Elle doit être fluide : l'idéal est d'avoir une tournette à bille, c'est-à-dire avec un roulement à bille permettant de « lancer » la tournette, qui tournera durant quelques secondes sans intervention de votre part, afin de pouvoir par exemple appliquer un décor continu au pinceau.
Centrer la balle d'argile Lancez le tour à vitesse maximale à 250 tours/minute. Pour réussir à fabriquer un objet, il faut d'abord centrer la terre. Posez vos mains sur la balle d'argile. Procédez à plusieurs montées et descentes de la balle de manière à stabiliser la terre au centre.
Pour tourner il vaut mieux choisir une terre lisse, sans chamotte, sans grains. La couleur n'a pas d'importance, ni la température de cuisson, faience ou grès, rouge, blanc,… On peut s'entraîner avec n'importe quelle terre que l'on trouve dans les magazins de loisirs.
Tour de potier « débutants » ?
Le SHIMPO RK55 a l'avantage d'être du matériel relativement léger avec un espace de travail et des pieds ajustables. Le tour PW-DCT LEG offre une capacité de tournage supérieure de 8kg. Il n'a ni espace de travail ni pieds ajustables.
Comment se pratique le métier de céramiste potier ? Dans un premier temps, pour devenir céramiste potier, il faudra donc suivre une formation suffisante. En effet, ce métier très technique est assez peu accessible pour les autodidactes ! Pour cela, vous pouvez passer votre CAP Tournage en céramique à distance.
Pour faire de la poterie sans tour de potier, la solution la plus simple est d'avoir recours à la poterie en colombins. Accessible même pour les débutants en la matière, elle consiste à rouler des boudins d'argile qui viendront ensuite se coller les uns sur les autres grâce à de la colle de potier.
La cuisson de la faïence devra être réalisée dans un four de poterie pouvant monter jusqu'à 1150°C maximum. Le grès est une terre haute température, dense et permettant de réaliser des objets solides.
En moyenne il faut compter 1000€ pour un tour de potier de qualité, mais la fourchette va de 100€ à 1700€.
La vitesse maxi recherchée est de 200 tr/mn. repère 8 : 1 plaque de contreplaqué pour le support moteur, 450 x 290 mm, elle doit être rigide donc assez épaisse (16 ou 19 mm).
Le grès. Le grès est une argile haute température : sa température de cuisson doit être supérieure à 1200°C. Imperméable, résistante au gel et aux éraflures et disposant d'une très grande dureté, la terre de grès pour poterie est idéale pour la céramique utilitaire et extérieure.
On peut mettre une armature (en métal, en bois) dans ses sculptures puisqu'il n'y a pas de cuisson. On peut ajouter du papier (20 à 30 % maximum) dans son argile, ce qui va la rendre plus solide encore. On peut protéger ses réalisations avec un verni pour argile sans cuisson et leur donner un beau fini.
C'est l'usage et la destination des objets qui différencient les deux univers. Le potier conçoit des objets utilitaires (vaisselles, vases, bols, théières…) alors que le céramiste propose des objets plus haut de gamme en porcelaine ou faïence.
En conclusion : quelle tournette choisir ? Comme vous pouvez le voir, il existe une tournette adaptée à chaque usage. Toutefois, je vous conseillerais de miser sur de la qualité : évitez Amazon ou les sites chinois et privilégiez un modèle en métal, en fonte, avec un roulement à bille.
Surtout qu'en progressant vous allez tourner de plus en plus de grosses pièces et là ça va être un vrai problème! je pense que les plus polyvalents ce sont les moteurs entre 300 et 500 w.
Travailler de préférence sur une surface lisse, en bois, avec un rouleau bois. Couper une partie de l'argile avec le fil à couper. Modeler-la ensuite entre les mains afin de pétrir et chauffer un peu la terre et lui donner de la souplesse avant de l'étaler.
Le tournage en poterie est le fait de créer des pièces d'argile à l'aide du tour de potier. On place notre balle de terre au centre de la girelle du tour de potier et on crée ensuite la pièce grâce à la rotation du tour.
Mot d'origine grecque : keramos signifie « argile ». Le terme générique de céramique désigne l'ensemble des objets fabriqués en terre qui ont subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d'une cuisson à température plus ou moins élevée.
L'argile ne doit pas être pâteuse et glissante. Chaque fois que vous la couvrez, humidifiez-la de manière uniforme et couvrez-la avec un plastique bien collé à la sculpture pour éviter que l'air et la fasse sécher. Fermez le plastique avec une pince à linge ou un produit collant pour que l'air n'entre pas en dessous.
Deux types principaux de fours poterie existent : Les fours basse température, allant jusqu'à 1100°C, sont adaptés à la cuisson de la faïence, du raku et de la peinture sur porcelaine. Les fours haute température, allant jusqu'à 1280°C / 1300°C sont adaptés à la cuisson de la porcelaine et du grès.
La cuisson de la poterie est une opération essentielle. En effet, tant que l'argile n'est pas cuite, il est toujours possible de la recycler. Ainsi, une poterie crue et sèche peut retourner à son état de masse d'argile façonnable. Il suffit de la mettre à tremper dans l'eau.
Les Oyas® sont des pots en céramique micro-poreuse que l'on enterre près des plantes et que l'on remplit d'eau. Elles laissent échapper progressivement l'humidité nécessaire. Les plantes absorbent l'eau dont elles ont besoin.
La porcelaine est une argile qui se cuit à haute température (1250°C à 1400°C). Elle est caractérisée par sa couleur très blanche (en raison de sa forte teneur en kaolin), quasi translucide quand elle est travaillée finement.