Cette jarre en terre cuite doit être plantée dans le sol, tout en conservant l'ouverture à la surface du sol. Cette ouverture permet de remplir le récipient et une fois rempli d'eau, non calcaire de préférence, un couvercle vient se positionner par-dessus.
Avant la plantation, pratiquer des trous au fond de la jarre, sinon les racines de l'arbuste risquent d'être asphyxiées par l'humidité. Assurer le drainage en plaçant des billes d'argile ou de gros graviers sur une vingtaine de centimètres au fond du pot.
Les plantes à utiliser
Les plantes choisies sont : lavande, romarin, santolines, cistes, thym, herbe à curry pour les plantes basses.
Comme la terre cuite est poreuse, vous devrez arroser les plantes dans ces pots un peu plus souvent. Avec le plastique, il faudra éviter que le fond du pot ne reste trop longtemps mouillé. Avant de les utiliser, trempez les nouveaux pots en terre cuite durant quelques heures dans un seau ou un bassin rempli d'eau.
Pelargonium, ipomoea, diascia et senecio : amateurs du soleil. Dans un pot en terre cuite classique ces amateurs de soleil se sentent bien et ont besoin de peu d'entretien.
Quand les remplir ? Nous vous conseillons de ne pas attendre que l'Oya soit vide pour le remplir. Il est nécessaire de le remplir tous les 4 à 10 jours en fonction de sa taille, de la météo et de la nature du sol.
Une Oyas® AEL suffit pour 4 plants de tomates, et une Oyas® AEM est facile d'installation dans une jardinière avec 2 plants de tomates 'cerise' par exemple.
Creusez un trou dans le sol au diamètre de votre oya.
Il faut laisser légèrement dépasser (de quelques centimètres seulement) votre pot enterré. L'oya ne doit ni bouger, ni être penchée : à vous de bien tasser la terre pour garantir une position parfaitement plane. Il est temps de remplir votre contenant d'eau.
Intégrez votre amphore de jardin à une rocaille riche en plantes spécifiques comme les cactées, les succulentes, la bruyère, la lavande, la fétuque bleue et bien d'autres : ce style de déco apporte une touche authentique à votre espace extérieur grâce aux différents coloris des pierres naturelles.
Une jarre (de l'arabe djara « vase d'argile à large bouche ») est un récipient de plus ou moins grande taille, généralement de forme grossièrement cylindrique et en terre cuite et utilisé pour le stockage de denrées, parfois pour la cuisson.
Les poteries, jarres et pots sont décorés d'une peinture qui bien que résistante fini par subir les effets de soleil et des intempéries avec le temps. Il est donc conseillé de protéger la couleur de votre pot régulièrement avec du vernis hydrofuge que vous passerez au moins deux fois par an sur la poterie.
Installer un pot en terre cuite
Il est toutefois possible de la percer, en utilisant un foret à béton. Réglez votre perceuse sur une vitesse lente, sans percussion. Forez lentement, sans appuyer. Percez ainsi deux trous dans le pot, à la même hauteur, espacés de 5 à 10 cm environ.
Appliquez le traitement toutes les semaines ou toutes les 2 semaines, ou par temps humide après une pluie. Pulvérisez tout le feuillage en n'oubliant pas d'arroser également le sol.
Utilisez des gels pour retenir l'eau
Elle se présente sous forme de gel ou de billes gélatineuses que l'on met en terre. Elles se gonflent d'eau et la redistribuent dans la terre sèche, un peu comme une éponge. C'est super pratique notamment pour les plantes en pot.
Enfoncez un fil de cuivre dans la tige principale de la tomate. Faites d'abord disparaître la couche de vernis autour de celui-ci en le passant sous une flamme de briquet. L'humidité va favoriser la formation de sulfate de cuivre grâce à la tige qui va se propager à l'intérieur du plant et protéger contre le mildiou.
Qu'est-qu'une oya (ou olla) ? Les Oyas (ou Ollas) sont des pots d'argile légèrement perméables qu'on enterre dans le sol du potager et qu'on remplit d'eau. Progressivement, l'eau migre de l'intérieur du pot vers la terre et se diffuse naturellement lorsque celle-ci est sèche.
Quel taille choisir ? La taille de la oya dépends de la surface qu'elle doit irriguer, de la fréquence des arrosages et du type de sol. On considère en moyenne qu'une oya de 10 litres va irriguer une surface de 1m2. Mais dans un sol très sableux la surface irriguée sera plus petite que dans un sol argileux.
En principe, il n'y a aucune restriction particulière dans l'utilisation du vase d'Anduze. On retrouve souvent des arbustes tels que les oliviers, lauriers roses, agrumes, buis, fleurs de saison…
Avant toute chose, il faut donc bien choisir son argile et connaître toutes ses caractéristiques. Il en existe plusieurs et chacun possède sa propre température. Il va y avoir les faïences (environ 1000 degrés), la porcelaine (entre 1200 degrés et 1400 degrés) et le grès (entre 1200 degrés et 1300 degrés).