En novembre 1493, le navigateur espagnol Christophe Colomb débarque à Sainte-Marie, dans l'île qu'il appelle Guadeloupe, en référence au monastère de Santa Maria de Guadalupe d'Estrémadure.
Le 28 juin 1635, les Français Jean Duplessis et Charles de l'Olive, de la Compagnie des Isles d'Amérique (ou des Isles de l'Amérique), prennent possession de la Guadeloupe au nom du roi Louis XIII. C'est la plus ancienne dépendance française d'outre-mer.
28 juin 1635 : Délaissée par les Espagnols, les Français décident d'organiser la colonisation. Mandatés par la Compagnie des îles d'Amérique, leur mission est d'évangéliser les populations indigènes. Ils livreront une guerre sans merci aux Indiens Caraïbes.
HISTOIRE DE LA MARTINIQUE DE 1502 À 1946
Christophe Colomb y débarque le 15 juin 1502, jour de la Saint-Martin. Puis les Français prennent possession de l'île en 1635.
La Guadeloupe fut découverte le 4 novembre 1493 par Christophe Colomb. Il donna le nom de Guadeloupe à cette île du fait de la similarité de ses montagnes aux montagnes de la Sierra de Guadalupe en Espagne. Habitée par le peuple Caraïbes, son nom indigène était Turuqueira.
A leur arrivée en Guadeloupe au 15e siècle, les Espagnols rencontrèrent les Arawaks, une peuplade qui avait fui le peuple des Caraïbes qui les prenaient alors pour leurs esclaves. Aujourd'hui, les Caraïbes et les Arawaks font encore partie des populations présentes sur certaines îles de la région.
Découverte et exploration des Antilles et Caraïbes
La première île que Christophe Colomb découvre le dimanche -jour du Seigneur- 3 novembre 1493, reçoit le nom de la Dominique.
C'est à eux que la Guadeloupe doit son nom Karukéra, " l'île aux belles eaux " en langue caraïbe. En novembre 1493, le navigateur espagnol Christophe Colomb débarque à Sainte-Marie, dans l'île qu'il appelle Guadeloupe, en référence au monastère de Santa Maria de Guadalupe d'Estrémadure.
"Souvent les Antillais revendiquent leurs ancêtres bretons ou bordelais, et oublient le côté africain. Pourtant il a fallu être fort pour résister à un système comme l'esclavage, souligne-t-elle. Retracer notre généalogie c'est un moyen d'honorer ces aïeux."
L'île de la Guadeloupe
Elle se présente géographiquement sous la forme d'un papillon aux ailes déployées d'où le surnom du pays : « l'île papillon ».
La Guadeloupe de l'ère précolombienne à nos jours
Les premiers habitants de l'île furent des indiens venus du Vénézuela quelques siècles avant notre ère - un peuple de pêcheurs évolués et paisibles: les Arawaks.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
La Guadeloupe est un département français d'Outre-Mer, depuis la loi du 19 mars 1946.
Comme les autres Petites Antilles, la Guadeloupe a émergé de l'océan il y a moins de cinq millions d'années et son isolement a favorisé l'émergence d'un fort taux d'endémisme.
Le 3 novembre 1493, lors de son deuxième voyage vers le Nouveau Monde, Christophe Colomb aborde sur une île que ses habitants, des Indiens Caraïbes de féroce réputation, appellent Caloucaéra. Son nom sera transformé par les découvreurs européens en Guadeloupe.
Ainsi, dravidiens et sangs-mêlés d'Indiens, à condition qu'ils vivent à la façon des coolies ou qu'ils aient les cheveux lisses, constituent ceux que le Guadeloupéen d'aujourd'hui appelle z'ïndiens.
Dans les départements, régions et collectivités de la France outre-mer (DROM-COM), le terme Z'oreille (qu'on peut aussi orthographier Zoreilles, Z'oreil ou encore Zorey) désigne un Français métropolitain.
Ces patronymes et matronymes ont été attribués aux anciens esclaves des colonies françaises de Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion lorsqu'ils ont été affranchis ou après l'abolition définitive de l'esclavage en France. Relevé de la population dans les colonies françaises en 1789.
Le terme Gwada est une abréviation du nom propre Guadeloupe qui est une région d'outre-mer, faisant partie des Antilles françaises localisées dans la mer des Caraïbes, composée de deux îles principales. Exemple : On part en Gwada cet hiver. On est sûrs d'y trouver du soleil.
L'ascension du volcan de la Soufrière est un moment phare d'un séjour en Guadeloupe pour les amateurs de randonnées et de beaux paysages ! Avec ses 1467 mètres d'altitude, le volcan de la Soufrière est le point culminant des Antilles et il offre, à son sommet, une vue absolument incroyable !
La richesse de nos territoires d'Outre-Mer
Or ces territoires sont une richesse économique pour la France. 10,2 millions de kilomètres carrés d'espaces maritimes, répartis sur tous les océans, permettent à la France d'être la deuxième puissance maritime mondiale.
Première colonie française aux Antilles à partir de 1625, Saint-Christophe sert longtemps de point de départ pour coloniser d'autres îles. Occupée par les Britanniques à partir de 1702 pendant la guerre de la Succession d'Espagne (1701-1713), elle leur sera définitivement cédée en 1713.
Christophe Colomb pense être en Asie. En réalité, il a débarqué sur une île des Bahamas, au large de la Floride, dans le Sud des États-Unis actuels. Il découvre ensuite l'île de Cuba, puis celle d'Haïti. 6 mois plus tard, Christophe Colomb revient en Espagne.