Symbole de cette ouverture récente, la Chine est devenue membre de l'Organisation mondiale du commerce en 2001. Selon le Bureau national des statistiques, l'économie chinoise a augmenté de 4,8% au premier trimestre 2021 malgré le Coronavirus.
> La situation sociale (retraites, chômage, inégalités croissantes et disparités régionales) n'est pas encore stabilisée malgré les mesures entreprises. Ces problèmes internes peuvent freiner l'économie à long terme. >
Tensions politiques, insuffisances en matière d'éducation, crise écologique et dépendance énergétique..., la situation de la Chine est beaucoup plus instable et son avenir économique plus incertain qu'il n'y paraît.
Les ressorts de la croissance : capital, travail, productivité La croissance économique a été soutenue par une forte augmentation des facteurs de production que sont le travail et le capital.
Outre qu'elle dispose de l'armée la plus grande du monde ainsi que de l'arme nucléaire, la Chine est membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, ce qui lui confère une influence diplomatique très importante. La Chine est actuellement la deuxième puissance économique mondiale.
En réalité, les inégalités de revenus en Chine sont parmi les pires dans le monde. L'écart entre les riches et les pauvres est presque aussi important que celui constaté aux États-Unis. Certes, la Chine va enregistrer une croissance du PIB de l'ordre de 8% en 2021.
Les créanciers chinois représentent 26% des encours de dette détenus par des non-résidents et 12% de la dette fédérale détenue par le public (8 % de la dette brute). Il s'agit principalement des réserves de change de la Banque centrale de Chine, dont 42% des avoirs sont placés en titres de la dette américaine9.
L'économiste Patrick Artus analyse, dans sa chronique, les facteurs démographiques et économiques qui pourraient handicaper, à l'avenir, la croissance jusqu'ici galopante de la Chine. Publié le 20 mars 2021 à 09h53 Mis à jour le 21 mars 2021 à 14h42 Lecture 4 min.
Les principaux déterminants de son taux d'épargne sont la croissance et la structure démographique, la valeur explicative des autres facteurs est faible. Les facteurs culturels sont parfois évoqués pour expliquer la propension à l'épargne de la Chine ou du Japon.
Une puissance encore incomplète
Il faut déjà noter, malgré la baisse de la pauvreté et la croissance de la classe moyenne, un niveau de vie moyen encore faible (93e rang mondial) et de fortes disparités (entre villes et campagnes, entre littoral et intérieur).
Si le **revenu moyen par habitant a atteint 5 000 dollars ** par an, l'immense paysannerie est loin de bénéficier de tels standards de vie. Enfin, le modèle économique chinois est le plus polluant de la planète . Le pays recourt au charbon pour 75 % de son énergie consommée.
Une économie importante
L'économie chinoise est également la première au niveau mondial en parité de pouvoir d'achat grâce à une croissance rapide. La pandémie du Covid 19 a également eu un impact positif sur l'économie chinoise contrairement à la plupart des autres pays.
La Chine est responsable de près d'un tiers de l'augmentation de la richesse mondiale. Avant son adhésion à l'Organisation mondiale du commerce, sa richesse était de 7 000 milliards de dollars en 2000. En 2021, elle a grimpé à 120 000 milliards de dollars.
Les exportations de la Chine vers les Etats-Unis se sont élevées à 289,3 milliards de dollars entre janvier et octobre, tandis que celles à destination de l'Union européenne n'ont atteint que 276,8 milliards de dollars sur la même période.
Les ressources naturelles, l'énergie et l'environnement sont les facteurs qui feront sérieusement obstacle au développement durable du pays. Malgré le niveau peu élevé des ressources par habitant en Chine, leur taux d'utilisation reste bas, leur gaspillage grave et le volume des émissions polluantes toujours important.
La Chine est l'un des premiers pays producteurs agricoles mondiaux : elle est le 1er producteur notamment de riz avec 145 millions de tonnes soit 30% de la production mondiale, de blé avec 126 millions de tonnes soit 18% de la production mondiale, le 2ème producteur de maïs avec 216 millions de tonnes soit 21%.
En tant que pays en développement, la Chine bénéficie d'un certain nombre d'avantages. « Le pays serait protégé d'éventuelles barrières tarifaires à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en plus de bénéficier de prêts de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international », explique Mme Reny.
Service de la dette projeté en 2022 envers la Chine
A la fin de 2020 les 68 pays les plus pauvres de la planète devaient en effet collectivement 110 milliards de dollars à des créanciers chinois. Une somme en hausse de 5 % en un an.
Quant au Japon, pourtant synonyme de prospérité et d'avancées technologiques, il est le deuxième pays le plus endetté au monde (derrière le Venezuela), avec une dette publique qui atteignait 266 % du produit intérieur brut l'année dernière.
Dans ce domaine, le Japon remporte, sans surprise, la première place des pays les plus endettés. En effet, sa dette publique dépasse 250% du PIB.
Au 22 juillet 2021, un yuan chinois (CNY) vaut 0,13 euro. Le taux variable selon les provinces. Le montant du salaire mensuel moyen à Pékin est de 8 847 CNY. Le montant du salaire mensuel moyen à Shanghai est de 9 339 CNY.
En conclusion, on constate que le niveau de vie en Chine est aujourd'hui, et depuis déjà quelques années, en hausse constante. La qualité de vie dans l'Empire du Milieu n'a cessé d'augmenter, et ce à une vitesse vertigineuse au cours des dernières décennies.
La Chine est le troisième plus grand pays du monde (après la Russie et le Canada). Avec ses 1,4 milliard d'habitants, c'est aussi le pays le plus peuplé de la Terre avec l'Inde. Elle abrite un sixième de la population mondiale, rien que ça !