L'éreutophobie se soigne plutôt bien. Une quinzaine de séances chez un psychothérapeute, ou chez un psychiatre, dont les consultations présentent l'avantage d'être prises en charge, suffisent en général à habituer le patient au regard de l'autre et à diminuer sa peur de prendre la parole en public.
Une autre astuce intéressante pour se détacher de son rougissement consiste à s'intéresser à son interlocuteur, se concentrer sur son discours, lui poser des questions, le regarder dans les yeux... L'idée étant de focaliser son attention sur autrui plutôt que sur soi.
Thérapie d'exposition
Au fil du temps, une exposition fréquente au rougissement sans utiliser de comportements de sécurité ou de stratégies d'évitement rendra une personne plus à l'aise lorsqu'elle rougira et réduira son érythrophobie .
Pour les personnes qui ont peur de rougir (également appelée érythrophobie), la partie la plus effrayante n'est pas le rougissement lui-même. Au lieu de cela, c'est la peur de l'attention négative et des réactions des autres en réponse au rougissement . La peur de rougir est étroitement liée à l'anxiété sociale; les deux impliquent la peur d'être jugé ou critiqué par les autres.
Point de vue psychiatrique
Pierre Janet (1903), a inclus la peur de rougir (érythrophobie) dans le groupe des phobies liées aux situations sociales [6]. Cependant, dans les concepts actuels des troubles mentaux, la maladie la plus associée à la coloration faciale est le trouble d'anxiété sociale (TAS), anciennement connu sous le nom de phobie sociale.
Elle est souvent causée par un sentiment de gêne, d'échauffement ou d'anxiété . Parfois, d'autres symptômes que vous avez peuvent vous donner une idée de ce qui en est la cause. Certains médicaments peuvent également provoquer des rougeurs. Vérifiez les effets secondaires de tout médicament que vous prenez pour voir si le fait de rougir ou de rougir est répertorié.
Antihistaminiques . Si vous n'arrivez pas à vous calmer ou si les taches ne s'estompent pas tout de suite, vous pouvez également envisager des antihistaminiques. Plusieurs médicaments en vente libre et sur ordonnance peuvent réduire la fréquence des réactions allergiques.
Si vous ne rougissez pas facilement, cela ne signifie pas que vos vaisseaux sanguins ne se dilatent pas ou que vous ne ressentez pas l'émotion, cela signifie simplement que la réponse n'est pas aussi visible . Il existe d'autres réponses qui peuvent conduire à être rose dans les joues.
C'est l'un des signes physiologiques les plus courants d'un béguin. Lorsque vous voyez votre béguin, vos glandes réagissent en libérant de l'adrénaline dans votre corps . La poussée d'adrénaline fera s'élargir vos capillaires, ce qui rendra vos joues rouges. Rougir est difficile à cacher, mais avouons-le, cela nous fait briller.
Bêta-bloquants
D'après notre expérience, 20 à 40 milligrammes de propranolol, pris avec 0,25 milligramme d'alprazolam quarante à soixante minutes avant une situation qui déclenche généralement le rougissement, sont généralement assez efficaces .
Pour remédier au rougissement, il est important de travailler sur des techniques de relaxation pour lâcher prise mais surtout de retrouver confiance en soi. Le théâtre est un excellent moyen pour avoir plus d'estime de soi. Rougir est une réaction normale lorsqu'on se trouve dans une situation de stress ou d'embarras.
Rougissement : De nombreuses personnes ont des rougeurs sur le visage, le cou et la poitrine lorsqu'elles sont dans des situations de haute pression. Le Botox peut aider à réduire cet effet en bloquant les signaux entre les cellules nerveuses qui atteignent la peau et les vaisseaux sanguins .
Pour les phobies spécifiques, le traitement implique une sorte d'exposition à la chose dont vous avez le plus peur . La thérapie d'auto-exposition, une forme de thérapie cognitivo-comportementale (TCC), peut être effectuée à l'aide de livres d'auto-assistance, de groupes d'entraide ou de ressources d'auto-assistance en ligne.
La thérapie cognitivo-comportementale est un traitement efficace de l'émétophobie. Gardez une attitude positive et encouragez votre proche à demander l'aide d'un professionnel qualifié. Si votre proche a également ARFID, vous pouvez en savoir plus sur le soutien ici.
Les traitements par la parole, comme le counseling, sont souvent très efficaces pour traiter les phobies. En particulier, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) s'est avérée très efficace pour traiter les phobies.
Contrairement à d'autres expressions émotionnelles, le rougissement ne peut pas être simulé .
Lorsque nous sommes gênés, notre corps libère de l'adrénaline, ce qui provoque la dilatation de nos vaisseaux sanguins, dans le but d'améliorer la circulation sanguine et l'apport d'oxygène . Et les vaisseaux sanguins de nos joues sont plus larges et plus proches de la surface que les autres parties du corps, ce qui crée une apparence rougie.
Leur âge moyen était de 22,9 ans, ce qui est particulièrement favorable pour évaluer le rougissement, puisque les sujets jeunes sont plus susceptibles de rougir et rougissent plus intensément .
Cependant, certaines personnes qui prennent des antihistaminiques déclarent développer des symptômes physiques qui sont généralement liés à l'anxiété. Par exemple, les palpitations, les battements cardiaques rapides et la stimulation du système nerveux central sont tous des effets secondaires connus de la diphenhydramine, un antihistaminique de première génération.
Les éruptions d'anxiété apparaissent souvent comme de l'urticaire . Ces plaques de peau légèrement surélevées et qui démangent sont généralement rouges. Mais ils vont blanchir (devenir blancs) ou sembler disparaître lorsque vous appuyez dessus. Ils peuvent être petits ou se rejoindre pour former de grandes plaques surélevées.
Les éruptions cutanées de stress apparaissent souvent sous la forme de bosses rouges surélevées appelées urticaire . Ils peuvent affecter n'importe quelle partie du corps, mais souvent une éruption cutanée de stress se produit sur le visage, le cou, la poitrine ou les bras. Les ruches peuvent aller de minuscules points à de grandes zébrures et peuvent se former en grappes. Ils peuvent provoquer des démangeaisons ou provoquer une sensation de brûlure ou de picotement.
Le rougissement est principalement causé par l'activation du mode "combat ou fuite" . Le rougissement est une réaction corporelle normale qui arrive à la plupart des gens, au moins occasionnellement. Le rougissement provient principalement de causes psychologiques. La clé pour arrêter de rougir est de prendre le contrôle de la réponse "combat ou fuite".
Majoritairement, on rougit de temps en temps, quand on est gêné, embarrassé, qu'on a honte, qu'on a le trac ou lors d'émotions violentes. Mais certains rougissent « pour un oui, pour un non ».
Les personnes qui ne rougissent pas ne pensent pas que rougir soit terrible, affreux ou embarrassant. Le plus souvent, ils ne s'en rendent même pas compte. S'ils le remarquent, c'est parce que vous y prêtez attention, le signalez, faites un commentaire à ce sujet ou semblez gêné, humilié et vaincu par cela.