Pour gagner facilement de l'argent, Boladji oblige sa femme, Asaké à passer la nuit avec un riche homme d'affaires contre quinze millions de francs. Enceinte, la jeune femme est répudiée par le mari et se retrouve dans la rue, avec ses deux enfants…
Pour gagner facilement de l'argent, un chômeur aux dents longues, Bolaji oblige sa femme, Asaké à passer la nuit avec un riche homme d'affaire contre quinze millions de francs. Enceinte de cet amant d'un soir, la jeune femme est répudiée par le mari et se retrouve dans la rue, flanquée de ses deux petits enfants.
Résumé : L'auteur est une Juliette, et non pas Juliette Noureddine. Cela dit, le récit raconte l'histoire d'une femme confrontée à la maladie du Sida, à la honte qu'elle peut lire dans le regard des autres.
Abdel Hakim A. LALEYE est né à Porto-Novo République du Bénin en 1971. Il est diplômé en droit et en commerce international. Ecrivain et cinéaste, toujours au confluent de tous les genres artistiques, l'homme adopte une stratégie originale, rendre romanesques les scénarios de ses films.
Les personnages
Ce sont : Léré : Jeune médecin, il est fiancé à Laide. Parallèlement en relation avec Banké, il confie le dilemme de sa vie sentimentale à papa. Ce dernierqui n'est rien d'autre qu'Olaoyé, lui raconte son histoire avec Iyabo pour l'aider à faire le bon choix.
Idole, Laha Edition. La fortune du diable, Laha Edition, 2007. L'obsession cachée, Laha Edition, 2014. Le premier amour est toujours le dernier, Laha Edition, 2014.
Les personnages secondaires viennent aider le personnage principal ou lui nuire dans la réalisation de sa quête. Ils sont dotés de caractéristiques qui les rendent crédibles, mais généralement, celles-ci sont décrites plus globalement. Les personnages figurants apparaissent rapidement dans l'histoire.
C'est l'histoire d'amour de deux ados qui ont traversé monts, vallées et âges pour que ne s'éteigne leur flamme. Olaoyé et Iyabo se sont aimés jusqu'au tombeau – ils ont résisté à tout – même aux prophéties d'un pasteur et d'une prêtresse qui leur ont prédit la déchéance s'ils se mariaient.
Pour gagner facilement de l'argent, Boladji oblige sa femme, Asaké à passer la nuit avec un riche homme d'affaires contre quinze millions de francs. Enceinte, la jeune femme est répudiée par le mari et se retrouve dans la rue, avec ses deux enfants…
C'est un ouvrage, coup de cœur pour les adolescents et les jeunes adultes. Le roman Serment d'abstinence d'Abdel Hakim Lalèyè, paru en 2017 chez LAHA édition propose aux lecteurs un veritable cocktail de l'amour de jeunesse. Dans ces chapitres 1 et 2 il a developpé un amour de jeunesse, tendre, patient.
Dans les quatre premiers chapitres, le narrateur présente les personnages principaux de l'œuvre, Léré, Laide, le couple Papa Maman, amis aux deux fiancés.
Dans un roman, les personnages jouent un rôle essentiel pour le développement de l'intrigue : ils accomplissent les actions qui alimentent l'intrigue. Ils incarnent les manières d'être et les valeurs d'un milieu, d'une société, d'une époque de l'auteur.
Le personnage de roman, une définition en mouvement. Dans un roman, le terme de « personnage » peut désigner le héros, mais également des personnages secondaires. Ces derniers peuvent être adjuvants, opposants ou destinateurs.
Le personnage principal est celui au travers des yeux duquel le lecteur suit l'histoire. Souvent, il s'agit du narrateur.
Une biographie (ou, en abrégé, une bio), vient de l'ancien grec βίος (bíos), « vie » et γραφή (graphè), « écrit », est un écrit qui a pour objet l'histoire d'une vie particulière ou d'un événement dans la vie du protagoniste.
Le premier amour est toujours le dernier redéfini également ce qu'est l'amour. Aimer, c'est accepter l'autre avec ses défauts et ses qualités. Aimer, c'est apprendre à partager et à faire des sacrifices en vue de contribuer au bonheur de l'autre.
Un protagoniste (du mot grec πρωταγωνιστής, protagoniste, « quelqu'un qui joue le rôle du personnage principal », dans le théâtre grec antique) désigne d'abord un acteur jouant le personnage principal, puis, par extension de sens, celui qui tient un rôle de premier plan ou le rôle d'un personnage clé dans la ...
Le temps est une donnée complexe et à l'instar de l'espace dont il est par ailleurs solidaire, il a une implication dans la construction d'un sens au texte. De manière générale, il désigne une grandeur qui indique l'intervalle entre deux périodes ou encore entre le début et la fin d'une œuvre.
Un roman est une œuvre fictive en prose racontant un récit centré sur l'histoire de personnages engagés dans des aventures. L'auteur y peint généralement les mœurs, les caractères, les passions de l'être humain et le fonctionnement de la société.
I-NAISSANCE DU ROMAN NÉGRO-AFRICAIN
D'abord, c'est un instituteur Amadou Duguay Clédor Ndiaye, qui produit dès 1912 le premier texte : La bataille de Guilé. C'est un texte qui traite de la confrontation des armées de Samba Laobé Fall du Cayor et du Bourba Djoloff Alboury Ndiaye (6 juin 1886).
Donc la totalité du roman africain est aussi et beaucoup cela : une puissante satire de la société telle qu'elle se déploie en telle époque, en tel lieu. Cette satire est plus résolument critique, elle s'en prend à des perversions de l'être que sont les conditions de vie et l'héritage de certaines appartenances.
Dans la littérature occidentale, on considère généralement que le roman moderne naît avec Chrétien de Troyes (auteur des premiers romans arthuriens, env. 1170 - 1190 ), Joanot Martorell (Tirant le Blanc, 1490), Rabelais (les Cinq livres, 1532-1564) puis Cervantès (Don Quichotte, 1605-1615).