Londinium signifierait donc « l'installation sur la large rivière ». Londinium fut fondé par les Romains après l'invasion en 43 mené par l'empereur Claude.
Londinium, à l'origine de la ville de Londres, capitale du Royaume-Uni, a été fondée par les Romains vers l'an 43.
VERS 410 à 520 : Angles, Saxons et Jutes s'établissent en Angleterre. Des tribus d'Angles, de Saxons et de Jutes (plus tard appelés les Anglo-Saxons), venant du Danemark et du nord de l'Allemagne, traversent la Manche pour envahir la Bretagne d'autrefois (Angleterre ou Grande Bretagne actuelle).
Winchester, ancienne capitale de l'Angleterre | VisitBritain.
Londres – The Old Smoke (Le Grand Brouillard)
Il a beau ne pas toujours faire un temps idéal dans la capitale britannique ce n'est pas de cela qu'elle tire son surnom. En 1952, un épisode de grande pollution atmosphérique toucha la ville.
La Britannia désignait la province romaine qui couvrait l'Angleterre, le pays de Galles et le sud de l'Écosse du I er siècle au début du V e siècle.
Avant de s'appeler « Grande-Bretagne », ce territoire (ou sa partie la plus au sud) s'appelait simplement « Bretagne » (Britannia en latin) et était peuplé, au sud, de Bretons, peuple de langue celtique résultant de différents courants migratoires issus du continent.
Leur occupation des terres et des îles de l'Est est d'abord nommée « Angle-land », puis England -l'Angleterre. Plusieurs fois envahie par la suite, par les Vikings et les Normands par exemple, le pays a toujours su conserver la langue et la culture Anglo-saxonne inculquée au 7è siècle.
Après le traité de Paris de 1763, l'Empire britannique conserva ses colonies du Canada, des Antilles et des Indes, puis commença la colonisation de la Nouvelle-Zélande (1769) et de l'Australie (1788), ainsi que de nombreux territoires d'outre-mer dans l'Atlantique, dans l'océan Indien et dans le Pacifique.
Le « s » final est une erreur. À cette époque, il existe des échanges de part et d'autre de la Manche entre les Anglo-Saxons et les populations celtes continentales. Ces dernières ayant du mal à prononcer certains sons, elles remplacent London par Londre. Le « s » final arrive plus tard et par erreur.
La France se nommait autrefois la Gaule, un nom que les Romains et les autres peuples leur ont donné, car les gaulois (ou celtes) étaient connus pour leurs combats de coqs et coq se dit Galus en latin, d'où le nom de la Gaule.
Lutèce - Ville des Parisii puis des Romains Lutetia.
On parle en réalité de Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord. Alors que la capitale de l'Angleterre est Londres, chaque nation a une capitale régionale. Ainsi la capitale écossaise s'appelle Edimbourg, celle du pays de Galles Cardiff et celle de l'Irlande du Nord Belfast.
Dans l'ancien patois du pays on appelle “terrain dundras” un terrain marécageux et desséché. Les trois villages qui portent le nom de Londres, ont pour sol un terrain marécageux et desséché aujourd'hui. C'est ainsi que Londres proviendrait par changements successifs de Dundras.
Quinze mois après le décès du roi George VI, le 6 février 1952, sa fille Élisabeth est couronnée reine d'Angleterre.
À partir de 1154, la Bretagne est encerclée par l'Empire d'Henri II Plantagenêt qui, par le jeu des mariages et successions, a réuni l'Anjou, la Normandie, l'Aquitaine et le royaume d'Angleterre.
(Windsor 1421-Londres 1471), roi d'Angleterre (1422-1461 et 1470-1471), fils d'Henri V et de Catherine de France. Il porte aussi le titre de « roi de France », conjointement avec son rival Charles VII.
L'Angleterre est l'un des 4 pays du Royaume-Uni, avec l'Ecosse, l'Irlande du Nord et le Pays de Galles.
Celtes (principalement Corniques et Gallois, Écossais et Irlandais). Les Bretons sont un peuple originaire de Bretagne, une région située dans le nord-ouest de la France métropolitaine, sous l'autorité de ducs jusqu'au XVI e siècle.
Alfred le Grand (871 – 899) et son fils Édouard l'Ancien (899 – 924) prennent le titre de « roi des Anglo-Saxons ». Le fils d'Édouard, Æthelstan, est le premier à régner sur toute l'Angleterre après la conquête de la Northumbrie en 927.
Il procèderait d'une racine celtique signifiant « large et plat », « s'étendre », « déployer » et se perpétue dans le gallois Llydaw qui se réfère toujours à la Bretagne continentale.
Avec le traité anglo-irlandais de 1921, l'Irlande accède à l'indépendance sous le nom d'État libre d'Irlande le 6 décembre 1922 . Néanmoins, l'Irlande du Nord exerce son droit de retrait dès le lendemain et reste au sein du Royaume-Uni.
Affaibli par les défaites récemment subies, il doit payer tribut à Ivar afin d'obtenir la paix. Les Danois se tournent alors vers le nord et envahissent la Mercie, dans une campagne qui dure jusqu'en 874 et aboutit à la chute du royaume et la mort d'Ivar.
En Angleterre, “Noah” a détrôné “Oliver” chez les garçons, alors qu'”Olivia” reste le prénom le plus choisi pour une fille.