Voici un état des lieux des groupes et de leur poids dans le marché mondial de l'automobile. 3 grands groupes mondiaux se disputent la plus grande part du gâteau : Volkswagen, Toyota et l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Les consommateurs et leur comportement d'achat
Le premier est l'indépendance, le deuxième la jeune famille et enfin les personnes retraitées.
Toyota reste le premier constructeur mondial en termes de ventes de véhicules. Les plus grands constructeurs automobiles mondiaux en 2021 ont été révélés par la dernière étude du cabinet d'analyses EY & Associés.
Le marché de l'automobile fait référence à l'offre et à la demande d'automobiles dans le monde.
Le marché français de l'automobile est un marché de concurrence imparfaite de type oligopolistique à produit différencié. En effet, on note que se sont principalement les deux grands constructeurs français qui se partagent le marché avec plus de 60% des ventes à eux deux.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
Le marché est le lieu de rencontre d'une Offre et d'une Demande de bbiens et services. Généralement, l'échange s'effectue sur le marché au moyen d'un bien particulier, la monnaie. Ainsi, par l'intermédiaire de la monnaie, le marché fixe un prix permettant d'équilibrer l'O et la D du bien ou du service concerné.
A ce jeu, les principaux leaders restent, selon Inovev, Toyota (1er constructeur mondial), Renault-Nissan (2e), Hyundai-Kia (3e) et Stellantis (4e).
Avec 365.361 voitures depuis le début de l'année, la baisse est de 17,3% par rapport au premier trimestre de 2021 et un tiers (34%) comparée à celui de l'année 2019. Après trois années de progression et un record en 2021, le marché de l'occasion accélère sa baisse et perd 14,3% en mars.
Voici un état des lieux des groupes et de leur poids dans le marché mondial de l'automobile. 3 grands groupes mondiaux se disputent la plus grande part du gâteau : Volkswagen, Toyota et l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Le classement des voitures les plus vendues au monde en 2021 nous apprend une chose : les marques asiatiques sont les plus puissantes du marché. Et la plus populaire est une Toyota.
La Chine, largement leader de la production auto mondiale
25 millions d'unités produites de janvier à décembre 2020.
2. Sur un marché, les offreurs sont ceux qui cherchent à obtenir le produit. 3. Il existe des marchés car ils permettent des échanges plus efficaces.
Un concessionnaire automobile
Ces professionnels vous proposent de reprendre votre auto, avec la plupart du temps l'obligation d'un rachat de voiture.
La moyenne d'âge des acheteurs des véhicules français dépasse en effet la moyenne nationale. Elle est ainsi de 60 ans chez Citroën, champion de la catégorie. La marque au chevron est suivie directement par Peugeot et ses 58 ans, de Renault et ses 56 ans et de la marque low-cost Dacia et ses 60 ans.
La société Interbrand a publié son classement Best Global Brands 2021, qui détermine les marques les plus puissantes au monde. Dans le secteur automobile, Toyota reste la marque la mieux placée, juste devant Mercedes-Benz. La principale progression est à mettre à l'actif de Tesla.
Ainsi, on constate que le constructeur automobile Volkswagen Group a généré un chiffre d'affaires à l'échelle mondiale de plus de 254.1 milliards d'euros en 2020.
Les prémices de l'invention de la voiture
daterait du XVIIème siècle. Il s'agit d'un véhicule inventé par Ferdinand Verbiest pour l'empereur de Chine. Son invention prenait la forme d'un engin équipé d'une roue principale, de petites roues et d'une bouilloire rattachée à un petit four.
La notion d'offre, sur un plan économique, désigne la quantité de produits ou de services disponibles, qui sont prêts à être vendus. Cette notion est indissociable de la demande, qui est la quantité de produits ou de services que les consommateurs sont prêts à acheter.
Les besoins du marché se divisent en 2 catégories
On distingue 2 catégories de besoins : les besoins identifiés, connus et clairement exprimés par tout le monde et les besoins latents, non exprimés et inconscients. Le besoin exprimé par les utilisateurs de Smartphones était une plus grande facilité d'utilisation.
- Un marché comprend 5 acteurs principaux : les clients, les producteurs, les distributeurs, les infuenceurs et les régulateurs (législateur, organismes publics).
Le marché principal d'un produit, en marketing, est composé par lui et l'ensemble de ses concurrents directs, l'ensemble des produits semblables. Les études de marché s'attachent principalement à ce niveau, en analysant les concurrents, les consommateurs et leurs comportements, les distributeurs, l'environnement…
La bipédie des premiers hominiens ne date « que » d'il y a environ 2 millions d'années mais l'homme n'est pas le premier animal à avoir inventé la marche (il s'agit probablement de l'Euparkeria (La plupart des oiseaux ont conservé cette faculté qui se retrouve plus rarement chez les mammifères et les reptiles).