Lire est excellent pour la santé, mentale, émotionnelle… La lecture aiderait même à être bon en maths, selon une dernière étude. Au même titre qu'une alimentation saine ou que la pratique d'une activité physique, la lecture contribuerait ainsi à vivre plus longtemps.
Une lecture régulière stimule le cerveau, renforçant les connexions neuronales et favorisant la cognition. Elle réduit le stress, favorise la relaxation et améliore la concentration.
La lecture possède de nombreux avantages et bienfaits. La lecture permet d'apprendre de nouvelles choses et de se former, de développer son vocabulaire et son expression orale. La lecture peut grandement contribuer au développement personnel, dans le sens où vos lectures auront un impact sur votre esprit.
"Lire va préserver votre cerveau des effets du vieillissement en entretenant votre capital mémoire, c'est prouvé scientifiquement. Sur le long terme, cela va tout simplement limiter les troubles de la mémoire et donc potentiellement une maladie d'Alzheimer. La lecture permet aussi de faire une pause.
Si notre quotidien est rythmé par les écrans entre le téléphone, les ordinateurs ou encore la télé, il nous reste peu de temps pour les autres activités. Pourtant, seulement 20 minutes de lecture par jour serait bénéfique pour le cerveau.
Lire le matin oriente le reste de votre journée
Lire permet de parfaire et d'agrandir vos connaissances, mais elle forge aussi qui vous êtes. S'il y a une source illimitée de savoir, c'est bien les livres. Il en existe toujours un pour vous, peu importe ce qui vous intéresse.
Il y aurait un effet cognitif du vieillissement « Lorsqu'on lit de la fiction, il faut lire un certain temps, pour se mettre dans l'ambiance et il est possible que, lorsqu'on a retrouvé le fil de l'histoire, on est déjà à nouveau fatigué ».
Non seulement “lire pour le plaisir” n'est pas une perte de temps, mais c'est la principale raison qui pousse les gens à lire ! Dans le domaine scolaire, où on vous force au lycée à ingurgiter en un trimestre des trucs comme “les 5 tomes des Misérables avec dissertation à la fin”, lire peut être une corvée.
Plus nous lisons de manière concentrée et attentive, plus nous modifions et renforçons notre cerveau et ses connexions neuronales, voire même générons plus de neurones, ce qui est au cœur des bienfaits de la lecture.
✅Elle permet de développer son sens critique et de l'analyse, en essayant de comprendre les choses. Lire des pages augmente sa capacité de raisonnement, permet de faire des liens, de confronter ses idées à d'autres problématiques, s'ouvrir à d'autres argumentaires, cela favorise également l'apprentissage.
Elle permet de s'évader, de réfléchir et d'acquérir un vocabulaire riche. Question d'origine : Quels sont les inconvénients de la lecture ? Le principal inconvénient est qu'il faut savoir lire. L'autre inconvénient se situe au niveau des degrés de lecture que vous êtes capable d'appréhender.
Donc les objectifs de l'enseignement de la lecture sont la compréhension, la fluidité et la motivation. Un enseignement qui aborde tous les aspects de l'apprentissage de la lecture amène les élèves à utiliser une gamme d'habiletés pour décoder un texte, le lire couramment et comprendre de quoi il traite.
Cela nous aide, effectivement à diminuer notre niveau de stress. Tout simplement parce que nous ne pouvons réfléchir et nous concentrer que sur une chose à la fois. La lecture nous mobilise pleinement sur ce que l'on est en train de lire, ce qui nous permet d'évacuer les mauvaises pensées.
La lecture est une activité dangereuse dont la santé psychologique, sociale et physique est sans équivoque préjudiciable. Cela vous amènera à développer une mauvaise vue et une mauvaise posture après des nuits passées obsessionnellement penché sur des textes dans l'obscurité quasi totale.
Les troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie et dysgraphie) se manifestent par des confusions et inversions de sons et de lettres, des fautes d'orthographe, voire une écriture lente et illisible. Ils sont repérables très tôt par l'entourage familial et scolaire.
Un lecteur moyen peut lire un texte qu'il comprend facilement à une moyenne de 200 mots par minute. Au-delà de 500 à 600 mots par minute, une perte de compréhension peut survenir. La lecture rapide implique la suppression des courts temps de pause et de la petite voix intérieure qui accompagne la lecture.
La lecture est une source de plaisir, de découverte et d'épanouissement, aussi bien physique que morale. En effet, la lecture, tout comme les jeux de mémoire pour personnes âgées, permet de stimuler les fonctions cognitives, de ralentir les troubles de la mémoire et de prévenir la maladie d'Alzheimer.
Lorsqu'on lit, le temps disparaît et l'on n'a plus besoin de personne. Mais, dans le même temps, le livre nous remet sur le chemin de la vie. Selon le philosophe Marc-Alain Ouaknin, si l'on est déprimé et ruminant, c'est que l'on a perdu la faculté de se projeter dans l'avenir.
Moralité, les jeunes ne maîtrisent plus la conjugaison et les règles grammaticales. Les raisons profondes de cette « crise de la lecture» sont à chercher dans les environnements scolaire et même universitaire, le faible niveau des élèves, les programmes dépassés et inadaptés…
Lire le matin pour être productif dès le réveil
Deux moments sont particulièrement intéressants pour se plonger dans les livres : le matin et le soir (que nous allons voir juste après). Le principal avantage à lire au lever du jour est que le cerveau est très performant pour comprendre ce qu'il lit.
Premier bienfait de la lecture lente : elle fait le départ, du premier coup, entre le livre à lire et le livre qui n'est fait que pour n'être pas lu. Lire lentement, c'est le premier principe et qui s'applique absolument à toute lecture. C'est l'art de lire comme en essence.
La lecture stimule des cellules qui préviennent des maladies comme Alzheimer, celle de Parkinson, la démence. Et à un niveau un peu plus général cette activité quotidienne est un très bon anti stress. Le cerveau est un muscle qui a besoin d'être entraîné, qui a besoin de rythme et d'exercice.