Cause : mise en oeuvre de vis entre plaque de plâtre et solivage charpente. Phénomène de bruit accentué par une ventilation (colmatée par l'isolation projetée) insuffisante de rampant et couverture, qui génère des surpressions sur les plafonds.
Une humidité excessive
L'humidité peut être un facteur majeur contribuant à la formation de fissures dans le placo. Lorsque le placo est exposé à une humidité excessive, il peut se dilater et se contracter, ce qui peut entraîner des fissures.
La nuit, lorsque le bâtiment commence à se refroidir, c'est l'inverse qui se produit. À cause du froid, les éléments dans la maison se contractent, forçant alors les joints à se resserrer. Ce sont les contractions et dilatations des matériaux qui provoque les craquements que tu entends.
L'affaiblissement de l'ouvrage peut être du à la présence d'une fuite d'eau, d'insectes à larves xylophages (termites par exemple) ou encore à des champignons lignivores comme le Coniophore des caves ou la Mérule et conduire à l'effondrement partiel ou total du plafond.
Dans le cas d'une cloison, les renforts s'incorporent dans l'épaisseur de celle-ci. Si doublages et cloisons sont déjà installés, rien n'est perdu ! Découpez le placo et fixez les renforts là où va s'accrocher la charge. Puis revissez (1 vis tous les 20 cm) une plaque de même épaisseur sur l'ossature et les renforts.
Recourir au scellement chimique
Le scellement chimique consiste à injecter une résine spécifique dans un trou préalablement réalisé, puis d'y insérer des tiges filetées, selon la charge, afin de fixer durablement un meuble lourd sur du placo.
Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.
Retrait à sec : à mesure que le plâtre sèche et perd de l'humidité, son volume diminue, ce qui entraîne des fissures de retrait à sec . Ces fissures sont généralement de petites lignes fines qui apparaissent à la surface du plâtre. Les fissures de retrait à sec sont souvent considérées comme normales et constituent principalement un problème esthétique.
Les fissures entre 5 mm et 15 mm de large sont plus susceptibles d'être graves et peuvent nécessiter des réparations professionnelles. Toute fissure de plus de 25 mm de large doit impérativement être examinée par un professionnel. Si la fissure est plus large en haut qu’en bas et visible à la fois à l’extérieur et à l’intérieur de votre maison, vous pourriez avoir un affaissement.
La solution la plus efficace dans ce cas consiste à reboucher le trou avec un enduit de rebouchage (Enduit Colle C7®) ou mortier (Map®). Pour des petites quantités, il est préférable d'utiliser des enduits de rebouchage en pâte.
Spoiler : la réponse est non. Une maison bien conçue ne se fissurera pas. Une maison qui ne se trouve pas sur un terrain à risque ne se fissurera pas. Et même si elle est établi sur un sol argileux, propice aux mouvements de sol différentiels, il existe un moyen de la protéger de la fissuration.
Les changements climatiques, tels que les variations de température et d'humidité, peuvent avoir un impact sur les matériaux de construction. L'expansion et la contraction des matériaux en raison de ces variations peuvent entraîner des craquements.
En cause ? Le changement de pression au cœur de l'articulation quand nous effectuons un geste rapide ou un peu plus poussé qu'à l'accoutumée. La pression négative crée une bulle de gaz, c'est à ce moment-là que le "pop" si caractéristique est entendu.
Le bicarbonate de soude est facile à utiliser et sans danger. Mélangez un peu de poudre avec de l'eau tiède, et appliquez le mélange sur le mur à l'aide d'une éponge, avant de rincer. Pour retirer de la moisissure sur du placo, le vinaigre blanc est particulièrement efficace.
Les signes de l'humidité sur le placo
Les taches d'humidité (moisissures, salpêtre, champignons, mérule) sont les signes les plus courants de la présence d'humidité dans une pièce, que ce soit pour un appartement ou une maison.
Pour une isolation phonique réalisée à l'aide d'une plaque de plâtre phonique, Placo® préconise une performance minimum de RA= 40 dB pour les cloisons en vue d'un confort acoustique optimal. La plaque de plâtre Placo® Phonique à parement bleu est conforme à cette exigence.
Les fissures de 5 à 15 mm peuvent présenter des signes de dommages structurels, selon leur position. Des fissures de plus de 25 mm (un pouce) pourraient être le signe de dommages structurels graves , il est donc préférable de faire venir un professionnel le plus tôt possible.
Les grosses fissures et les lézardes
Au-delà de 2 mm de largeur, c'est une fissure profonde et dangereuse. La plupart de ces fissures traversent le mur de part en part et se présentent en escalier, car elles suivent le tracé des parpaings.
Les fissures sont larges
Un mur endommagé serait considéré comme grave s'il mesure 25 millimètres ou plus (2,5 centimètres ou un pouce), car il pourrait être le signe de dommages structurels, d'affaissement (l'affaissement soudain d'une maison et de ses fondations) ou autre chose.
Cracks in plaster are very common, but it's understandable that you wouldn't expect that to happen with a fresh layer of plaster – and more so if you've had plasterboard installed.
Plaster cracks are common and to be expected, whether your home is five years old or 100 years old. Hairline and minor cracks are common as a home settles in its first 10 years. Drastic weather changes or homes without climate control that experience extreme temperatures are more prone to plaster cracks.
Changements de température et d'humidité
Les fluctuations de température et d’humidité peuvent provoquer la dilatation et la contraction des cloisons sèches et des charpentes en bois, entraînant ainsi des fissures .
Ce matériau très présent dans l'intérieur de nos habitations est plus ou moins résistant selon le type choisi. Il convient donc de tenir compte de sa résistance à l'arrachement. Elle dépend du mode de fixation des plaques de placo.
Les dimensions standards des plaques de plâtre sont de 120 x 250 cm pour 12,5 mm d'épaisseur. Ces dimensions s'adaptent à la majorité des travaux de parement intérieur. Cependant, vous pouvez choisir les plaques de plâtre en fonction des dimensions des cloisons ou doublages à réaliser.