ! Avec son petit trou pour doser le liquide vaisselle il se diffuse ensuite parfaitement dans tout soncorps de mousse.
Un lavage à faire régulièrement. Faites bouillir une casserole d'eau et plongez votre éponge dedans puis éteignez le feu. La chaleur va agir pour tuer les bactéries. Faites de même avec les brosses à vaisselle et les tampons abrasifs.
Appelée également gomme, carrée ou effaceur magique, l'éponge magique est constituée de Basotect, une mousse de mélanine légèrement abrasive. Ce n'est donc pas une éponge végétale. Elle présente des propriétés lavantes, elle est absorbante et permet de nettoyer efficacement toute la maison.
L'éponge magique est réputée pour sa grande efficacité - à la limite de la magie, donc - pour venir à bout des taches et des traces. Sa matière révolutionnaire (le Basotect) devient abrasive et douce à la fois lorsqu'elle est légèrement humidifiée.
Une alternative aux boules de séchage
Elles éliminent les poils et les cheveux qui restent accrochés aux fibres de vos vêtements préférés. Elles se glissent de même manière dans le tambour et capture tous les indésirables.
Utilisez un jus de citron pressé
Elle est économique et écologique. Pour bien dégraisser votre éponge, plongez-la dans de l'eau bouillante avec un jus de citron. Vous détacherez ainsi tous les résidus de graisses. Pour la désinfecter, pressez deux jus de citron dans un bol et laissez tremper une bonne heure.
Conserver ses éponges propres : ce qu'il faut retenir
Après chaque utilisation d'éponge, il est également recommandé de supprimer tout résidu de saleté et de la rincer avec de l'eau et du produit vaisselle. Toujours bien l'essorer et la laisser sécher à l'air libre. Changer régulièrement vos éponges.
Si vous avez l'habitude de remplacer vos éponges chaque mois, c'est un bon début, mais selon les experts, cela reste bien insuffisant. Pour maintenir une cuisine exempte de bactéries, il est recommandé de les changer chaque semaine, voire tous les trois jours.
En plaçant une éponge dans votre frigo, vous abordez cet excès d'humidité. Composée de petites cellules ouvertes, l'éponge crée une surface qui peut retenir et relier les molécules d'eau. Lorsqu'elle est placée dans un environnement humide, ces petites cellules aspirent l'excès d'humidité dans l'air.
Quand changer d'éponge ? Idéalement, il faudrait changer d'éponge toutes les semaines, surtout si elle présente une des caractéristiques suivantes : elle s'effrite, elle est trop sèche et n'absorbe plus, elle sert à nettoyer des graisses, elle sent mauvais ou change de couleur.
Cette éponge est bi-fonction : elle a un côté récurant (vert) et un côté éponge (jaune). Cela permet à la fois de laver et de frotter les surfaces (casseroles, pôles, couverts, plats à four…) avec un produit unique. La structure de l'éponge grattoir est solide.
La vraie bonne solution pour adopter un mode de vie meilleur pour l'environnement et bon pour votre porte-monnaie est l'éponge lavable réutilisable. Les éponges écologiques lavables contiennent des éléments naturels - comme le coton par exemple - ou sont fabriquées à partir de vieux vêtements.
EN BREF. Les éponges de cuisine, bien que courantes, ont des spécificités selon leur couleur : verte pour les tâches tenaces, rouge pour les traces de graisse et jaune pour les surfaces fragiles.
En plus de posséder des propriétés désinfectantes et détartrantes, ils éliminent les odeurs de l'éponge. Il suffit de la faire tremper pendant deux heures dans de l'eau bouillante avec du vinaigre et quelques gouttes de jus de citron – ou éventuellement du sel fin.
Passez-la au lave-vaisselle
Et oui l'éponge aussi peut se passer au lave-vaisselle. Pour cela, il vous suffit de la placer dans le panier à couverts. Elle en ressortira toute propre. Renouvelez l'opération une à deux fois par semaine.
Mélangez 1 litre d'eau claire à 10 cl d'eau de Javel. Laissez tremper vos éponges une trentaine de minutes. Cette solution permet aussi de désinfecter vos tampons à récurer et les tampons abrasifs. Rincez soigneusement vos accessoires de nettoyage à l'eau claire et chaude.
Le vinaigre assouplit les fibres, ce qui permet aux poils de se détacher plus facilement du tissu. Si vous ajoutez encore quelques bigoudis, des balles de tennis ou de lavage, et surtout des bas en nylon dans le tambour, vous obtiendrez de très bons résultats car ces objets attirent les poils.
Pour le nettoyage de votre éponge réutilisable, rien de tel qu'un passage à la machine à laver. Si elle est de bonne qualité, elle peut supporter sans faillir plus d'une cinquantaine de lavages ! Pour éliminer toutes les bactéries, un cycle à partir de 40 degrés est recommandé.
Enlevez toute la mousse, tordez bien l'éponge et rangez-la dans un endroit sec, de manière à permettre aux restes d'eau de s'écouler. Ne laissez jamais l'éponge sur le savon, dans des récipients qui ne permettent pas à l'eau de s'écouler, ni sous l'évier.
Cette éponge gommante nettoie parfaitement vos murs, portes, plinthes, meubles de jardin... Efficace également sur l'inox elle redonne brillance à vos surfaces. Mode d'emploi: Humidifier légèrement et frotter doucement la surface à nettoyer.