Utilisez directement sur une surface humide ou mouillée et essorez-la au fur et à mesure qu'elle s'imprègne. Remarque: Pour un bon entretien du chamois, il est conseillé de le garder humide pour éviter le chamois. Vous devez également le laver au cas où il se salirait.
Peau de Chamois
Rincez-la 2 fois ; la première, dans une eau ammoniacale légère (1 cuillerée à d'ammoniaque pour 2 litres d'eau). La seconde fois, dans de l'eau savonneuse. Faites-la sécher, à l'ombre, loin du feu, et rendez-lui sa souplesse en l'étirant et la foulant.
Laissez tremper dans le bain et rincez bien la peau avec de l'eau tiède. Ensuite vous pouvez laisser sécher la peau dans un endroit à l'abri de la lumière et chaleur. Une fois que la peau de chamois est sèche, on peut doucement malaxer et étirer la peau afin qu'elle retrouve sa souplesse naturelle.
Utilisez une éponge et une raclette à vitres
Pour un résultat optimal, commencez par laver le vitrage et la fenêtre à l'aide d'une éponge humide. Séchez ensuite la fenêtre de haut en bas avec une raclette que vous nettoierez entre chaque passage au moyen d'une peau de chamois bien essorée.
Vitres encrassées : le blanc de Meudon
Le blanc de Meudon est alors tout à fait recommandé pour améliorer leur niveau propreté sans laisser de traces. La recette ? Mélangez un demi-verre de savon de Marseille avec 250 grammes de blanc de Meudon, à verser dans l'équivalent d'un verre d'eau chaude.
La peau de chamois sert à essuyer une surface humide. Elle vient clore le lavage auto. Il suffit de glisser la peau de chamois sur la carrosserie humide de votre véhicule. Ainsi, le lavage auto était grandement simplifié et l'eau se trouvait chassée de votre voiture.
Momba peau de chamois
C'est un modèle très apprécié pour sa qualité et dont le toucher se rapproche du cuir véritable. Avec sa grande taille, cette peau de chamois voiture a une grande rapidité de séchage et assure un excellent entretien de votre carrosserie.
Pour conserver la peau de chamois, il est préférable de la garder dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil et de la chaleur. Évitez de la stocker dans un environnement humide ou mouillé, et veillez à la laisser s'aérer si elle est mouillée.
Ajoutez une goutte de vinaigre blanc sur un linge humide et frottez doucement la peau. Cela redonnera sa couleur à votre daim noir. Laissez ensuite sécher à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Après chaque lavage en station haute pression ou aux rouleaux, passez une peau de chamois ou une microfibre pour bien essuyer et sécher votre véhicule afin d'effacer toutes traces de goûtes d'eau. Si vous avez opté pour un lavage à la main, les professionnels du lavage se seront bien occupés de votre voiture pour vous.
Un chiffon pour faire briller la carrosserie
Pour le lustrage de la carrosserie, les chiffons de 300 à 400 GSM sont les plus adéquats. Ces chiffons se présentent souvent sous la forme de fibres douces et longues et sont dotés de propriétés anti-rayures.
Le Chamois d'Or est un fromage à pâte semi pressée au goût de crème.
Pour assouplir une peau de mouton et la rendre toute douce après le lavage, rien de mieux que le bicarbonate de soude (oui, encore ce produit miracle) ! Saupoudrez-en sur les cheveux de votre peau de bête et patientez pendant douze heures environ avant d'aspirer le bicarbonate de soude.
Saupoudrez la surface de talc blanc et laissez agir plusieurs heures. Ensuite, avec une brosse souple adaptée frottez pour enlever le talc. En plus de raviver la matière, le talc enlève les effets de brillance qui peuvent se créer avec le temps et rend une certaine souplesse au vêtement ou à l'objet.
Lavage à la main
Utilisez de l'eau froide. Ajoutez quelques gouttes de savon doux sans javellisant et sans adoucissant. Laissez le tissu tremper dans le savon pendant quelques minutes, puis rincez-le à l'eau froide.
La peau ainsi salée peut se conserver plusieurs mois si le temps reste frais. En été il faut impérativement la tanner après quelques jours ou la congeler. On peut également l'étirer et la clouer sur un cadre pour la faire sécher. La peau est mise à tremper quelques heures dans 1 seau d'eau froide afin de la ramollir.
Séchez votre fourrure mouillée à l'air libre. Ne l'accrochez pas près d'une source de chaleur pour sécher plus rapidement. Il doit être gardé dans un lieu fermé avec l'humidité appropriée.
La vaseline : l'ancêtre des pommades anti-inflammatoires
Ces selles et pantalons en cuir étaient régulièrement graissés, par exemple avec de la vaseline, afin de les garder souples et doux. Certains cyclistes utilisent encore aujourd'hui de la vaseline comme crème anti-irritations.
TITAN, le cuissard qui ne fait pas de concession
Pour une pratique confortable et optimale du cyclisme longue distance, le cuissard femme TITAN sans bretelles est celui qu'il vous faut. C'est un “must-have” pour pédaler des jours entiers, avec un maximum de confort.
Mouillez la voiture : Utilisez un jet à haute pression pour décrocher la saleté. Commencez par les jantes et les bas de caisses. Mouillez ensuite l'ensemble du véhicule. Enlevez les taches : Pour retirer les taches tenaces sans abîmer la peinture, utilisez un chiffon microfibre propre ou une éponge.
le polish rénovateur : il efface toutes les micro rayures. le polish medium cut : moyennement abrasif, il enlève les traces rapidement. le polish fin : il atténue les petits défauts. le polish de finition : il a un effet lustrant et donne de la brillance à la carrosserie.
Pour les tissus de voiture, il suffit de tremper une éponge dans un mélange d'eau et de soude. Mode d'emploi, prévoir 1 litre d'eau pour une tasse de soude. Passer l'éponge sur les sièges en insistant bien sur la tache puis, comme pour l'ammoniaque, rincer avec un tissu humide.
Le laveur de carreaux à domicile commence par un détourage et un trempage qui consistent en un balayage humide de la zone à l'aide d'une raclette et d'un mouilleur sur le verre contenant du produit nettoyant. La raclette permet de sécher rapidement la vitre. L'opération se répète autant que nécessaire.