Elle a été popularisée par Jimi Hendrix, le grand spécialiste de la pédale
Les pédales de distorsion utilisent l'une de ces deux méthodes : le signal est écrêté dès qu'il sort de la plage acceptable ou des harmoniques supplémentaires sont générées. Des principes que l'on retrouve pour les overdrives et les fuzz, à des degrés divers, ce qui explique leurs différences sonores.
Dans la boucle d'effets
Le préampli des amplis a traité la tonalité, il a ajouté un égaliseur à votre tonalité claire ou saturée, maintenant vous ajoutez l'effet SUR LE DESSUS à l'étape de la boucle avant de passer à l'ampli de puissance.
A placer après une saturation, ou dans la loop d'un ampli pour ressortir du mix avec un volume augmenté, avec un clean boost transparent comme la Arrows. Ou avant une saturation ou le préamp d'un ampli, pour faire ressortir tout le caractère de l'ampli et de la pédale de boost.
La pédale de Compression : pour que cet effet vous fasse de l'effet au mieux de ses possibilités, il est préférable de le placer juste après l'accordeur, afin qu'il reçoive un signal aussi peu modifié que possible.
Le branchement se fait de manière assez simple : il suffit de brancher la pédale d'effet entre la guitare et l'ampli aux moyens de câbles jack. Pour une pédale reliée il faut minimum 2 câbles jack.
Utiliser la Compression pour réellement contrôler la dynamique d'un instrument ou d'un groupe d'instruments. Utiliser la Compression sur une piste, un bus ou un master. Entendre la différence entre les compresseurs et choisir celui à utiliser dans le bon contexte.
La boucle d'effets permet d'utiliser des effets, notamment de spatialisation (delay et réverb) après l'étage de saturation du préampli. Dans le cas où ces effets sont mis « en façade », directement dans l'entrée de l'ampli guitare, le son obtenu n'est pas le même et peut s'avérer moins défini ou plus brouillon.
Habituellement, on place la pédale après celles qui augmentent de façon significative le niveau de sortie/le gain du signal. La pédale peut donc potentiellement être placée après une pédale de fuzz ou de distorsion par exemple.
Où placer la wah-wah sur votre pedalboard ? Généralement, la wah-wah est placée en tout début de la chaîne, directement après la guitare. Cette configuration permet à l'effet de moduler le signal brut de la guitare avant toute autre manipulation tonale.
Le trémolo va hacher le son et créer cette sorte d'ondulation très sympa pour les rythmiques. On le place à la fin de la chaîne. Pour la pédale de volume c'est comme pour le trémolo, en bout de chaîne pour englober tous les effets déjà appliqués sur le signal.
La pédale de boost est l'une des pédales d'effet les plus utiles. Elle va donner du caractère à notre ampli, ou bien va augmenter une guitare un peu faible. Elle est particulièrement pratique pour les solos où l'overdrive ou la distorsion noierait le son.
Elle se situe généralement à l'arrière de votre ampli. Elle se présente sous la forme de 2 prises jack, l'une permet de faire sortir le signal de votre ampli et l'autre permet de le faire revenir.
Une pédale d'overdrive est utilisée pour créer le son d'un ampli guitare saturé. Généralement, ces pédales délivrent une gamme allant d'une très légère saturation à une distorsion moyenne bien connue, à la AC/DC dirons-nous.
La pédale d'accélérateur est la pédale se trouvant le plus à droite du pédalier, et permet à l'usager de générer de la force motrice, destinée à faire avancer son automobile. Cette pédale permet également de réguler la puissance du moteur de manière très sensible selon la pression que le conducteur exerce dessus.
Il existe tout un tas d'autres effets de modulation. On retiendra, par exemple, l'effet de guitare appelé Tremolo (une pédale qui permet de modifier l'amplitude du signal d'origine), ou encore la Whammy (qui est un dérivé de la pédale wah-wah).
Il est en général de bon sens de placer ses pédales dans à peu près cet ordre : wah/enveloppe filters, compresseurs, fuzz /distorsion/overdrive, octaver/pitch shifter, modulation, delay, reverb, et une pédale de volume pouvant se placer n'importe où avant le delay, histoire de ne pas le couper.
Quand le volume du signal sonore reçu est inférieur à un certain volume ou n'entre pas dans la plage de fréquences définie, le noise gate ne laisse passer aucun signal, éliminant ainsi les faibles sons parasites des pistes instrumentales qui peuvent s'additionner et s'entendre lors du mixage final.
Dans ce cas, les pédales à placer dans la boucle d'effets sont les effets de modulation et les effets temporels tels que : phaser, chorus, reverb, delay, volume, flanger. Tous les autres effets : distorsion, overdrive, fuzz, wah-wah, compresseur, égalisateur et octaver seront à placer en direct dans l'ampli.
En Python, la boucle WHILE permet de répéter une instruction plusieurs fois, tant qu'une condition est vraie. Elle permet donc de gagner du temps dans la rédaction de ton code, puisque tu n'écris qu'une seule fois l'instruction qui sera répétée.
Fender Champion
Beaucoup plus accessible que les amplis à lampe de chez Fender, la gamme Champion reste un bon rapport qualité / prix grâce à un son de bonne qualité et un circuit d'amplification avec transistors. Le Fender Champion est idéal pour amplifier une Fender Telecaster sans avoir à dépenser beaucoup d'argent.
Pour pouvoir utiliser un looper, il faut au minimum lui connecter 2 éléments : une source sonore et un système de diffusion. Dans notre cas, il s'agit de la guitare dont on souhaite enregistrer le son dans le looper. Il faudra donc brancher la guitare sur l'entrée jack du looper, généralement appelée IN ou INPUT.
Clipper — Ils engendrent une forte distorsion, et sont donc principalement utilisé dans les musiques électroniques/hip-hop ou pour couper les crêtes liés à des percussions, qui seront moins sensibles à la dénaturation du son. Ils permettent d'ajouter un peu d'agressivité ou de mordant au son.
Le Threshold de compression
Le paramètre de Threshold (seuil en français) est particulièrement important pour une compression réussie. Il s'agit tout simplement du niveau en décibels (dBFS) à partir duquel le compresseur dynamique commence à fonctionner – autrement dit à atténuer le signal.
Compresser un fichier c'est réduire sa taille, ce qui est utile pour le stockage et le transport du fichier. Il existe deux types de compression : la compression sans perte et la compression avec perte.