Qui dirige le Chili ?

Interrogée par: Robert Texier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.5 sur 5 (58 évaluations)

Le 17 janvier 2010 , Sebastián Piñera est élu président de la République chilienne avec 51,61 % des suffrages.

Comment Appelle-t-on le président du Chili ?

Gabriel Boric

Le président de la République du Chili (en espagnol : Presidente de la República de Chile) est le chef de l'État et du gouvernement du Chili.

Quelle est la situation politique actuelle du Chili ?

Comme le précise la Constitution politique de 1980 (largement amendée depuis cette date), le Chili est un État unitaire, avec un territoire divisé en 13 régions. La nation possède la souveraineté du pouvoir, qui s'exerce à travers l'élection des représentants par suffrage universel ou par référendum.

Qui après Pinochet ?

La transition chilienne vers la démocratie (familièrement dénommée au Chili par Transición, « Transition ») a commencé à la fin du régime militaire d'Augusto Pinochet.

Pourquoi Pinochet est un dictateur ?

Sur le plan économique, une crise économique « dévastatrice » sévit depuis 1972. Selon l'historienne Verónica Valdivia Ortiz de Zárate, « l'opposition cherche à miner l'autorité présidentielle, à générer un contexte de chaos économique ». Sur le plan politique, la situation s'est encore dégradée en 1973.

Chili : un pays en ébullition | ARTE

Trouvé 25 questions connexes

Qui est le plus grand dictateur du monde ?

Adolf Hitler (1889-1945)

Le dictateur le plus célèbre, le plus détesté et le plus redouté au monde s'est hissé au pouvoir pendant les années 1930 et est devenu responsable des plus grands crimes jamais commis contre l'humanité — et cela à l'époque moderne.

Comment commence la dictature ?

L'origine du terme remonte à la Rome antique, où la dictature était un état de la République romaine où un magistrat (le dictateur) se voyait confier de manière temporaire et légale les pleins pouvoirs en cas de troubles graves.

Quel est le parti de Pinochet ?

Lors des débuts de la guerre froide, en 1947, le capitaine Pinochet est responsable d'un camp de prisonniers à Iquique où sont détenus les dirigeants du Parti communiste chilien sur ordre du président Videla. Il devient commandant et officier d'état-major en 1953.

Qui gouverne le Chili de 1970 à 1973 ?

À la suite du coup d'État du 11 septembre 1973, qui renverse le président démocratiquement élu, Salvador Allende, un régime militaire dictatorial est mis en place avec à sa tête une junte de gouvernement dirigée par le général Augusto Pinochet.

Qui renverse Salvador Allende avec quel soutien ?

Le coup d'État du 11 septembre 1973 mené par Augusto Pinochet, et soutenu par les États-Unis, renverse par la force le gouvernement et instaure une dictature militaire. Salvador Allende se suicide dans le palais de la Moneda, sous les bombes putschistes.

Est-ce que le Chili est un pays riche ?

Le Chili est le pays le plus riche et le plus moderne d'Amérique du Sud. Sa population est la plus évoluée économiquement du sous-continent. Le pays vit beaucoup sur ses ressources minières et agricoles. Il est par exemple le 1er exportateur mondial de cuivre, mais aussi l'un des principaux producteurs de vin du monde.

Quel est le climat au Chili ?

Le climat au Chili : un climat désertique et tempéré au nord

Dans cette partie du pays, le climat au Chili est désertique. Les précipitations sont très rares notamment dans les villes d'Arica, Iquique ou Antofagasta. C'est au nord du Chili que se trouve le désert d'Atacama.

Pourquoi Allende a été renversé ?

Des difficultés d'approvisionnement, l'inflation galopante (323 % en 1973 contre 35 % en 1970), l'effondrement de l'escudo chilien, et les grèves placent le Chili dans une situation difficile. La présidence de Salvador Allende apporta son lot de problèmes économiques.

Quel pays a colonisé le Chili ?

1557 : l'Espagne prend officiellement possession du territoire chilien. 1810 - 1818 : conquête de l'indépendance officiellement proclamée le 12 février 1818.

Qui a découvert le Chili et quand ?

C'est en cherchant un territoire mythique, réputé très riche, « El Dorado », que Diego de Almagro s'avance, vers 1535-1536, depuis le Pérou vers le territoire chilien, dont il explorera finalement une grande partie.

Quelle est la différence entre une dictature et un régime totalitaire ?

Contrairement aux dictatures traditionnelles (militaires ou autres), le totalitarisme n'utilise pas seulement la terreur dans le but d'écraser l'opposition. La terreur totalitaire continue même lorsque toute opposition est écrasée.

Comment se débarrasser d'un dictateur ?

Description
  1. Voir grand mais commencer petit ;
  2. Se doter d'une « vision pour demain » capable de fédérer largement ;
  3. Identifier les piliers sur lesquels le pouvoir repose ;
  4. User de l'humour ;
  5. Retourner l'oppression contre elle-même ;
  6. Construire l'unité entre les différents courants qui composent le mouvement ;

Quel est le synonyme de dictateur ?

autocrate, despote, oppresseur, tyran.

Qui est le plus grand dictateur d'Afrique ?

Amin Dada se tourne alors vers la Libye de Mouammar Kadhafi, qui mène une grande politique africaine, et vers l'Union soviétique. Le chef d'État ougandais mène désormais une politique d'affrontement contre le Royaume-Uni et, dans une moindre mesure, contre les États-Unis.

Quels sont les plus grands dictateurs de l'histoire ?

Hitler, Staline, Mussolini, Mao, Pol Pot étant les plus connus, ils suscitent d'excellentes synthèses mais qui ont déjà servi de bases à des ouvrages fouillés.

Comment se passe la vie au Chili ?

Formalités d'entrée et de permis de séjour au Chili

Tout étranger désirant s'installer au Chili doit être en possession d'un visa de long séjour à son entrée dans le pays (exemption de visa pour les Français pour le court séjour). Ce visa s'obtient au consulat général du (...)

Article précédent
Quel est le code de ma carte Lydia ?
Article suivant
Comment choisir le bon blanc ?