31 juillet 1982 : L'accident routier le plus meurtrier de France se déroule à Beaune, un carambolage provoque un incendie et la mort de 53 personnes dont 46 enfants. 31 août 1985 : accident du train Paris-Port-Bou à Argenton-sur-Creuse, 43 morts et 37 blessés.
L'accident de Beaune est un accident de la route survenu le 31 juillet 1982 sur l'autoroute A6 près de Beaune, en Côte-d'Or. Accident routier le plus meurtrier en France, il a fait 53 morts dont 46 enfants et adolescents âgés de 5 à 17 ans.
1. Collision aérienne de Tenerife. C'est la pire catastrophe accidentelle de l'histoire de l'aviation : le 27 mars 1977, la collision de deux Boeing-747 à l'aéroport de Los Rodeos, sur l'île de Tenerife aux Canaries, fait 583 morts.
La vitesse est désormais le premier facteur d'accident mortel devant l'alcool : 32% des tués sont dus à une vitesse trop élevée.
Les chutes accidentelles ont été la première cause de décès par AcVC avec 11 253 cas, dont 30% (3 422/11 253) provenaient du recodage des décès codés en cause initiale « exposition accidentelle à des facteurs, sans précision » (code X59) et en cause associée « fracture du fémur » (code S72).
La garantie accidents de la vie couvre les dommages corporels liés aux événements suivants : Accidents domestiques (brûlure, chute, bricolage, jardinage, intoxication...) Accidents survenus dans le cadre de loisirs (sport, voyage...)
Selon les chiffres de 2018, la proportion des hommes parmi les personnes tuées est trois fois plus élevée que celle des femmes de tout âge. La mortalité masculine s'élève à 85 %, dont 79 % sont conducteurs du véhicule accidenté.
Les principaux facteurs d'accident
Elle intervient dans un accident mortel sur trois. L'abus d'alcool au volant et la conduite sous stupéfiant se maintiennent en deuxième cause des accidents mortels, suivies des refus de priorité et de l'inattention en conduisant.
La route Centre-Europe Atlantique (RCEA) traverse la France d'Est en Ouest. Avec la présence de nombreux poids-lourds, l'axe sans péage est surnommé "la route de la mort". La plupart des accidents mortels sont dus à des chocs frontaux.
10 derniers accidents aériens. L'Antonov AN-28 exploité par Transcep Congo Aviation avait décollé de Bukavu (RD Congo) pour un vol de fret à destination de Kasese (RD Congo). 3 membres d'équipage étaient à bord. L'avion a…
Par exemple, selon le "U.S. Department of Transportation", il y a en moyenne, pour un américain durant une année, une chance sur 8 000 de mourir en auto mais seulement une chance sur 2 millions de mourir en avion; ce qui donne 250 fois plus de chance de mourir en auto.
En juin 2009, l'Airbus A330-200 du vol AF 447 opérant la liaison entre Rio et Paris, s'abîme en mer et entraîne la mort de ses passagers et membres d'équipage. C'est à ce jour l'accident le plus meurtier qu'ait connu Air France. Le Figaro revient pour vous sur les conséquences et l'enquête sur ce crash.
Les principaux chiffres de l'accidentologie
Chaque année, on dénombre environ 3 500 tués sur la route. Soit près de 10 tués par jour. La moitié des personnes tuées sont des automobilistes. S'ajoutent près de 73 000 blessés (200/jour).
L'erreur de pilotage est la cause principale de 57% des accidents mortels. Il peut s'agir par exemple d'un manque de carburant, d'une erreur de piste d'atterrissage, d'une descente prématurée.
Selon les statistiques du fichier national des accidents de la route (BAAC), les hommes représentent 75 % des victimes décédées suite à un accident de la circulation. Le nombre d'hommes tués sur nos routes (2 604 en 2015) est donc trois fois supérieur à celui des femmes(857).
La somnolence serait responsable de près d'un tiers des accidents mortels sur autoroute (29 %) selon l'analyse annuelle publiée par l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA). Les autoroutes restent toutefois le réseau routier le plus sûr.
Définition de accident mortel
L' accident mortel est un accident ayant entrainé le décès de la victime.
A travers ces données, on constate sans surprise que la voiture reste le moyen de transport le plus risqué. Chaque année, les accidents de la route provoquent la mort de plus de 4.000 personnes en France, tandis que l'avion tue environ 600 personnes...
Les cancers demeurent la première cause de mortalité avec une part de 29,6% et sont responsables, avec les maladies de l'appareil circulatoire (27,5%), les accidents (4,6%), la maladie d'Alzheimer (3,2%), le diabète (2,2%), le suicide (1,9%), les démences (1,8%) et les maladies chroniques du foie (1,7%), de plus de 70% ...
L'alcool est la cause la plus fréquente d'accidents de la route. Avec 28 % des tués sur la route, la conduite en état d'ivresse tenait le haut d'un bien triste panier en 2014. Parmi les autres causes des accidents de la route on peut également citer la vitesse excessive et la conduite sous l'influence de la drogue.
Accidents chez l'enfant
Les chutes (58 %) et les coups et collisions (20 %) sont les mécanismes les plus courants. S'y ajoutent les risques : d'intoxication accidentelle : 50 000 enfants par an, dont 9% liées aux végétaux.
Les chutes représentent 35 % des mécanismes d'accidents qui y surviennent, suivies des chocs et des écrasements (environ 25% chacun) ; les brûlures étant à l'origine de 5 % de ces accidents.